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Cosmopolitismes en Asie du Sud : sources, itinéraires, langues (XVIe-XVIIIe siècle)

Résumé

Des historiens de l'Asie du Sud spécialisés dans divers domaines (études missionnaires, Empire moghol, orientalismes, etc.) tentent de cerner les contours du cosmopolitisme entre le XVIe et le XVIIIe siècles. Ils montrent que cette région constitua un pôle majeur de l'espace de circulation de l'Asie musulmane mais aussi un lieu de communication entre l'Orient et l'Occident. ©Electre 2015


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015
  • Notes
    • Textes en français et en anglais
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7132-2492-8
  • Indice
    • 953 Histoire de l'Asie du Sud-Est
  • Quatrième de couverture
    • Cosmopolitismes en Asie du Sud

      Sources, itinéraires, langues (XVIe-XVIIIe siècle)

      Le cosmopolitisme est-il un enfant de la modernité occidentale ou peut-on le trouver en d'autres temps et d'autres lieux ? Cet ouvrage entend apporter une réponse à cette question aujourd'hui vivement débattue en retraçant ses contours en tant que pratique et Weltanschauung dans une région du monde - l'Asie du Sud - pôle majeur de l'espace de circulation de l'Asie musulmane et noeud des flux humains, matériels et immatériels reliant l'Occident à l'Orient au cours des XVIe-XVIIIe siècles.

      Terre d'accueil pour de nombreuses élites en quête de patronage, port d'ancrage pour d'autres ou encore simple étape au sein de parcours transocéaniques guidés par l'appétit de richesses ou de savoirs, l'Asie du Sud de la première modernité est un terreau particulièrement fertile pour la construction d'identités et de visions cosmopolites, tant au niveau individuel qu'à celui de la polis.

      Aussi hétérogène comme idée que comme habitus, le cosmopolitisme est abordé ici sous un angle résolument pluriel favorisant la multiplication des approches (acteurs, langues, lieux, activités à « vocation » cosmopolite) et le croisement de ses différentes manifestations - moghole, marathe, européennes, etc. - afin d'en faire mieux ressortir les constantes, variantes, limites et interactions.

      Dans cette optique, les études réunies au fil de ce numéro illustrent bel et bien ce que le « citoyen du monde » des Lumières doit aux « Indes orientales ».


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 953 COS

    Niveau 2 - Histoire