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Livre

Apprendre à chercher


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Notes
    • 4e édition
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • Luc Albarello ;
    • 1 vol. (190 p.) : ill., tabl., couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8041-6925-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Apprendre à chercher

      ¤ Les aptitudes à développer pour réaliser une recherche et analyser une réalité sociale

      ¤ Les grandes étapes d'une recherche : précision d'un objectif spécifique, maîtrise d'un cadre théorique, élaboration d'une hypothèse, choix de la méthode d'observation, analyse et interprétation des données

      ¤ Les principaux courants méthodologiques (qualitatifs et quantitatifs), leur spécificité et leurs caractéristiques

      ¤ Nombreux exemples et illustrations


  • Tables des matières
      • Méthodes en sciences humaines

      • Apprendre à chercher

      • Luc Albarello

      • de boeck

      • Préface5
      • Introduction9
      • Public visé et objectif de l'ouvrage10
      • Notre méthodologie11
      • Chapitre 1
        Les prémisses de la recherche15
      • 1.1 L'engagement et la distanciation 15
      • 1.2 L'engagement est un incontestable atout 19
      • 1.3 Praticien réflexif ou praticien-chercheur 22
      • Chapitre 2
        La construction de l'objet27
      • 2.1 La prise de recul 27
      • 2.1.1 Faire preuve de lucidité27
      • 2.1.2 Des gardes-fous29
      • 2.1.3 Conclusions32
      • 2.2 Le phénomène 33
      • 2.2.1 Le niveau micro, méso, macro37
      • 2.2.2 La grille d'Ardoino37
      • 2.3 Le champ d'étude 38
      • 2.3.1 Un espace social38
      • 2.3.2 Un espace relationnel39
      • 2.4 L'angle d'attaque disciplinaire 42
      • 2.4.1 D'autres types de recherche43
      • 2.4.2 Faire un choix44
      • 2.5 Le choix d'un objectif de recherche 45
      • 2.5.1 Un « zoom » sur une partie du champ46
      • 2.5.2 Précision spatiale, temporelle et conceptuelle47
      • 2.5.3 L'approche exploratoire47
      • 2.5.4 Faire preuve d'humilité et d'audace51
      • 2.5.5 Conclusion51
      • 2.6 Le cadre théorique 52
      • 2.6.1 S'inscrire dans un courant de pensée52
      • 2.6.2 Opter pour une ressource théorique54
      • 2.6.3 Le tiers distanciant57
      • 2.6.4 La recherche de ressources théoriques59
      • 2.6.5 Conclusion60
      • 2.7 L'hypothèse 62
      • 2.7.1 Les différents types d'hypothèses65
      • 2.7.2 L'hypothèse dans l'étude évaluative68
      • 2.7.3 La place des acteurs de terrain dans la construction de l'hypothèse68
      • 2.7.4 Conclusion69
      • 2.8 L'inventaire des moyens de la recherche 70
      • 2.8.1 En termes de temps70
      • 2.8.2 En termes de budget70
      • 2.9 Conclusions 76
      • Chapitre 3
        L'approche qualitative79
      • 3.1 Les traces objectivées 82
      • 3.2 La récolte des données par entretien de recherche 85
      • 3.2.1 Entretien individuel ou collectif87
      • 3.2.2 Entretien semi-directif ou non directif88
      • 3.2.3 Choisir les sujets92
      • 3.3 Le récit de vie ou l'histoire de vie 94
      • 3.4 L'analyse catégorielle des données 96
      • 3.5 L'analyse structurale des contenus 100
      • 3.6 L'étude de cas 103
      • 3.7 L'observation participante et l'approche ethnographique 105
      • 3.8 Autres méthodes qualitatives 107
      • 3.8.1 La théorie ancrée107
      • 3.8.2 L'intervention sociologique108
      • 3.8.3 L'analyse institutionnelle110
      • 3.8.4 L'herméneutique collective111
      • 3.8.5 L'Analyse Quali-Quantitative Comparée111
      • 3.8.6 Le Panel de Citoyens112
      • 3.9 La validité et la validation du matériau 113
      • 3.10 Conclusions 114
      • Chapitre 4
        L'approche quantitative117
      • 4.1 Le questionnaire 118
      • 4.2 L'échantillon 129
      • 4.2.1 La taille de l'échantillon130
      • 4.2.2 Les modalités d'échantillonnage132
      • 4.3 La récolte des données 136
      • 4.3.1 L'enquête menée par des enquêteurs136
      • 4.3.2 L'enquête par voie téléphonique138
      • 4.3.3 L'enquête par voie postale139
      • 4.3.4 L'enquête via des relais139
      • 4.3.5 L'enquête via Internet140
      • 4.4 Le traitement des données d'enquêtes 141
      • 4.4.1 La constitution du fichier de données141
      • 4.4.2 Les relations entre variables143
      • 4.4.3 Les indices145
      • 4.4.4 Les analyses multivariées145
      • 4.4.5 Le traitement des questions ouvertes146
      • 4.5 Conclusions 147
      • Chapitre 5
        L'interprétation149
      • 5.1 L'exposé des résultats 150
      • 5.2 Des tactiques interprétatives 150
      • 5.3 Le retour aux hypothèses 152
      • 5.4 Le retour au cadre théorique 153
      • 5.5 Un regard critique sur la méthode 156
      • 5.6 Conclusions 156
      • Chapitre 6
        Le retour à l'engagement social157
      • 6.1 Illustrations 157
      • 6.2 Les facteurs organisationnels 160
      • 6.3 Les facteurs personnels 163
      • Conclusion165
      • Postface169
      • Bibliographie174
      • Index181

  • Origine de la notice:
    • BPI
  • Disponible - 3(07) ALB

    Niveau 2 - Sociologie, démographie