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Sur la psychologie, 1956-1967


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2015
  • Notes
    • Réunit un texte inédit de l'auteur écrit en 1956 intitulé "Fondements de la psychologie contemporaine" ainsi que deux cours donnés à la Sorbonne : "Initiation à la psychologie" et "La sensibilité"
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (514 p.) : ill. ; 22 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-13-063130-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Pour Gilbert Simondon, penseur de l'individuation, la psychologie n'est pas une discipline comme les autres : elle est «entre science et culture», à la fois en retard sur la science et en avance sur le mouvement culturel présent, dont elle est «comme une des origines». Elle est aussi entre science et philosophie, dont elle pose les questions traditionnelles.

      La psychologie mérite ainsi une histoire à sa mesure, tenant compte des modèles d'explication qu'elle a suivis (biologie, physique, mathématique et technologie) ainsi que de son pouvoir d'application dans la culture. Fondements de la psychologie contemporaine, texte inédit, met en perspective les grands moments de cette discipline exceptionnelle qui pourrait, au risque de se dissoudre, devenir «savoir central, modèle de toute science». Dans les deux textes suivants (Initiation à la psychologie moderne et La sensibilité) sont éclairés la façon dont la psychologie s'y prend pour instruire des questions que la philosophie a posées et les différents niveaux auxquels elle y répond : sensibilité, perception, mémoire, apprentissage, intelligence.


  • Tables des matières
      • Sur la psychologie (1956-1967)

      • Gilbert Simondon

      • PUF

      • Note éditoriale
      • par Nathalie Simondon 5
      • Préface
      • par Bernard Balan 7
      • Fondements de la psychologie contemporaine (1956)19
      • Introduction21
      • Première phase : le dualisme causal (1880-1918)25
      • I - Recherche expérimentale et objective. Laboratoires de psychologie. Applications25
      • II - La théorie psychologique avant 191952
      • III - La psychologie pathologique58
      • IV - Caractérologie et théorie des tempéraments82
      • V - La psychologie sociale83
      • Deuxième phase : le monisme systématique (1918-1939)87
      • I - Psychologie expérimentale et objective : comportement et forme88
      • II - Psychologie philosophique - la recherche phénoménologique113
      • III - Psychologie pathologique135
      • IV - Caractérologie et théorie des tempéraments141
      • V - La psychologie sociale150
      • VI - La psychologie génétique (psychologie de l'enfant)167
      • VII - Psychologie et esthétique177
      • Troisième phase : le pluralisme génétique181
      • I - Cybernétique, société, psychologie183
      • II - La psychologie pathologique214
      • III - Psychologie génétique - psychologie de l'enfant - pédagogie223
      • IV - Psychologie et esthétique240
      • Conclusion247
      • Annexe. Histoire des recherches pédagogiques précédant 1945 et de leur relation avec les théories psychologiques251
      • Initiation à la psychologie moderne (1965-1966)271
      • Introduction273
      • Les fonctions cognitives281
      • I - Sensation et perception281
      • II - Mémoire et apprentissage (notes de cours résumées)333
      • III - L'intelligence, la résolution des problèmes (résumé)355
      • La sensibilité (1966-1967)359
      • Introduction361
      • I - La sensibilité pour la réflexion philosophique362
      • II - Étude psychophysique et psychophysiologique369
      • III - La sensibilité et son rapport avec les autres fonctions dans l'ensemble des conduites377
      • Première partie : la sensibilité extéroceptive383
      • I - L'irritabilité : spontanéité et réactions383
      • II - De l'irritabilité à la sensibilité et à la sensorialité391
      • III - Rôle de la sensibilité extéroceptive dans les conduites réactionnelles élémentaires400
      • IV - La sensibilité dans les conduites instinctives427
      • V - Rôle de la sensibilité extéroceptive dans les conduites perceptives supérieures440
      • Deuxième partie : sensibilité intéroceptive et proprioceptive451
      • I - Intérocepteurs et propriocepteurs451
      • II - Fonctions régulatrices de la sensibilité endogène459
      • Troisième partie : aspects affectifs de la sensibilité : le plaisir et la douleur473
      • I - La douleur473
      • II - Le plaisir478
      • III - Les phénomènes de conditionnement et d'apprentissage intervenant dans le plaisir et la douleur484
      • Annexe au cours sur la sensibilité495
      • Planches du Cours sur la sensibilité497
      • Index des noms501

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 1"4" SIMO 1

    Niveau 2 - Philosophie