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Faut-il encore redoubler ?

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Résumé

Issue de la conférence de consensus sur le redoublement organisée par le Cnesco et l'ENS-IF en 2015, cette étude interroge l'évolution du redoublement en France, ses effets sur les parcours scolaires et l'insertion professionnelle, son coût, etc. La France est un des pays d'Europe où le redoublement est le plus fréquemment utilisé, alors que de nombreuses recherches en pointent l'inefficacité. ©Electre 2015


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • cop. 2015
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (126 p.) : ill. ; 19 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-240-03698-8
  • Indice
    • 371.27 Évaluation des connaissances. Orientation scolaire. Tests
  • Quatrième de couverture
    • Le redoublement est souvent pratique pour pallier la difficulté scolaire ou pour garantir une orientation souhaitée. Paradoxalement, si cette pratique est partout en net recul depuis cinq ans, la France affiche toujours l'un des plus hauts taux de redoublement au sein de l'OCDE. De nombreuses études pointent pourtant son inefficacité, son impact négatif sur la motivation dos élèves et, depuis peu, ses répercussions sur l'insertion professionnelle des jeunes adultes.

      Les auteurs s'appuient sur les travaux issus de la conférence de consensus sur le redoublement, organisée par le Cnesco et l'ENS-IFÉ en janvier 2015, pour dresser un état des lieux autour de cette question. Ils abordent tour à tour les effets du redoublement et les représentations les plus courantes qu'en ont les enseignants et les parents. Ils restituent enfin les alternatives proposées au cours de cette conférence qui permettaient de limiter la pratique du redoublement, en agissant sur les difficultés scolaires en amont.

      Cet ouvrage existe en version numérique.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 371.27 HEI

    Niveau 2 - Education