Études économiques de l'OCDE : Inde 2014
OCDE
Statistiques de base de l'Inde, 2013
8
Résumé
9
Principales conclusions10
Principales recommandations11
Évaluation et recommandations
13
Évolutions économiques récentes et prévisions15
Renforcer les cadres de politique monétaire et de politique budgétaire23
Recommandations pour renforcer les cadres de politique monétaire et de politique
budgétaire
31
Remédier aux problèmes structurels des marchés de produits, du travail
et de capitaux pour favoriser une croissance inclusive et plus verte32
Recommandations pour améliorer le fonctionnement du marché du travail
41
Recommandations pour améliorer la qualité des infrastructures
43
Recommandations pour améliorer l'efficacité du secteur financier
47
Recommandations pour améliorer l'environnement réglementaire des entreprises
50
Recommandations pour améliorer l'état de santé de tous
53
Bibliographie53
Annexe.
Suites données aux recommandations antérieures de l'OCDE
57
Chapitres thématiques
Chapitre 1.
Secteur manufacturier : défis et opportunités
67
Le secteur manufacturier a peu contribué à la croissance du revenu,
des exportations et de l'emploi68
Éliminer les facteurs qui entravent l'industrie manufacturière75
Recommandations pour stimuler la création d'emploi et accroître la valeur ajoutée
du secteur manufacturier
100
Notes102
Bibliographie102
Chapitre 2.
Renforcer la participation des femmes à l'activité économique en Inde :
un nouveau vecteur de croissance ?
107
Qui travaille et où ?108
Une hausse de la participation des femmes à l'activité économique peut avoir
des retombées importantes sur la croissance116
Quels facteurs expliquent cette faible participation et comment l'augmenter ?118
Recommandations en vue de renforcer la participation des femmes à l'activité
économique
132
Bibliographie133
Chapitre 3.
Améliorer les services de santé de l'Inde
137
Les progrès les plus notables en matière sanitaire viendront du déploiement
de mesures préventives138
Il faudrait élargir l'accès aux services de santé et améliorer la qualité des soins141
Consacrer plus de fonds publics à la santé et dépenser de façon plus efficace150
Inciter davantage les États fédérés à assurer des services essentiels155
Recommandations pour améliorer l'état de santé de tous
161
Bibliographie161
Encadrés
1.1. À quoi correspondent les secteurs structuré/non structuré
et formel/informel en Inde71
1.2. La National Manufacturing Policy (NMP) et l'initiative «Make in India»75
1.3. Zones économiques spéciales (ZES) et Zones d'intérêt national
pour l'investissement et l'industrie manufacturière (NIMZ)77
1.4. La loi sur le droit à la juste indemnisation et à la transparence
dans l'acquisition de terrains, à la réadaptation et à la réinstallation94
1.5. Le système d'impôts indirects97
3.1. Les données indiennes relatives aux professionnels de santé144
3.2. Pourquoi une telle pénurie de personnel infirmier en Inde ?146
3.3. Donner la priorité à la santé : un défi dans un pays décentralisé152
3.4. Le Plan national de santé en faveur des zones rurales (NRHM)154
3.5. Financer l'expansion de la couverture santé dans un contexte fédéral :
l'exemple du Seguro Popular mexicain155
3.6. Le dispositif RSBY facilite l'accès des pauvres aux soins hospitaliers158
Tableaux
1. Indicateurs et prévisions macroéconomiques14
2. Évolution de l'emploi37
3. Distribution des personnes occupées par type d'emploi39
4. L'entrepreneuriat féminin en Inde dans le secteur non structuré40
1.1. L'Inde ne possède d'avantage comparatif que dans un petit nombre
de sous-secteurs de l'industrie manufacturière73
1.2. De nombreuses réglementations deviennent contraignantes à mesure
que la taille des entreprises augmente79
1.3. Investissements d'infrastructure en Inde88
1.4. Statut, à mai 2012, de 564 projets d'infrastructure88
2.1. Évolution de l'emploi111
2.2. Caractéristiques de l'entrepreneuriat féminin en Inde113
2.3. Impact des simulations de réformes sur la croissance (en % du PIB)115
3.1. Peu de ménages déclarent avoir accès à des soins de santé publics gratuits
ou partiellement gratuits141
3.2. Effectifs de personnel de santé pour les 18 États les plus peuplés146
3.3. Dépenses de santé des principaux États fédérés et territoires153
3.4. Les principaux régimes d'assurance maladie à financement public :
bénéficiaires et couverture157
Graphiques
1. Le ralentissement économique est marqué et s'explique par l'atonie
de l'investissement et du secteur manufacturier16
2. L'inflation est forte depuis longtemps et les anticipations d'inflation
demeurent à un niveau élevé16
3. L'épargne a diminué et s'est reportée sur des actifs moins productifs17
4. Les facteurs de vulnérabilité extérieure demeurent préoccupants
à moyen terme19
5. Les hausses antérieures des prix de soutien minimums et des salaires
en zones rurales soutiennent la consommation privée20
6. L'endettement et le déficit publics demeurent élevés22
7. Les taux d'intérêt réels sont bas, voire négatifs, depuis longtemps,
mais aucun rebond n'a été observé dans l'activité de prêt23
8. Les hausses de prix sont très variables d'un secteur à l'autre25
9. La RBI a eu recours à divers instruments pour ajuster les conditions
de liquidité26
10. Les subventions à l'énergie sont importantes alors que les dépenses
publiques de santé sont modestes28
11. La forte imposition des sociétés ne génère qu'un niveau de recettes moyen30
12. L'essentiel des créations d'emplois ont eu lieu dans le secteur
de la construction en zones rurales et dans les services33
13. L'enjeu démographique34
14. La législation sur la protection de l'emploi est très restrictive, 201335
15. Le taux d'alphabétisation est faible36
16. Taux d'activité féminin37
17. Indicateurs du marché du travail féminin en Inde38
18. Indice «Institutions sociales et égalité homme-femme» (ISE)39
19. Les infrastructures de l'Inde sont de qualité médiocre42
20. Les résultats des banques se sont détériorés et sont moins bons
que dans d'autres économies de marché émergentes44
21. Le marché des actions est bien développé alors que le marché
des obligations privées est d'une taille inférieure à la normale46
22. La réglementation des marchés de produits est restrictive48
23. Il est possible d'améliorer le droit de la faillite et le taux de recouvrement
des créances49
1.1. Le secteur manufacturier a peu contribué à la croissance du revenu68
1.2. La productivité du secteur manufacturier est faible au regard
des comparaisons internationales69
1.3. Les entreprises manufacturières sont de petite taille et la croissance
de leur productivité est faible70
1.4. Le secteur manufacturier a créé peu d'emplois, et ceux qu'il a créés
sont de piètre qualité72
1.5. La part des produits manufacturés dans les exportations a diminué73
1.6. Une industrie manufacturière à forte intensité en capital
et en qualifications74
1.7. La législation sur la protection de l'emploi est très restrictive80
1.8. Le coin fiscal moyen sur le travail est relativement faible, surtout
pour les petites entreprises80
1.9. Dans le secteur manufacturier, l'emploi est concentré dans les très petites
entreprises81
1.10. Les taux d'alphabétisation et de scolarisation sont bas85
1.11. Les acquis scolaires sont insuffisants86
1.12. Investissement d'infrastructure : comparaison internationale87
1.13. Pertes de transport et de distribution de l'énergie électrique89
1.14. Le mode routier est exagérément dominant dans le transport intérieur
de marchandises (2009)91
1.15. Le respect du système fiscal est relativement coûteux96
1.16. Des performances inégales selon les indicateurs de l'OCDE
sur la performance de facilitation des échanges100
2.1. Indicateurs du taux d'activité des femmes108
2.2. Taux d'activité des femmes, par État, 2012109
2.3. Taux d'activité des femmes selon le revenu et le niveau d'instruction110
2.4. Évolution de l'emploi et des taux d'activité111
2.5. Activité et salaires dans le secteur agricole112
2.6. Types d'aide invoqués par les femmes pour pouvoir occuper un emploi113
2.7. Statut professionnel selon le sexe114
2.8. Taux de chômage selon le niveau d'instruction116
2.9. Salaire des femmes en pourcentage du salaire des hommes selon le niveau
d'instruction et le secteur (2012)116
2.10. Indice Institutions sociales et égalité homme-femme (ISE)121
3.1. L'espérance de vie a augmenté, mais elle demeure inférieure
à celle de la plupart des économies émergentes138
3.2. La mortalité infantile a baissé, mais elle reste à un niveau relativement
élevé139
3.3. L'accès à des réseaux d'assainissement est rare dans les zones rurales140
3.4. L'Inde compte peu de médecins et d'infirmiers144
3.5. Les dépenses de santé de l'Inde sont inférieures à celles des autres pays
à revenu intermédiaire151