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Les chefs d'établissement : diriger une institution scolaire ou universitaire, XVIIe-XXe siècle

Livre

Résumé

Un ouvrage consacré à l'histoire des chefs d'établissements scolaires et universitaires au cours des quatre siècles derniers. Il révèle la procédure de sélection et de nomination à laquelle ils sont soumis, leurs principales caractéristiques et leurs évolutions, leurs missions quotidiennes et considère leur avenir. ©Electre 2015


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2015
  • Notes
    • Issu de 2 journées d'études tenues à l'Université d'Artois les 29 novembre 2013 et 21 mars 2014 et organisées par le CREHS, Centre de recherche et d'études Histoire et sociétés
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (362 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7535-4133-7
  • Indice
    • 37(44) Éducation, enseignement, philosophie de l'éducation. France
  • Quatrième de couverture
    • Les chefs d'établissement

      Diriger une institution scolaire ou universitaire, XVIIe-XXe siècle

      Si l'on connaît mieux désormais l'histoire des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur ainsi que celle les administrateurs de l'Instruction publique-Éducation nationale que sont des inspecteurs généraux, les inspecteurs d'académie et les recteurs, par la publication de travaux scientifiques plus nombreux, les chefs des établissements éducatifs, par contre, demeurent presque « sans histoire », grands oubliés des études historiennes alors qu'ils sont au coeur de l'action, dirigeant les cellules de base qui, localement, mettent en oeuvre la politique éducative nationale en tentant de l'adapter au mieux aux caractéristiques de leur milieu local.

      Fruits de deux journées d'études tenues à l'université d'Artois, les seize contributions retravaillées et rassemblées dans ce livre apportent une contribution neuve à l'histoire des chefs d'établissements scolaires et universitaires sur la longue durée (XVIIe-XXe siècle) en s'intéressant aux proviseurs, principaux et directrices de lycées et collèges, aux directeurs et directrices d'écoles et d'écoles normales mais aussi aux doyens des facultés et aux présidents des universités. Il s'agit alors de mieux connaître les modes de sélection et de nomination de cette élite administrative proche du terrain, mais aussi d'en étudier les principales caractéristiques et leurs évolutions, tout en observant, au plus près des sources archivistiques, leur travail au quotidien et leur devenir.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 37(44) CON

    Niveau 2 - Education