• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La direction de spectateurs : création et réception au cinéma

Résumé

Les rapports entre la création et la réception au cinéma sont interrogés en recherchant et en analysant les adresses au spectateur ainsi que les signes ou les configurations qui prescrivent ses attitudes dans des films précis (Hitchcock, Oshima, Gus van Sant, cinéma expérimental, images 3D, etc.). ©Electre 2015


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2015
  • Notes
    • Textes issus du colloque éponyme, Paris, 9-10 novembre 2013, organisé par l'équipe Cinéma & audiovisuel de l'UMR Institut ACTE (Arts, créations, théories, esthétiques)
    • Diff. en France
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (282 p.) : ill. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-87449-302-7
  • Indice
    • 791.01 Cinéma, réflexion esthétique, philosophique, sociologique, politique et critique
  • Quatrième de couverture
    • Hitchcock dit à propos de Psychose : «Je faisais de la direction de spectateur.» Cette boutade qu'on peut rapprocher du «calcul du spectateur» cher à Eisenstein, est une invitation à repenser les rapports entre création et réception au cinéma. Ce recueil de textes issus d'un colloque propose en particulier de trouver la réception dans les films (plutôt que dans l'observation sociologique). De quelle manière la réception s'inscrit-elle dans le film même, dans son texte ou sa texture ? On cherche les adresses au récepteur, les signes ou les configurations qui prescrivent des attitudes aux spectateurs. On examine ces marques dans des films précis (Hitchcock, Oshima, Gus van Sant, cinéma expérimental, etc.). On pose aussi la question générale de l'interaction de la création avec la réception, y compris pour les images 3D les plus récentes.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 791.01 DIR

    Niveau 3 - Cinéma