par Bogliolo Bruna, Giulia (1952-....)
l'Harmattan
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Disponible - 39(98) BOG
Niveau 2 - Ethnologie
par Bogliolo Bruna, Giulia (1952-....)
l'Harmattan
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Disponible - 39(98) BOG
Niveau 2 - Ethnologie
L'art inuit matérialise la pensée chamanique par un objet en pierre, os ou ivoire. L'ethno-historienne en analyse les caractéristiques esthétiques et fonctionnelles avant d'étudier l'impact des échanges avec les Européens sur l'évolution des aspects de ces sculptures. ©Electre 2015
Transcription sculpturale d'une pensée chamanique par la pierre, l'os et l'ivoire, l'art inuit traditionnel est épiphanie d'un « réel magique » et matérialisation d'une cosmovision.
À l'écoute du monde, le chamane-sculpteur célèbre la puissance et le vitalisme d'une Nature parsemée de signes. Le geste épouse la forme initiale de la matière et dévoile le « sujet caché » qu'elle abrite.
D'une troublante beauté, les miniatures zooanthropomorphes des périodes Dorset et Thulé expriment, dans leur polysémie, une « esthétique de la fonctionnalité » (« beauté utile »), ainsi qu'une vision animiste fondée sur la connaturalité entre les règnes et le métamorphisme.
Au fil du temps, ces « pensées qui tiennent dans la main » ont acquis le statut de créations artistiques et d'objets-témoins, qui retracent, dans une efflorescence de formes et de styles, une histoire de migrations, contacts, transferts et métissages culturels. « Vestiges mémoriels » d'une culture subtile de l'oralité, ces objets-messagers de la pensée inuit traversent les siècles et « parlent » à ceux qui savent les écouter...
Disponible - 39(98) BOG
Niveau 2 - Ethnologie