Gériatrie
Edouard Karoubi/Hôpitaux Paul Brousse/Kremlin Bicetre
Editions Vernazobres-Grego
Unité d'enseignement 3
Maturation - vulnérabilité - santé mentale - conduites
addictives
Intitulé de l'item
Objectifs et programme
d'enseignement
Troubles psychiques du
sujet âgé
Diagnostiquer les principaux
troubles psychiques du sujet âgé en
tenant compte des particularités
épidémiologiques.5
Argumenter l'attitude thérapeutique
spécifique et planifier le suivi
spécifique des principaux troubles
psychiques du sujet âgé.
Unité d'enseignement 4
Perception - système nerveux - revêtement cutane
Intitulé de l'item
Objectifs et programme
d'enseignement
Confusion, démences
Diagnostiquer un syndrome
confusionnel, savoir évoquer un
hématome sous-dural chronique.
Diagnostiquer un syndrome
démentiel, une maladie
d'Alzheimer.17
Argumenter l'attitude thérapeutique
et planifier le suivi du patient en
abordant les problématiques
techniques, relationnelles, éthiques,
organisationnelles consécutives à
l'évolution de la maladie.
Unité d'enseignement 5
Handicap - vieillissement - dépendance - douleur - soins
palliatifs - accompagnement
Intitulé de l'item
Objectifs et programme
d'enseignement
Complications de
l'immobilité et du
décubitus
Expliquer les principales complications
de l'immobilité et du décubitus.37
Argumenter l'attitude thérapeutique et
planifier le suivi du patient.
Vieillissement normal :
aspects biologiques,
fonctionnels et
relationnels. Données
épidémiologiques et
sociologiques.
Prévention du
vieillissement
pathologique
Expliquer les aspects fonctionnels,
biologiques et psychologiques du
vieillissement normal.
Exposer les principes de la
prévention des maladies dont
l'incidence augmente avec l'âge.53
Décrire les conséquences sociales
et économiques de l'évolution de la
pyramide des âges.
Ménopause et
andropause
Diagnostiquer la ménopause et ses
conséquences pathologiques.
Argumenter l'attitude thérapeutique
et planifier le suivi d'une femme
ménopausée.65
Diagnostiquer une andropause
pathologique.
Troubles de la miction et
incontinence urinaire de
l'adulte et du sujet âgé
Devant un trouble de la miction ou
une incontinence urinaire de
l'adulte, argumenter les principales
hypothèses diagnostiques et
justifier les examens
complémentaires pertinents.77
Décrire les principes de la prise en
charge au long cours.
Ostéopathies
fragilisantes
Diagnostiquer une ostéoporose,
évaluer le risque fracturaire.
Argumenter l'attitude thérapeutique
devant une ostéoporose et planifier
le suivi du patient.87
Diagnostiquer une ostéomalacie et
connaître les principes du
traitement d'une ostéomalacie
carentielle.
Arthrose
Diagnostiquer les principales
localisations de l'arthrose.
Argumenter l'attitude
thérapeutique, planifier le suivi et
apprendre au patient à gérer les
différentes composantes,
notamment antalgiques, de son
traitement (traitement
médicamenteux et non
médicamenteux).101
La personne âgée
malade : particularités
sémiologiques,
psychologiques et
thérapeutiques
Expliquer les concepts de
vieillissement pathologique, de
poly-pathologie et de vulnérabilité
en gériatrie.
Décrire les particularités
sémiologiques, physiques et
psychiques de la personne âgée
malade.115
Définir le raisonnement
thérapeutique en gériatrie et citer
les principales règles générales de
prescription chez le sujet âgé.
Polymédication et iatrogénèse
chez la personne âgée (voir item
319).
Syndrome de fragilité.
Déficit neurosensoriel
chez le sujet âgé
(Généralités)
Diagnostiquer les maladies de la
vision liées au vieillissement et en
discuter la prise en charge
thérapeutique, préventive et
curative.127
Diagnostiquer les troubles de
l'audition liés au vieillissement et
en discuter la prise en charge
thérapeutique, préventive et
curative.
Déficit neurosensoriel
chez le sujet âgé
(Cataracte)
Diagnostiquer une cataracte,
connaître les conséquences, les
principes de traitement.137
Troubles de la marche
et de l'équilibre (voir
item 107)
Particularités chez le sujet âgé et
argumenter le caractère de gravité
des chutes et décrire la prise en
charge.143
Autonomie et
dépendance chez le
sujet âgé
Evaluer le niveau d'autonomie et
de dépendance chez le sujet âgé.
Dépister les facteurs de risque de
perte d'autonomie et argumenter
les mesures préventives à mettre
en oeuvre.157
Thérapeutiques
antalgiques,
médicamenteuses et
non médicamenteuses
Argumenter la stratégie de prise en
charge globale d'une douleur aiguë
ou chronique chez l'adulte.
Connaître et prescrire les
thérapeutiques antalgiques
médicamenteuses et non
médicamenteuses (voir item 326).167
S'assurer de l'efficacité d'un
traitement antalgique et l'adapter
en fonction de l'évaluation.
Soins palliatifs
Objectifs de ces 4 questions
appliquées à la gériatrie.183
Unité d'enseignement 8
Circulation - métabolismes
Intitulé de l'item
Objectifs et programme
d'enseignement
Pathologies cardio-vasculaires
du sujet âgé
Diagnostiquer et prendre en charge
une HTA.
Diagnostiquer et prendre en charge
un angor ou un infarctus du
myocarde.197
Diagnostiquer et traiter une
fibrillation auriculaire.
Diagnostiquer et prendre en charge
une insuffisance cardiaque.
Ulcère de jambe
Diagnostiquer un ulcère de jambe.
Argumenter l'attitude thérapeutique
et planifier le suivi du patient.229
Troubles nutritionnels
chez le sujet âgé
Connaître les spécificités des
troubles nutritionnels du sujet âgé.239
Unité d'enseignement 10
Le bon usage du médicament et des thérapeutiques non
médicamenteuses
Intitulé de l'item
Objectifs et programme
d'enseignement
La décision
thérapeutique
personnalisée : bon
usage dans des
situations à risque
Objectifs de l'item 319 appliqués à
la gériatrie.251
Identification et gestion
des risques liés aux
médicaments et aux
biomatériaux, risque
iatrogène, erreur
médicamenteuse.
Objectifs de l'item 321 appliqués à
la gériatrie.259
Annexes
269