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30 grandes notions de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent

Livre

  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2015
  • Notes
    • Notes bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XI-260 p.) : ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-072083-5
  • Indice
    • 151.6 Psychopathologie de l'enfant
  • Quatrième de couverture
    • À travers les trois grands chapitres qui composent ce livre - l'enfance, la période de latence, l'adolescence, cet ouvrage explicite trente grandes notions de la psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent.

      Rédigé dans un langage accessible, il va à l'essentiel, en faisant ressortir des applications possibles à travers des situations de la vie quotidienne, des questions qu'elles peuvent susciter, leur intérêt pour la clinique de l'enfant et de l'adolescent. Ainsi, à la fin de chaque sous-chapitre notionnel, figurent des questions de réflexion (dont les corrigés se trouvent à la fin du livre), des illustrations par des situations cliniques ou des exemples qui ont pour but d'aider à incarner la notion dans des situations concrètes, à s'approprier cette notion et à la relier à d'autres.


  • Tables des matières
      • 30 grandes notions de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent

      • Nathalie de Kernier

      • Dunod

      • Préface1
      • Introduction5
      • Chapitre 1 Les débuts de l'enfance9
      • 1. Pulsion 13
      • 1.1 Quatre temps de la théorie freudienne des pulsions14
      • 1.2 Intrication et désintrication16
      • 1.3 Violence et agressivité17
      • 1.4 Liaison et déliaison18
      • 1.5 L'affect et la représentation19
      • 1.6 Instinct et pulsion ; pulsion et objet primaire19
      • 2. Attachement 21
      • 2.1 L'attachement, résultant de comportements instinctifs22
      • 2.2 L'attachement comme base de sécurité22
      • 2.3 Implication thérapeutique24
      • 2.4 La pulsion d'attachement25
      • 3. Sexualité infantile 29
      • 3.1 Du sexuel infantile à l'organisation de l'appareil psychique31
      • 3.2 Le sexuel infantile décelé par la pathologie34
      • 4. Narcissisme 36
      • 4.1 De l'auto-érotisme au narcissisme primaire37
      • 4.2 Narcissisme secondaire37
      • 4.3 Le stade du miroir38
      • 4.4 Le visage de la mère comme précurseur du miroir39
      • 4.5 L'intégration du moi40
      • 4.6 Faux-self40
      • 5. Position schizoparanoïde 45
      • 5.1 Le clivage47
      • 5.2 L'identification projective47
      • 5.3 Le dépassement de la position schizoparanoïde50
      • 6. Position dépressive 54
      • 6.1 L'appréhension de l'objet total54
      • 6.2 Le jeu de la bobine56
      • 6.3 L'objet transitionnel57
      • 7. Représentation 62
      • 7.1 À partir d'expériences de satisfaction63
      • 7.2 Le médium malléable64
      • 7.3 Le moi-peau66
      • 7.4 Les contenants de pensée66
      • 8. Symbolisation 71
      • 8.1 Une compétence précoce71
      • 8.2 Détruire et créer71
      • 8.3 Transformations vers le jeu, le langage, la créativité : l'espace potentiel73
      • 8.4 Les espaces psychiques74
      • 9. Conflit oedipien 79
      • 9.1 De l'individuation à la différenciation, la reconnaissance du tiers79
      • 9.2 Théories sexuelles infantiles et scène primitive - place de l'enfant face au couple parental80
      • 9.3 Les observations de Freud80
      • 9.4 OEdipe roi de Sophocle82
      • 9.5 L'oedipe chez le garçon83
      • 9.6 L'oedipe chez la fille84
      • 9.7 Différences entre les oedipes du garçon et de la fille, et conséquences hypothétiques85
      • 9.8 Les deux faces de l'oedipe86
      • 9.9 L'oedipe précoce observé par M. Klein87
      • 10. Transmission intergénérationnelle 94
      • 10.1 La clinique révèle des transmissions de non-dits95
      • 10.2 Avant et après OEdipe, des crimes se répétant d'une génération à l'autre96
      • Chapitre 2 La période de latence99
      • 11. Le déclin de l'oedipe 102
      • 12. Pulsions inhibées quant au but 107
      • 13. Formation réactionnelle 110
      • 14. Refoulement 115
      • 14.1 Refoulement primaire et refoulement secondaire116
      • 14.2 Les symptômes116
      • 14.3 Refoulement réussi et refoulement invalidant116
      • 15. Sublimation 118
      • 15.1 Canalisation des composantes de la sexualité infantile, vers la désexualisation et les reliaisons119
      • 15.2 Un processus narcissique et garant d'une liaison pulsionnelle120
      • 15.3 Affect et sublimation121
      • 15.4 Sublimation et refoulement122
      • 15.5 L'humour, une modalité d'expression de la sublimation123
      • 16. Équilibre narcissico-objectal 128
      • 16.1 Mobilisation défensive et nouvel équilibre128
      • 16.2 La phallicité129
      • 16.3 Des mouvements régressifs129
      • 17. Relations au socius 132
      • 17.1 Les amis132
      • 17.2 Une nouvelle forme de sexualité infantile133
      • 17.3 Les attitudes des parents favorisant la sociabilité de l'enfant134
      • 18. Pseudo-latence et hypermaturité du moi 137
      • 18.1 Un raccourcissement de la période de latence ?137
      • 18.2 Pseudo-latence138
      • 18.3 Enfants hypermatures139
      • Chapitre 3 L'adolescence143
      • 19. Pubertaire 147
      • 19.1 En quoi le pubertaire peut-il être considéré comme traumatique ?147
      • 19.2 Traumatisme148
      • 19.3 Après-coup150
      • 19.4 Poussée archaïque pubertaire151
      • 19.5 OEdipe infantile et oedipe pubertaire152
      • 20. Remaniements pulsionnels 153
      • 20.1 Résurgence du conflit oedipien, déséquilibre économique et problèmes relationnels154
      • 20.2 Processus de liaison-déliaison-reliaison155
      • 20.3 Inceste et parricide, en écho à la problématique de perte156
      • 20.4 Complémentarité des sexes157
      • 21. Corps 160
      • 21.1 Sexualité infantile et sexualité instinctuelle162
      • 21.2 Quand le corps devient un poids et inflige la honte163
      • 22. Agir 168
      • 22.1 Agir hétéro- ou autodestructeur168
      • 22.2 Le geste suicidaire, agir autodestructeur extrême170
      • 22.3 De quel meurtre s'agit-il ?173
      • 22.4 De l'agir à la pensée173
      • 23. Projection 177
      • 23.1 Une défense couramment utilisée177
      • 23.2 La projection à l'adolescence178
      • 23.3 La projection pathologique180
      • 24. Perte 183
      • 24.1 Grandir et perdre183
      • 24.2 Deuil et mélancolie184
      • 24.3 Dépression et dépressivité186
      • 24.4 Position dépressive187
      • 24.5 Élaboration du traitement de perte188
      • 24.6 Angoisse de perte et angoisse de castration189
      • 24.7 À l'adolescence190
      • 25. Identification 193
      • 25.1 Trois principales modalités identificatoires d'après Freud194
      • 25.2 Identifications à l'adolescence198
      • 25.3 Troubles identificatoires198
      • 25.4 Les fonctions de l'identification à l'adolescence199
      • 26. Relations aux parents 203
      • 26.1 Imagos parentales et parents réels204
      • 26.2 Des besoins nouveaux205
      • 26.3 Conflits de la parentalité206
      • 26.4 Obsolescence207
      • 26.5 Soutien narcissique parental207
      • 27. Groupe 209
      • 27.1 Les fonctions du groupe à l'adolescence210
      • 27.2 L'illusion groupale211
      • 27.3 Le groupe sectaire213
      • 27.4 Les thérapies par le groupe214
      • 28. Idéal du moi 218
      • 28.1 Fonction de l'idéal du moi à l'adolescence219
      • 28.2 Surmoi et idéal du moi220
      • 28.3 Le remaniement des instances à l'adolescence220
      • 28.4 Moi idéal et idéal du moi222
      • 29. Processus de subjectivation 224
      • 29.1 Du moi idéal à l'idéal du moi225
      • 29.2 Identifications et subjectivation226
      • 29.2 Adolescens226
      • 29.3 Séparation-individuation227
      • 29.4 L'adolescence comme processus228
      • 30. Devenir adulte 230
      • 30.1 La post-adolescence231
      • 30.2 Passer un cap233
      • 30.3 Adulescents234
      • 30.4 Comment reconnaître la fin de l'adolescence ?235
      • Corrigés des exercices239
      • Index des notions251
      • Index des auteurs255
      • Table des illustrations de Jean-Claude Lardrot259

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 151.6 KER

    Niveau 2 - Psychologie