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Livre

L'éducation physique de 1945 à nos jours : les étapes d'une démocratisation

Résumé

Explore l'apport de la discipline dans le système éducatif, analyse sa place dans le processus de la démocratisation scolaire en France depuis 1945, et présente les enjeux de cet enseignement. Analyse également les débats sur la place de l'EPS à l'école, ainsi qu'une comparaison des pratiques européennes. ©Electre 2015


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2015
  • Notes
    • Bibliogr. p. [269]-279. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (287 p.) : ill., tabl. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-200-60068-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • En raison de sa position particulière dans l'espace scolaire et de sa dépendance aux influences sociales, politiques, culturelles, le champ de l'EPS traduit depuis 1945 et avec une sorte d'effet de loupe les tensions et les débats relatifs qui ont soutenu l'exigence générale de démocratisation.

      D'où l'importance particulière que revêt, pour la discipline mais aussi au-delà, le présent travail d'historiens, devenu un «classique» depuis sa première parution en 2004.

      À travers une triple analyse, institutionnelle, politique et culturelle, les auteurs du présent ouvrage précisent les facteurs qualitatifs et quantitatifs de cette démocratisation. Ils apportent une attention soutenue aux grandes problématiques : apprentissage de la citoyenneté, socialisation, égalité des chances, diffusion des savoirs.

      Le livre a été soigneusement mis à jour pour cette troisième édition et complété notamment par une approche épistémologique des pratiques d'enseignements.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 796(091) ATT

    Niveau 3 - Sports et jeux