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Livre

Le livre dans la peinture

Résumé

Panorama de la représentation du livre dans la peinture occidentale, de la Renaissance au XXe siècle. Parfois sacré, parfois profane, il est utilisé tour à tour comme symbole de l'écrivain, métaphore ou objet précieux. Si l'objet en tant que tel est souvent montré, c'est également le cas de l'acte de lecture, instant partagé ou individuel dans une quête de connaissance ou de plaisir. ©Electre 2015


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (247 p.) : illustrations en couleur ; 29 x 25 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-85088-607-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Ne me parle pas de ce livre, lis, avance plus loin encore ta tète dans l'abîme où ton âme se perd.
      Pascal Quignard

      Objet d'engouement, de fascination, d'appréhension ou de désir, le livre a été le motif d'innombrables représentations dans la peinture occidentale depuis le Moyen Âge. Qu'il soit sacré ou profane, sa portée symbolique en a fait un attribut professionnel et social du modèle mais aussi une référence religieuse ou intellectuelle. Fenêtre ouverte sur l'imaginaire à l'instar du tableau, le livre a également offert aux peintres un sujet d'exploration plastique fécond.

      Cette richesse iconographique nous invite à pénétrer l'univers enchanté de la lecture : un livre pour quelle lecture ? À voix audible ou intérieure ? Lecture solitaire ou partagée ? Lecture utilitaire et savante ou bien gratuite et ouverte sur le rêve ? Divertissement ou quête de vérité ?

      À travers le silence des tableaux, cet ouvrage offre une synthèse stimulante et sans précédent qui éclaire notre rapport au livre.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 75.1 BAR

    Niveau 3 - Arts