L'épuisement professionnel
Diagnostic, analyse, prévention
Philippe Zawieja
Franck Guarnieri
Armand Colin
Les auteurs3
Avant-propos5
Philippe Zawieja et Franck Guarnieri
Chapitre 1 Épuisement professionnel : principales approches conceptuelles, cliniques et psychométriques9
Philippe Zawieja et Franck Guarnieri
Définitions du burn out11
Burn out et santé publique13
Impact macroéconomique du burn out
13
Symptomatologie du burn out
15
Les grands modèles du burn out18
Les principaux modèles théoriques du burn out
18
Les principales approches psychosociales
22
La mesure du burn out24
Conclusion27
Références bibliographiques28
Chapitre 2 L'agressivité au travail comme conséquence du burn out. Un modèle théorique32
Narjes Sassi et Jean-Pierre Neveu
Le rapport entre burn out et comportements d'agressivité au travail34
Quelques éléments de définition
34
Un rapport entre motivation et émotions
35
Présentation du modèle théorique37
Une vue d'ensemble du modèle
37
Hypothèse du modèle
38
Conclusion et perspectives futures45
Références bibliographiques46
Chapitre 3 Anticiper, prévenir et traiter l'épuisement professionnel54
Comment justifier les actions concomitantes sur l'individu et la situation ?
Benjamin Houessou et Lionel Honoré
Les déterminants de l'épuisement professionnel57
Les concepts mobilisés dans la théorie de l'acteur-réseau60
Actants
60
Réseau
62
Inscription et traduction
63
À la racine du mal64
La situation et l'individu en tant que facteurs en puissance de l'épuisement professionnel
65
La construction de l'environnement de travail et des actions à l'égard des individus
67
Conclusion69
Références bibliographiques71
Chapitre 4 Le rôle des encadrants dans la prise en compte des risques « psychosociaux »75
Annie Debard et Philippe Sarnin
Les leviers d'action proposés aux encadrants par la psychologie du travail et des organisations78
Les pathologies dans le monde du travail
78
La question de la coopération au travail
80
Les études sur le stress au travail
81
La question de la régulation des tensions
82
La question des aptitudes personnelles des encadrants
83
Bien-être et performance
83
L'utilisation des « outils » et des connaissances dans la fonction d'encadrant84
Aux origines du courants des relations humaines
84
Le lean management, exemple des nouvelles formes d'organisation du travail85
L'architecture du métier : un « métier à tisser le métier »86
Études exploratoires93
Références bibliographiques95
Chapitre 5 Le sens de l'effort98
Sociologie des usages du corps dans les entrepôts de la grande distribution
David Gaborieau
Les usages du corps en entrepôt100
Une activité physique
100
Le client roi
103
Travailler dans l'urgence
104
Changement d'outil, changement d'effort107
La commande vocale
107
Perte(s) du papier
109
Le « nez dans le micro »
110
L'épuisement pris dans les collectifs112
Expertise et catégorisation de la souffrance
112
L'effort comme sens de l'action
114
Le groupe, la fatigue et l'usure
116
Conclusion118
Références bibliographiques120
Chapitre 6 S'épuiser au travail : le cas de assistants sociaux qui ne peuvent expliciter ce qu'accompagner veut dire122
Bertrand Oberson et Marc-Henry Soulet
L'accompagnement : une pratique molle et épuisante124
L'aide sociale en Suisse
124
L'épuisement au travail
126
Comment observer l'inobservable ?
127
Qu'est-ce qu'accompagner veut dire ?
129
L'accompagnement n'est pas une soumission à l'usager
129
L'accompagnement : une question de reconnaissance ?131
L'accompagnement comme arrangement132
L'accompagnement comme pacte134
L'accompagnement comme implication personnelle135
L'accompagnement pour questionner l'usager136
Conclusion prospective137
L'évaluation externe pour mettre en lumière l'accompagnement
139
L'auto-confrontation en guise d'explicitation des pratiques
139
Créer des disputes au sein des magistratures sociales ?
140
Références bibliographiques140
Chapitre 7 L'épuisement professionnel des aides-soignantes en gériatrie en France et au Québec : un effet de l'incohérence des objectifs organisationnels144
François Aubry et Yves Couturier
Méthodologie146
L'épuisement professionnel des aides-soignantes147
Un personnel dévolu aux tâches relationnelles
147
Une mission relationnelle difficile à respecter : une cause de l'épuisement professionnel
150
La gestion collective des rythmes de travail152
La traduction des enjeux organisationnels en rythmes de travail : l'effet du collectif
152
Un processus de régulation collective
154
L'usage de stratégies de régulation et la souffrance éthique156
Des stratégies de régulation diverses selon les contextes
156
La souffrance éthique comme forme d'épuisement professionnel
159
Conclusion160
Références bibliographiques161
Chapitre 8 Quelle approche pour le burn out des dirigeants de PME ?165
Étude exploratoire avec l'Oldenburg Burnout Inventory
Yosr Ben Tahar et Olivier Torrès
Revue de la littérature166
Méthode168
Questionnaire et échantillon
168
Mesure
168
Variables de contrôle
169
Résultats169
Analyse descriptive
169
Discussion et implications170
Conclusion172
Références bibliographiques173
Annexe176
Chapitre 9 Gérer l'écart entre le « réel » et le « prescrit » pour une prévention efficiente de l'épuisement professionnel et des risques psychosociaux177
Sabine Suarez et Jacques Jaussaud
Performance économique et dégradation de la santé au travail : peut-on rompre le cercle vicieux ?179
Contextes nouveaux de travail et dégradation de la santé des salariés
179
Comment rompre le cercle vicieux performance économique/dégradation de la santé au travail ?
182
Améliorer le bien-être au travail des salariés de la société MRDD, quelle approche de prévention adopter ?
185
Performance économique et santé au travail, mise en oeuvre d'un projet de re-conception organisationnelle189
Débattre des contradictions entre le travail et la gestion de l'entreprise
189
Assurer la pérennité de la prévention et de la performance : l'évolution des méthodes et outils de gestion.
192
Conclusion197
Références bibliographiques198
Chapitre 10 Les critères diagnostiques de l'épuisement professionnel en vue d'un dépistage réalisé par des professionnels de la santé201
Julie De Cia, Nathalie Schippers, Lutgart Braeckman, Pierre Firket, Philippe Mairiaux et Isabelle Hansez
Le Job Demands-Resources Model (JD-R Model)203
Méthodologie204
Résultats208
Discussion211
Conclusion214
Références bibliographiques215
Chapitre 11 Un dispositif innovant de maintien dans l'emploi dédié aux entrepreneurs de travaux forestiers218
Clément Prévitali et Jean-Michel Lornet
Le métier d'entrepreneur de travaux forestiers222
L'influence du ressenti de la pénibilité des ETF sur leur désir de se soustraire du métier224
Un dispositif innovant de maintien dans l'emploi : la Cellule de réorientation professionnelle préventive226
Conclusion231
Références bibliographiques231
Conclusion234
Philippe Zawieja et Franck Guarnieri