• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'épuisement professionnel : diagnostic, analyse, prévention


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2015
  • Notes
    • Issu d'un colloque qui s'est tenu le 4 décembre 2012 dans les locaux parisiens de Mines ParisTech
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (240 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-200-60292-5
  • Indice
    • 158.9 Psychosociologie du travail, ergonomie
  • Quatrième de couverture
    • L'épuisement professionnel

      Diagnostic, analyse, prévention

      L'épuisement professionnel, ou burn out, est généralement défini comme un syndrome associant un état d'épuisement physique et psychique intense, un ensemble d'attitudes relevant du cynisme et de la déshumanisation, et un effondrement du sentiment d'efficacité personnelle. Il concernerait de 5 à 10 % des travailleurs et, dans certaines professions, jusqu'à 40 % des effectifs. Dans les cas les plus graves, il peut conduire à la dépression, voire à la tentative de suicide. Si elle est particulièrement abondante, la littérature à laquelle il donne lieu repose toutefois sur un nombre finalement assez restreint de travaux théoriques considérés comme classiques.

      C'est pourquoi cet ouvrage, rédigé par de jeunes chercheurs ou doctorants francophones en psychologie, en sociologie ou en sciences de gestion, entend ouvrir quelques pistes théoriques ou pratiques. Il s'intéresse à des professions aussi diverses que les travailleurs sociaux, les aides-soignants, les chefs d'entreprise, les entrepreneurs de travaux forestiers ou les préparateurs de commandes de la grande distribution.

      À partir de plusieurs expérimentations de terrain, des pistes d'action sont proposées en matière de diagnostic, d'analyse et de prévention du burn out.


  • Tables des matières
      • L'épuisement professionnel

      • Diagnostic, analyse, prévention

      • Philippe Zawieja

      • Franck Guarnieri

      • Armand Colin

      • Les auteurs3
      • Avant-propos5
      • Philippe Zawieja et Franck Guarnieri
      • Chapitre 1 Épuisement professionnel : principales approches conceptuelles, cliniques et psychométriques9
      • Philippe Zawieja et Franck Guarnieri
      • Définitions du burn out11
      • Burn out et santé publique13
      • Impact macroéconomique du burn out 13
      • Symptomatologie du burn out 15
      • Les grands modèles du burn out18
      • Les principaux modèles théoriques du burn out 18
      • Les principales approches psychosociales 22
      • La mesure du burn out24
      • Conclusion27
      • Références bibliographiques28
      • Chapitre 2 L'agressivité au travail comme conséquence du burn out. Un modèle théorique32
      • Narjes Sassi et Jean-Pierre Neveu
      • Le rapport entre burn out et comportements d'agressivité au travail34
      • Quelques éléments de définition 34
      • Un rapport entre motivation et émotions 35
      • Présentation du modèle théorique37
      • Une vue d'ensemble du modèle 37
      • Hypothèse du modèle 38
      • Conclusion et perspectives futures45
      • Références bibliographiques46
      • Chapitre 3 Anticiper, prévenir et traiter l'épuisement professionnel54
      • Comment justifier les actions concomitantes sur l'individu et la situation ?
      • Benjamin Houessou et Lionel Honoré
      • Les déterminants de l'épuisement professionnel57
      • Les concepts mobilisés dans la théorie de l'acteur-réseau60
      • Actants 60
      • Réseau 62
      • Inscription et traduction 63
      • À la racine du mal64
      • La situation et l'individu en tant que facteurs en puissance de l'épuisement professionnel 65
      • La construction de l'environnement de travail et des actions à l'égard des individus 67
      • Conclusion69
      • Références bibliographiques71
      • Chapitre 4 Le rôle des encadrants dans la prise en compte des risques « psychosociaux »75
      • Annie Debard et Philippe Sarnin
      • Les leviers d'action proposés aux encadrants par la psychologie du travail et des organisations78
      • Les pathologies dans le monde du travail 78
      • La question de la coopération au travail 80
      • Les études sur le stress au travail 81
      • La question de la régulation des tensions 82
      • La question des aptitudes personnelles des encadrants 83
      • Bien-être et performance 83
      • L'utilisation des « outils » et des connaissances dans la fonction d'encadrant84
      • Aux origines du courants des relations humaines 84
      • Le lean management, exemple des nouvelles formes d'organisation du travail85
      • L'architecture du métier : un « métier à tisser le métier »86
      • Études exploratoires93
      • Références bibliographiques95
      • Chapitre 5 Le sens de l'effort98
      • Sociologie des usages du corps dans les entrepôts de la grande distribution
      • David Gaborieau
      • Les usages du corps en entrepôt100
      • Une activité physique 100
      • Le client roi 103
      • Travailler dans l'urgence 104
      • Changement d'outil, changement d'effort107
      • La commande vocale 107
      • Perte(s) du papier 109
      • Le « nez dans le micro » 110
      • L'épuisement pris dans les collectifs112
      • Expertise et catégorisation de la souffrance 112
      • L'effort comme sens de l'action 114
      • Le groupe, la fatigue et l'usure 116
      • Conclusion118
      • Références bibliographiques120
      • Chapitre 6 S'épuiser au travail : le cas de assistants sociaux qui ne peuvent expliciter ce qu'accompagner veut dire122
      • Bertrand Oberson et Marc-Henry Soulet
      • L'accompagnement : une pratique molle et épuisante124
      • L'aide sociale en Suisse 124
      • L'épuisement au travail 126
      • Comment observer l'inobservable ? 127
      • Qu'est-ce qu'accompagner veut dire ? 129
      • L'accompagnement n'est pas une soumission à l'usager 129
      • L'accompagnement : une question de reconnaissance ?131
      • L'accompagnement comme arrangement132
      • L'accompagnement comme pacte134
      • L'accompagnement comme implication personnelle135
      • L'accompagnement pour questionner l'usager136
      • Conclusion prospective137
      • L'évaluation externe pour mettre en lumière l'accompagnement 139
      • L'auto-confrontation en guise d'explicitation des pratiques 139
      • Créer des disputes au sein des magistratures sociales ? 140
      • Références bibliographiques140
      • Chapitre 7 L'épuisement professionnel des aides-soignantes en gériatrie en France et au Québec : un effet de l'incohérence des objectifs organisationnels144
      • François Aubry et Yves Couturier
      • Méthodologie146
      • L'épuisement professionnel des aides-soignantes147
      • Un personnel dévolu aux tâches relationnelles 147
      • Une mission relationnelle difficile à respecter : une cause de l'épuisement professionnel 150
      • La gestion collective des rythmes de travail152
      • La traduction des enjeux organisationnels en rythmes de travail : l'effet du collectif 152
      • Un processus de régulation collective 154
      • L'usage de stratégies de régulation et la souffrance éthique156
      • Des stratégies de régulation diverses selon les contextes 156
      • La souffrance éthique comme forme d'épuisement professionnel 159
      • Conclusion160
      • Références bibliographiques161
      • Chapitre 8 Quelle approche pour le burn out des dirigeants de PME ?165
      • Étude exploratoire avec l'Oldenburg Burnout Inventory
      • Yosr Ben Tahar et Olivier Torrès
      • Revue de la littérature166
      • Méthode168
      • Questionnaire et échantillon 168
      • Mesure 168
      • Variables de contrôle 169
      • Résultats169
      • Analyse descriptive 169
      • Discussion et implications170
      • Conclusion172
      • Références bibliographiques173
      • Annexe176
      • Chapitre 9 Gérer l'écart entre le « réel » et le « prescrit » pour une prévention efficiente de l'épuisement professionnel et des risques psychosociaux177
      • Sabine Suarez et Jacques Jaussaud
      • Performance économique et dégradation de la santé au travail : peut-on rompre le cercle vicieux ?179
      • Contextes nouveaux de travail et dégradation de la santé des salariés 179
      • Comment rompre le cercle vicieux performance économique/dégradation de la santé au travail ? 182
      • Améliorer le bien-être au travail des salariés de la société MRDD, quelle approche de prévention adopter ? 185
      • Performance économique et santé au travail, mise en oeuvre d'un projet de re-conception organisationnelle189
      • Débattre des contradictions entre le travail et la gestion de l'entreprise 189
      • Assurer la pérennité de la prévention et de la performance : l'évolution des méthodes et outils de gestion. 192
      • Conclusion197
      • Références bibliographiques198
      • Chapitre 10 Les critères diagnostiques de l'épuisement professionnel en vue d'un dépistage réalisé par des professionnels de la santé201
      • Julie De Cia, Nathalie Schippers, Lutgart Braeckman, Pierre Firket, Philippe Mairiaux et Isabelle Hansez
      • Le Job Demands-Resources Model (JD-R Model)203
      • Méthodologie204
      • Résultats208
      • Discussion211
      • Conclusion214
      • Références bibliographiques215
      • Chapitre 11 Un dispositif innovant de maintien dans l'emploi dédié aux entrepreneurs de travaux forestiers218
      • Clément Prévitali et Jean-Michel Lornet
      • Le métier d'entrepreneur de travaux forestiers222
      • L'influence du ressenti de la pénibilité des ETF sur leur désir de se soustraire du métier224
      • Un dispositif innovant de maintien dans l'emploi : la Cellule de réorientation professionnelle préventive226
      • Conclusion231
      • Références bibliographiques231
      • Conclusion234
      • Philippe Zawieja et Franck Guarnieri

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 158.9 EPU

    Niveau 2 - Psychologie