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Livre

Douleurs liées aux soins

Résumé

Les douleurs provoquées ou induites par les soins médicaux sont envisagées d'un point de vue historique, légal et épidémiologique. Les différents moyens de prévention et de traitement sont présentés. L'auteure introduit une réflexion sur la mise en place d'une politique d'équipe, l'évaluation de la qualité des soins et l'évolution des pratiques soignantes. ©Electre 2015


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2015
  • Notes
    • Bibliogr., webliogr. et filmogr. p. 158-161
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XVII-165 p.) : ill. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7573-0796-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Soigner et Accompagner

      Douleurs liées aux soins

      « Est-ce que ça va faire mal ? » Lorsque l'on parle de douleur provoquée ou de douleur induite par les soins, les premières images qui surgissent concernent les actes invasifs réalisés par les personnels soignants : piqûre, sondage, suture,...

      D'une manière générale, tous les soins qui consistent à pénétrer dans le corps sont potentiellement douloureux. On parle d'actes ou de soins invasifs pour les piqûres, les examens d'imagerie internes (comme les endoscopies), etc. D'autres soins sont habituellement indolores, mais peuvent le devenir dans un contexte de douleurs déjà existantes.

      L'objectif de ce livre est de décrire les différents aspects de ces douleurs, d'en déterminer les origines et les conséquences. Un survol historique permet de comprendre la place récente accordée aux douleurs procédurales dans l'évolution des soins ; les obligations légales et les recommandations existantes sont identifiées dans un chapitre spécifique.

      L'auteur consacre également une longue partie aux moyens de prévention et de traitement tant pharmacologiques que non pharmacologiques, permettant d'assurer des soins de qualité. Elle développe aussi, puisqu'ils existent, les moyens de structurer une politique d'équipe, de favoriser la réflexion, d'évaluer la qualité des soins, d'identifier les nécessaires évolutions des attitudes soignantes et des modifications des comportements autour de cette thématique. L'ouvrage se termine sur la présentation de fiches techniques et d'arbres décisionnels facilitant le travail des équipes qui souhaitent garantir aux personnes soignées un parcours de soins de qualité.


  • Tables des matières
      • Soigner et accompagner

      • Douleurs liées aux soins

      • Pascale Wanquet-Thibault

      • Lamarre

      • AbréviationsV
      • Présentation de l'auteurVII
      • PréfaceXI
      • Avant-proposXIII
      • IntroductionXV
      • 1 Définitions, facteurs d'influence et conséquences des douleurs liées aux soins1
      • Définitions 1
      • Processus physiologiques 3
      • Composantes de la douleur 5
      • Mémorisation de la douleur 6
      • Facteurs influençant les douleurs liées aux soins 7
      • Conséquences des douleurs liées aux soins 14
      • 2 Aspects législatifs et règlementaires19
      • Droits des patients 20
      • Obligation de moyens 21
      • Obligations des établissements de santé 21
      • Obligations des professionnels de santé 23
      • Formation des professionnels de santé 24
      • Conséquences juridiques sur l'exercice professionnel du personnel de santé 25
      • Conséquences éthiques 26
      • Respect des droits des patients 26
      • 3 Épidémiologie des douleurs liées aux soins29
      • Chez l'adulte et la personne âgée en soins généraux 29
      • En santé mentale 36
      • Chez l'enfant 37
      • Épidémiologie des soins en secteurs extra-hospitaliers 38
      • Conclusion 43
      • 4 Évolution de la prévention des douleurs liées aux soins et état des lieux en 201544
      • Évolution de la place des douleurs liées aux soins 44
      • Douleurs liées aux soins et implication des pouvoirs publics 46
      • Lente évolution des postures soignantes 48
      • Conclusion 63
      • 5 Grands principes de réalisation des soins : une démarche collective et individuelle65
      • Une démarche collective 66
      • Une démarche individuelle 80
      • 6 Procédure d'évaluation des douleurs liées aux soins90
      • Le patient relève-t-il d'une auto-évaluation ou d'une hétéro-évaluation ? 90
      • Un outil utile pour le patient et pour l'équipe 95
      • Évaluer avant, pendant et après le soin 97
      • Évaluation des autres paramètres 97
      • Que faire si l'antalgie est insuffisante pendant le soin ? 98
      • Devenir de l'évaluation de la douleur lors du soin 98
      • 7 Moyens de prévention des douleurs liées aux soins100
      • Moyens non médicamenteux 101
      • Moyens pharmacologiques 119
      • Mésusages 124
      • Mise en oeuvre de l'antalgie préventive pour les soins douloureux 125
      • 8 Fiches techniques127
      • Gestes effectués par l'infirmier 127
      • Prévenir la douleur lors d'un prélèvement veineux127
      • Prévenir la douleur lors de la réalisation d'un pansement130
      • Prévenir la douleur lors de la pose de sonde naso-gastrique132
      • Gestes effectués par l'aide-soignant ou l'infirmier 135
      • Prévenir la douleur lors de la toilette135
      • Gestes effectués par le médecin 136
      • Prévenir la douleur lors de la ponction lombaire136
      • Prévenir la douleur lors de la ponction-biopsie de moelle osseuse138
      • Prévenir la douleur lors de la réalisation de sutures139
      • 9 Ressources141
      • Centre national de ressources de lutte contre la douleur (CNRD) 141
      • Les sociétés savantes et la douleur 142
      • Organismes publics 143
      • Autres ressources 144
      • Fondations partenaires 146
      • Annexes149
      • Bibliographie161
      • Index général163
      • Index des organismes utiles166

  • Origine de la notice:
    • OCoLC ;
    • ZWZ ;
    • Electre
  • Disponible - 615.17 WAN

    Niveau 3 - Médecine