par Tessier, Peggy
PUF
-
-
Disponible - 158.2 TES
Niveau 2 - Psychologie
par Tessier, Peggy
PUF
-
Disponible - 158.2 TES
Niveau 2 - Psychologie
Questionnement philosophique sur le corps en situation de handicap accidentel, le lien entre le corps et l'identité de la personne accidentée, et la conciliation de l'image d'un corps différent avant et après l'accident pour pouvoir reconstruire sa vie. ©Electre 2015
Le corps accidenté
Comment donner sens à un accident corporel ? Lorsqu'il est grave et remet en cause l'intégrité du corps, la personne accidentée, l'entourage et les médecins doivent mettre des mots, tenter d'expliquer les causes et penser les conséquences sur une vie à reconstruire.
Mais au-delà des conséquences « pratiques », qu'est-ce qui rend le corps accidenté si insupportable ? L'impact des blessures sur le grand accidenté ouvre un questionnement spécifique. Comment, éprouver le passage d'un corps « normal » à un corps « différent » ? Comment un individu va-t-il pouvoir concilier deux acceptions de son corps, et donc de lui-même, correspondant à un avant et à un après-accident ?
Ce livre s'attache à décrire et à saisir l'expérience particulière de l'accident. L'enjeu est triple : élaborer un questionnement philosophique sur le corps en situation de handicap accidentel ; le situer dans le champ des théories du handicap et des notions d'« identité » et de « reconstruction de soi » ; traiter du corps en tant que support identitaire à la fois « naturel » et « construit », et envisager ainsi de manière renouvelée la question de la représentation et du rapport au corps.
Disponible - 158.2 TES
Niveau 2 - Psychologie