• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

À grande allure : l'oeuvre de Pierre Perrault


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2015
  • Notes
    • Publ. à la suite de rétrospectives de l'oeuvre du cinéaste au Brésil et à la Cinémathèque française à Paris en 2012, et d'un colloque international à l'Institut Moreira Salles de Rio de Janeiro en mai 2012 prolongé aux Ateliers Varan à Paris en nov. 2012, organisé par l'Association brésilienne Balafon et l'IRCAV, Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel
    • Bibliogr. p. 195-201. Filmogr. p. 185-194
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (208 p.) : ill. ; 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-87854-678-1
  • Indice
    • 791.24 Réalisateurs (Cinéma documentaire)
  • Tables des matières
      • Avant-propos
      • Pierre Perrault, de l'Institut Moreira Salles aux Ateliers Varan Juliana Araujo et Michel Marie7
      • Préface
      • L'oeuvre bien singulière d'un «cinéaste clandestin subventionné»
      • Michel Marie11
      • I. Itinéraires biographiques et genèse de l'oeuvre
      • Ma collaboration aux films de Pierre Perrault
      • Yolande Simard-Perrault27
      • La formation culturelle de Pierre Perrault
      • Yves Lacroix37
      • De la documentation au style. Écritures de Pierre Perrault, à propos d'un folio manuscrit du recueil Gélivures
      • Florence Davaille45
      • L'oeuvre de Pierre Perrault, une architecture poétique
      • Madeleine Chantoiseau-Nannoni59
      • Les films de Pierre Perrault : des «films de famille» ?
      • Roger Odin65
      • II. Le direct, la technique, la radio et l'enregistrement des chansons populaires
      • Pierre Perrault et l'émergence du direct au Canada
      • Silvio Da-Rin79
      • Pierre Perrault et la technique cinématographique
      • Vincent Bouchard87
      • Pierre Perrault l'Américain
      • Daniel Laforest95
      • Une approche du milieu et un appel à la parole
      • Marc-Henri Piault103
      • III. Analyses de films : de la trilogie de l'Île-aux-Coudres à L'Oumigmag
      • Pierre Perrault et la trilogie de l'Île-aux-Coudres : le documentaire comme «prise de parole» et la (ré)invention d'une identité
      • Amaranta Cesar115
      • Traversées du Règne du jour
      • Henri Arraes Gervaiseau123
      • La Bête lumineuse ou l'animal en figure (Perrault avec Bataille)
      • Barbara Le Maître133
      • De L'Oumigmag à L'Oumigmatique
      • Juliana Araujo143
      • IV. Mise en scène et fabulation
      • La parole analphabète et le regard aveugle
      • Anita Leandro151
      • Pierre Perrault, le «corps-parole» et la mise en scène documentaire
      • Fernão Pessoa Ramos161
      • Réel et fabulation au Mouchouânipi
      • César Guimarães171
      • Épilogue
      • La belle embelle d'une rencontre avec le cinéma vécu
      • Yolande Simard-Perrault179
      • Filmographie de Pierre Perrault185
      • Bibliographie195
      • Les auteurs202
      • Remerciements205
      • Crédits photographiques205

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 791.24 PER

    Niveau 3 - Cinéma documentaire