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Le croissant et le compas : islam et franc-maçonnerie, de la fascination à la détestation

Résumé

Les loges maçonniques sont introduites en Orient musulman par des diplomates, des commerçants ou des résidents étrangers. Au XIXe siècle, des notables et des souverains musulmans entrent dans l'Ordre. Mais, à partir de 1877, la suppression de l'obligation de croire en Dieu, la radicalisation de régimes politiques orientaux et l'inspiration biblique des rites, mettent fin à la diffusion maçonnique. ©Electre 2015


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2015
  • Notes
    • En appendice, choix de documents
    • Bibliogr. p. 329-356. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (366 p.-[4] p. de pl.) : ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 979-10-242-0119-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le croissant et le compas

      Islam et franc-maçonnerie, de la fascination à la détestation

      Les premières loges maçonniques en Orient musulman virent le jour à l'initiative de diplomates, de commerçants et de résidents étrangers. Du Maroc à l'Indonésie, elles furent nombreuses et prospères tant que le pouvoir en place - faible ou aux mains d'Européens - les tolérait ou les soutenait. Longtemps, l'initiation d'indigènes resta inenvisageable ou écartée pour cause de différences tenant à la religion, au niveau et au mode d'éducation ou au statut du pays. Cet obstacle fut franchi au début du XIXe siècle. La croyance en un Dieu unique, éventuellement désigné par l'expression oecuménique « Grand Architecte de l'Univers », était partagée, le néophyte pouvant exiger la présence du livre saint de son choix lors de sa réception. Des notables et même des souverains (Turquie, Maroc, Inde) entrèrent ainsi dans l'Ordre. L'étonnante similitude de certaines entités doctrinales orientales (bektachisme), depuis toujours implantées et acceptées, avec les pratiques des loges, facilita cette expansion.

      Les rapports s'inversèrent avec l'irruption de trois facteurs conjugués : la suppression, par la principale obédience française, en 1877, de l'obligation de croire en Dieu et en l'immortalité de l'âme - et la radicalisation extrême de régimes politiques orientaux hostiles à toute réunion ou organisme agissant sous le sceau du secret. Les rites et les mythes maçonniques étant largement inspirés, jusque dans les hauts grades, par l'Ancien et le Nouveau Testament, le soupçon, répandu par une abondante littérature antimaçonnique, selon lequel la franc-maçonnerie est un tentacule sioniste, fit le reste. Les loges ne subsistent plus, de nos jours, que dans quatre des pays où l'islam est prépondérant : la Turquie, le Liban, la Malaisie et le Maroc. Ce livre est l'histoire d'une relation qui fut féconde et fraternelle.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 192.2 ZAR

    Niveau 2 - Religions