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L'enfant hospitalisé : travailler avec la famille et l'entourage

Résumé

Une étude sur la place des parents et de la famille lors de l'hospitalisation des enfants, à destination des soignants. Une partie théorique traite de l'historique, dresse un état des lieux en France et à l'étranger, présente la législation actuelle et la nécessité de la présence des parents. ©Electre 2015


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2015
  • Autre(s) forme(s) de titre
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XIX-172 p.) ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-294-74741-0
  • Indice
    • 614.14 Déontologie médicale, relations personnel soignant-malade
  • Quatrième de couverture
    • L'enfant hospitalisé : travailler avec la famille et l'entourage traite du rôle et de la place de la famille lors de l'hospitalisation d'un enfant.

      Quels sont les droits de la famille ? Quels sont ses devoirs ? Comment accueillir la famille dans les unités de soins ? Comment utiliser les ressources de la famille pour mieux accompagner l'enfant ?

      L'auteur répond aux questions que se posent les soignants mais aussi les proches de l'enfant hospitalisé. Il leur apporte les outils indispensables pour les aider à se positionner et mieux accompagner l'enfant lors de son hospitalisation.

      L'ouvrage propose deux types de contenus :

      • des apports théoriques : historique, état des lieux, législation, projet d'accueil, formation des professionnels, etc.
      • de très nombreuses situations professionnelles illustrées par des vignettes cliniques décrivant des situations vécues et commentées dans différentes unités de soins - néonatalogie, réanimation pédiatrique et néonatale, soins palliatifs...

      Publié initialement sous le titre «Les aidants naturels auprès de l'enfant à l'hôpital», cette 2e édition comporte une mise à jour des apports théoriques - textes législatifs et mesures de certifications notamment - ainsi que l'ajout de nouvelles vignettes cliniques.

      Très complet et illustré de nombreux exemples, cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels de santé amenés à prendre en charge des enfants (auxiliaires de puériculture, puéricultrices, psychologues...) ainsi qu'à la famille et aux proches d'enfants hospitalisés. Il se veut une référence sur un aspect essentiel de la relation de soin.


  • Tables des matières
      • L'enfant hospitalisé : travailler avec la famille et l'entourage

      • Pascale Wanquet Thibault

      • Elsevier Masson

      • Liste des collaborateurs V
      • Préface VII
      • Préface à la 1re édition IX
      • Avant-propos XI
      • Abréviations XIII
      • Introduction 1
      • Chapitre 1 Brève histoire de la présence des parents auprès de leur enfant à l'hôpital7
      • La place de l'enfant dans la société8
      • L'hôpital de Saint-Vincent-de-Paul9
      • La fin du XIXe siècle : un tournant dans la prise en charge de l'enfant malade9
      • Les évolutions de la psychologie de l'enfant au cours du XXe siècle11
      • L'hospitalisme11
      • Le jeune enfant et l'hôpital12
      • Le handling et le holding13
      • Les évolutions des conditions d'hospitalisation de l'enfant à la fin du XXe siècle14
      • L'évolution des textes14
      • L'évolution des structures16
      • L'évolution des pratiques17
      • Chapitre 2 État des lieux de l'accueil des parents dans les hôpitaux en France21
      • Études sur la pertinence de la présence des parents lors des soins douloureux22
      • Les recommandations de la Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer23
      • Partenariat parent-soignant en pédiatrie : un exercice difficile24
      • Les résultats de l'enquête nationale sur la place des parents24
      • Témoignage d'un parent26
      • Le point de vue d'un sociologue28
      • Les travaux sur l'hospitalisation des enfants pauvres29
      • La communication soignants/parents : témoignages30
      • Le lien parent/enfant : identifier et respecter les besoins30
      • Les réunions de parents31
      • Les difficultés exprimées par les soignants31
      • La place accordée aux parents selon les services : des pratiques variables (travaux des étudiants)34
      • L'accueil des parents aux urgences34
      • La présence des parents lors des soins douloureux en maternité35
      • La place du père en soins de suite et de réadaptation37
      • La place des parents en réanimation néonatale37
      • Synthèse38
      • La formation des professionnels de santé39
      • La formation d'infirmier39
      • La formation de puéricultrice41
      • Synthèse de la situation actuelle42
      • Chapitre 3 La place des aidants naturels : la législation française en 201545
      • Les textes fondateurs46
      • 26 août 1789 : la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen46
      • 10 décembre 1948 : la Déclaration universelle des droits de l'homme47
      • Les textes concernant spécifiquement l'enfant47
      • 1924 : première Déclaration des droits de l'enfant47
      • 1959 : Déclaration des droits de l'enfant47
      • 1989 : Convention internationale des droits de l'enfant47
      • Les textes relatifs aux droits de l'enfant hospitalisé et à la présence des parents à l'hôpital en France48
      • 1er août 1983 : circulaire ministérielle n° 83-24 relative à l'hospitalisation des enfants49
      • Charte de l'enfant hospitalisé51
      • 1998 : circulaire n° DH/EO3/98/688 relative au régime de visite des enfants hospitalisés en pédiatrie52
      • 1998 : décret n° 98-899 du 9 octobre 1998 relatif aux établissements de santé publics et privés pratiquant l'obstétrique, la néonatologie ou la réanimation néonatale52
      • 2001 : congé de présence parentale53
      • 2002 : congé de paternité53
      • Loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé54
      • Loi du 11 février 2005 relative à la personne handicapée54
      • Les textes concernant les personnels auxiliaires médicaux54
      • La formation des infirmiers54
      • La formation des infirmiers spécialisés en puériculture59
      • L'exercice professionnel des infirmiers et infirmiers spécialisés en puériculture59
      • La formation des auxiliaires de puériculture60
      • Les droits et devoirs de l'institution hospitalière60
      • Un guide pour aider les établissements61
      • Le décret n° 2006-74 du 24 janvier 200662
      • Les droits et devoirs des personnels soignants63
      • Les droits et devoirs des parents lors de l'hospitalisation de leur enfant63
      • Chapitre 4 Les besoins de la triade enfant/parents/soignants65
      • Le lien d'attachement entre l'enfant et ses parents66
      • La création du lien d'attachement entre l'enfant et ses parents66
      • La construction du lien du côté de l'enfant67
      • L'installation du lien du côté de la mère et du père67
      • L'installation du lien mère/enfant dans les autres cultures69
      • Le caregiving69
      • Les besoins psycho-affectifs de l'enfant hospitalisé70
      • L'enfant hospitalisé à la naissance70
      • L'hospitalisation d'un enfant de moins de 4 ans71
      • L'hospitalisation de l'enfant d'âge scolaire74
      • L'hospitalisation de l'adolescent75
      • Conclusion75
      • Les réactions des parents à l'hôpital76
      • Les différents types de réactions parentales76
      • Les difficultés des parents82
      • Les besoins et les attentes des parents à l'hôpital83
      • Le besoin d'information84
      • Le besoin de reconnaissance de leurs différences culturelles84
      • Le besoin de présence auprès de leur enfant84
      • Le besoin de réaliser les soins85
      • Le besoin de relations, d'accompagnement85
      • Le besoin d'être rassurés86
      • Le besoin d'être relayés86
      • Les besoins matériels87
      • Le besoin d'isolement, d'intimité87
      • Le besoin d'être aidés à gérer les difficultés de la fratrie87
      • Le besoin de trouver un sens à leur épreuve87
      • Le besoin d'être accompagnés dans l'incertitude d'une évolution90
      • Conclusion90
      • Les besoins des soignants91
      • Les motivations des soignants92
      • Présence des parents : les difficultés exprimées par les soignants95
      • Comportements inadaptés des soignants96
      • Les besoins des soignants97
      • Conclusion98
      • Chapitre 5 Comment favoriser la présence des parents auprès de leur enfant à l'hôpital101
      • Les étapes du projet d'accueil des parents à l'hôpital101
      • La conception des soins101
      • Le travail et la cohérence d'équipe102
      • L'établissement ou le maintien du lien parent/enfant102
      • La mise en place d'une communication adaptée103
      • L'organisation du travail104
      • L'accueil des parents104
      • L'information des parents105
      • Les relations téléphoniques105
      • L'aménagement des locaux106
      • La présence des parents lors des soins107
      • L'accueil et l'accompagnement de la famille élargie, en particulier la fratrie108
      • L'éducation aux soins108
      • L'évaluation de la qualité de la prestation109
      • L'expression des difficultés, les compétences et la formation des professionnels de santé109
      • Exprimer ses difficultés entre professionnels109
      • Les qualités professionnelles requises110
      • La formation112
      • Des évolutions possibles et souhaitables118
      • Identification et reconnaissance de la charge de travail engendrée par la présence des parents118
      • Une législation adaptée118
      • L'évolution de l'exercice professionnel119
      • Chapitre 6 Situations professionnelles : quelques illustrations de l'accueil des parents et du travail réalisé par les équipes de soins121
      • La place des parents dans une unité de néonatologie122
      • Les perturbations engendrées par la séparation précoce mère/bébé123
      • La présence des parents en unité de néonatologie : une certaine conception des soins124
      • Accueillir les parents dans une unité de néonatologie124
      • Au cours de l'hospitalisation128
      • Conclusion130
      • La place des parents en réanimation pédiatrique et néonatale132
      • Le décret n° 2006-74 du 24 janvier 2006132
      • Les unités de néonatologie et de réanimation néonatale132
      • Une enquête relative à la présence des parents en réanimation polyvalente133
      • Le point de vue d'une infirmière puéricultrice134
      • Le point de vue d'une psychologue138
      • La place des parents auprès de l'enfant atteint de maladie grave ou chronique : l'exemple de l'hématologie-oncologie141
      • L'annonce d'une maladie grave142
      • Les bénéfices de la présence des parents pour l'enfant145
      • Les dérives et difficultés potentielles liées à la présence des parents146
      • La place des autres «aidants naturels»147
      • Du côté des soignants149
      • Les «clés de la réussite»150
      • Les besoins de formation et de soutien institutionnel151
      • Conclusion152
      • La place des parents auprès de l'enfant porteur de handicap : identification de ses besoins et des différentes situations152
      • La place des parents dans l'institution d'hébergement de l'enfant153
      • La place des parents lors d'une hospitalisation ponctuelle153
      • L'évaluation de la douleur chez l'enfant présentant des troubles de la communication154
      • Conclusion154
      • La place des parents auprès de l'enfant lors de la phase de soins palliatifs154
      • Définition des soins palliatifs155
      • L'accompagnement156
      • L'information156
      • Maintien du rôle parental : ne pas se substituer aux parents157
      • La cohérence de l'équipe et des relais159
      • L'intensité des relations avec les familles159
      • Les compétences nécessaires159
      • Le vécu des soignants159
      • La nécessité d'une formation160
      • Conclusion160
      • Quelques expériences en dehors de nos frontières160
      • Dans les pays de culture occidentale : l'exemple du Canada161
      • Dans les pays en voie de développement : l'exemple de la Colombie165
      • Conclusion166
      • Conclusion 169

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 614.14 THI

    Niveau 3 - Médecine