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Les troubles alimentaires du bébé : approche psychanalytique et développementale

Résumé

Préconisations afin de comprendre et de prendre en charge les troubles alimentaires chez le bébé. Le médecin explique les possibles causes de ce comportement, les risques au regard du développement général de l'enfant et propose des solutions pédiatriques, psychologiques et rééducatives. ©Electre 2015


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2015
  • Notes
    • Bibliogr. p. 217-229
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (234 p.) ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7492-4932-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • En raison de son importance, l'alimentation a une place à part dans le paysage développemental du bébé. A priori solidement ancrée dans la physiologie, elle s'avère plus fragile qu'il n'y paraît. Les recherches épidémiologiques récentes montrent que 25 % à 35 % des bébés en clinique pédiatrique ordinaire sont sujets à des difficultés d'alimentation restrictive. Pour 2 % des bébés et jeunes enfants, ces difficultés peuvent devenir plus importantes et se transformer en grave trouble du comportement alimentaire mettant leur vie en danger.

      Les troubles précoces du comportement alimentaire sont complexes et hétérogènes. Les protagonistes sont nombreux, les causalités multiples et les intrications somatopsychiques importantes. À partir de l'histoire de six bébés qui souffrent d'un trouble du comportement alimentaire différent, l'auteur s'attache à dégager des pistes étiologiques mais aussi thérapeutiques. Le référentiel psychanalytique de l'auteur est enrichi par l'observation du bébé, par la recherche pédiatrique et neuroscientifique ainsi que par l'approche pluridisciplinaire de son expérience au sein de l'hôpital pédiatrique de Toulouse.


  • Tables des matières
      • Les troubles alimentaires du bébé

      • Approche psychanalytique et développementale

      • Thomas Cascales

      • Érès éditions

      • Préface
      • Jean-Pierre Olives9
      • Introduction13
      • La clinique
      • Dispositif clinique21
      • La consultation thérapeutique22
      • La consultation de Bobigny 22
      • Méthodes et objectifs de la consultation thérapeutique 22
      • L'observation de la relation parent-bébé24
      • «Le bébé clinique» vs le «bébé reconstruit» : un débat dépassé ?24
      • Pourquoi observer le bébé et ses parents ? 25
      • Les méthodes d'observation du bébé 26
      • L'observation vidéoscopée des interactions parent-bébé29
      • Histoire de l'utilisation de la vidéo dans la clinique du bébé 29
      • Utilisation actuelle 29
      • Exemple d'utilisation de la vidéo dans la clinique du bébé 30
      • Utilisation critique 31
      • Utilisation de la vidéo dans la clinique des TCA précoces 33
      • Conclusion36
      • Bébés observés, bébés reconstruits Six présentations de cas à partir de la classification d'Irene Chatoor37
      • L'intérêt d'une classification37
      • Les indicateurs de souffrance psychique38
      • Comportements de défenses pathologiques 39
      • La dépression du bébé, cause ou conséquence des TCA précoces ? 41
      • Trouble alimentaire de la régulation des états43
      • Description et définition 43
      • Présentation du cas : Lara 45
      • État du transfert et devenir clinique 53
      • Trouble alimentaire par manque de réciprocité mère-bébé55
      • Définition et description 55
      • Présentation du cas : Mathilde 57
      • État du transfert et devenir clinique 66
      • Anorexie du bébé69
      • Définition et description 69
      • Présentation du cas : Sabine 71
      • État du transfert et devenir clinique 80
      • Aversions sensorielles alimentaires82
      • Description et définition 82
      • Présentation du cas : Murielle 84
      • État du transfert et devenir clinique 93
      • Trouble alimentaire avec une cause organique associée96
      • Description et définition 96
      • Présentation du cas : Loane 98
      • État du transfert et devenir clinique 108
      • Trouble alimentaire post-traumatique110
      • Description et définition 111
      • Présentation du cas : Isaure 113
      • État du transfert et devenir clinique 123
      • Théories psychanalytiques de la notion d'alimentation précoce
      • Oralité et alimentation : bases psychanalytiques du corpus théorique129
      • Sigmund Freud : de l'excitation à la pulsion130
      • La théorie de l'étayage 130
      • Le concept de libido 131
      • La relation d'objet 132
      • De l'excitation à la pulsion 133
      • L'alimentation, un temps d'organisation pour la pulsion 135
      • L'alimentation, un temps de liaison des éléments sensoriels 135
      • Anna Freud : la place de l'emprise136
      • Alimentation et développement 136
      • Alimentation et indépendance du bébé 137
      • Donald Woods Winnicott : la mutualisation de l'expérience138
      • L'expérience d'illusion 139
      • La continuité d'existence 140
      • La préoccupation maternelle primaire 141
      • La première tétée 142
      • Faim, excitation et ajustement maternel 144
      • Alimentation et agressivité 145
      • L'expérience d'avidité et l'alimentation 147
      • Conclusion149
      • Les troubles du comportement alimentaire précoces : mutualisation, excitation et emprise151
      • La mutualisation de l'expérience : le temps de l'investissement parent-bébé152
      • Transsubjectivité, un partage d'attention 152
      • Le partage des regards parents-bébé 153
      • Du pointage proto-impératif au pointage protodéclaratif 153
      • Le pointage protodéclaratif, une question de plaisir pour l'objet ? 154
      • L'attention pour l'objet, un investissement partagé 155
      • La co-excitation parent-bébé156
      • L'excitation du bébé 156
      • La contenance psychique parentale 158
      • Co-excitation psychique et espace transitionnel 159
      • La co-emprise parent-bébé160
      • Dépendance et «état d'unité» 160
      • Dépendance et expérience du holding161
      • La dépendance primitive selon René Roussillon 162
      • L'autonomie du bébé selon Donald Meltzer 164
      • Le couple autonomie/dépendance selon Daniel Marcelli 165
      • L'appareil d'emprise selon Paul Denis 166
      • Relation de dépendance à l'objet selon Gianna Williams 170
      • Conclusion172
      • Discussion, préconisations
      • Reprise des cas et discussion psychanalytique175
      • La co-excitation parent-bébé176
      • La co-emprise parent-bébé181
      • La mutualisation de l'expérience parent-bébé186
      • De la dépendance à l'indépendance du bébé 186
      • L'indépendance du bébé 187
      • De l'indépendance à l'autonomie du bébé 187
      • La capacité d'être seul du bébé 190
      • La mère «trop bonne» de Winnicott 192
      • Conclusion193
      • Préconisations de prise en charge selon les études de cas195
      • Première préconisation : Sabine et Murielle195
      • Deuxième préconisation : Mathilde197
      • Troisième préconisation : Loane et Isaure198
      • Quatrième préconisation : Lara200
      • Conclusion201
      • Conclusion203
      • Postface
      • Sylvain Missonnier213
      • Bibliographie217

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 618.2 CAS

    Niveau 3 - Médecine