Presses universitaires du Septentrion
-
-
Disponible - 62 EDU
Niveau 3 - Techniques
Presses universitaires du Septentrion
-
Disponible - 62 EDU
Niveau 3 - Techniques
Réflexions sur l'évolution de l'enseignement de la technologie qui intègre désormais les technosciences, des pratiques sociotechniques et des enjeux sociétaux tels que le développement durable. Les auteurs analysent les changements des contenus et proposent de nouvelles perspectives de recherche. ©Electre 2015
Éducation technologique et sciences de l'ingénieur
Regards sur les curricula et les pratiques
Le renouvellement de la technologie dans les enseignements est perceptible dans l'étiquetage diversifié de l'offre de cours (« technologie », « technologies », « technosciences », « sciences de l'ingénieur », « sciences industrielles de l'ingénieur », « sciences et technologies de l'ingénieur », etc.).
Il s'accompagne de la révision des contenus qui tient compte des mutations des pratiques sociotechniques contemporaines, de la volonté de faire de l'éducation technologique une composante de la formation générale, mais aussi des rapports avec les enseignements scientifiques (intégration des sciences et de la technologie, référence aux technosciences). Les contenus sont également renouvelés par la prise en considération des nouveaux enjeux associés aux problématiques sociétales telles que le développement durable.
Tout en faisant le point sur les problématiques didactiques associées à ces changements et en contribuant au renouvellement des réflexions sur l'enseignement et l'apprentissage de la technologie, cette approche franco-québécoise vise à proposer des perspectives de recherche et d'expertise didactiques futures.
Disponible - 62 EDU
Niveau 3 - Techniques