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Démocratiser les relations éducatives : la participation des enfants et des parents aux décisions familiales et collectives

Résumé

Une réflexion sur les relations éducatives qui met en avant l'importance de la participation des parents aux décisions publiques qui concernent l'éducation. L'hypothèse des auteurs est que l'engagement des parents et leurs bonnes relations avec les professionnels sont importants pour que l'enfant prenne sa place dans la famille, puis hors d'elle, afin de devenir acteur de la société. ©Electre 2015


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2015
  • Notes
    • En appendice, choix de textes juridiques
    • Bibliogr. p. 506-511. Webliogr. p. 512
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (512 p.) ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-36717-145-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Les structures familiales et les institutions éducatives s'ouvrent peu à peu, ici et là, à d'authentiques démarches de coéducation. Elles en viennent par là même à découvrir qu'elles peuvent et doivent rendre celles-ci nécessairement démocratiques et par là même reconsidérer au passage le statut de l'enfant, devenu non plus objet mais acteur. La Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE), adoptée en 1989 par l'Assemblée générale des Nations Unies, et ratifiée par la France, éclaire les voies de cette coéducation démocratique. La conviction éducative profonde de cet ouvrage est que la participation des enfants à la vie familiale et sociale, dans une collectivité fondée sur le respect des droits de l'homme et des valeurs démocratiques, est essentielle pour les préparer à être les acteurs engagés et responsables d'une société libre. Le propos est donc centré sur la démocratisation des relations éducatives au sein des familles (parents et enfants), dans les institutions à vocation éducative mais aussi dans les différentes circonstances où se discutent et se prennent des décisions publiques qui concernent l'éducation, familiale et extrafamiliale, des enfants.

      Ce travail comprend des supports de réflexion et d'action, des expériences de terrain notamment dans le cadre de projets territoriaux associant l'ensemble des acteurs concernés.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 37.018 JES

    Niveau 2 - Education