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"Démoulages" : du carcan de l'enseignement du droit vers une éducation juridique

Résumé

Contributions autour de la question de l'enseignement du droit. En développant une réflexion autour des méthodes pédagogiques, de la formation des professeurs et de l'évaluation des étudiants, les auteurs entendent mettre en avant un enseignement pensé non comme une simple transmission des connaissances mais comme une éducation juridique plus humaine et respectueuse de l'étudiant. ©Electre 2016


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2015
  • Notes
    • Textes issus d'un atelier organisé par l'UMR de droit comparé de Paris les 27 et 28 juin 2014, à Paris
    • Deux contributions en anglais
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (255 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-36517-053-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'enseignement du droit est en « crise ». Cela n'est pas propre à la France et conduit à une remise en cause. « Démoulages » est une approche critique du système actuel de l'enseignement du droit qui propose de bouleverser le moule existant à partir de trois axes majeurs : ne pas se conformer ; former les étudiants et les enseignants à travers l'évaluation ; et réformer les méthodes pédagogiques afin de repenser l'éducation juridique universitaire. Cet ouvrage comporte des réflexions pédagogiques comparatives franco-québécoises qui apportent un regard d'ailleurs, à la fois subversif et constructif. L'objectif de cette étude est de déplacer le curseur de l'enseignement en termes de transmission de connaissances juridiques vers une éducation juridique, avec une ambition plus humaine qui repose sur le respect et l'épanouissement de l'étudiant.

      Les contributions atypiques de cet ouvrage envisagent la mise en oeuvre concrète de ces aspirations. Les reconfigurations en termes d'attitudes et de pratiques proposées peuvent se résumer en cinq mots-clés : jouer, collaborer, respecter, se responsabiliser et s'épanouir. Ainsi, la perspective développée dans cet ouvrage propose de réattribuer à l'éducation juridique sa vocation pleinement démocratique, scientifique et humaine.


  • Tables des matières
      • « Démoulages » du Carcan de l'enseignement du droit vers une éducation juridique

      • Ruth Sefton-Green

      • Les auteurs13
      • Avant-propos
        Ruth Sefton-Green15
      • Introduction Ruth Sefton-Green17
      • 1
        Une formation à trois fonctions
      • A. - Une fonction sociale : une éducation humaine et interdisciplinaire
      • Chapitre 1
      • Qu'est-ce qu'enseigner le droit ? Réflexions sur une transmission des codes des juristes au service de l'égalité des chances ou comment l'habit ne fait pas le moine mais il fait le juriste29
      • Marie Gren
      • Chapitre 2
      • The Lawyer in Context : Reimagining « Legal » Education45
      • Geoffrey Conrad et Jodi Lazare
      • B. - Une fonction scientifique : transmission des compétences et des connaissances - un savoir-faire
      • Chapitre 3
      • La préparation aux concours et examens juridiques. Heurs et malheurs de l'enseignement du droit en France69
      • Christophe André
      • Chapitre 4
      • Enseigner le droit comme une discipline participant à la formation des managers79
      • Hugues Bouthinon-Dumas
      • C. - Une fonction (ré)génératrice : former les enseignants et la doctrine de l'avenir
      • Chapitre 5
      • À notre image ? Forming future academics and colleagues101
      • Angela Campbell
      • II
        L'évaluation en deux couleurs
      • Chapitre 6
      • L'ABC de l'évaluation en droit : leçons de l'école primaire pour l'éducation juridique121
      • Shauna Van Praagh
      • Chapitre 7
      • L'évaluation des étudiants : une occasion de repenser son propre enseignement139
      • Eva Menduina Gordon
      • Chapitre 8
      • L'évaluation par les étudiants des enseignements de droit en questions161
      • Julie Mattiussi
      • III
        Les méthodes au pluriel
      • A. - Incorporer l'interdisciplinarité
      • Chapitre 9
      • Enseigner la pratique interdisciplinaire179
      • Lucie Fian
      • Chapitre 10
      • Prendre la langue au sérieux dans l'enseignement du droit. À propos d'une expérience chambérienne191
      • Alexandre Guigue
      • Chapitre 11
      • Changer la perception en reliant théorie et enjeux concrets203
      • Dany Cohen
      • B. - S'acheminer vers un droit indiscipliné
      • Chapitre 12
      • Les méthodes indisciplinées qui ne mènent nulle part217
      • Mark Antaki
      • Conclusion
        Ruth Sefton-Green233

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 340.15 DEM

    Niveau 3 - Droit