• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'enfant qui vit, l'adulte qui réfléchit

Résumé

La psychologue revient sur le développement psychomoteur et sur les activités autonomes du jeune enfant. Des situations décrites et des exemples sont proposés afin d'aider les professionnels de la petite enfance à créer un environnement favorable au développement naturel, à la fois physique et psychique, de l'enfant. ©Electre 2016


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2016
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (IX-389 p.) : ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-13-063513-0
  • Indice
    • 151.3 Développement de la motricité
  • Quatrième de couverture
    • On nous parle d'une pratique particulière à la marine anglaise. Tous les cordages de la marine royale, du plus gros au plus mince, sont tressés de telle sorte qu'un fil rouge va d'un bout à l'autre et qu'on ne peut le détacher sans tout défaire ; ce qui permet de reconnaître, même aux moindres fragments, qu'ils appartiennent à la couronne.
      Goethe
      Les Affinités électives

      Comment s'occuper au mieux de l'enfant au quotidien ? Comment gérer tous les jours sa santé physique et psychique ? Comment maintenir le bien-être, de l'individu et du groupe, à la maison et dans les crèches ? Dans quelles situations mettre les très jeunes enfants pour promouvoir le développement naturel et satisfaisant sans intervenir de manière invasive ?

      Agnès Szanto-Feder, psychologue d'expérience dans les crèches et les institutions d'enfants, répond à ces questions et à d'autres, s'inspirant des réflexions et de la pratique d'Emmi Pikler, pédiatre de réputation internationale, porteuse d'une approche respectueuse du temps et des aptitudes de chaque enfant.

      Dans cet ouvrage riche en suggestions et en exemples pratiques, elle apprend aux adultes à percevoir les éléments qualitatifs de la psychomotricité infantile et à en tenir compte pour accompagner les petits dans leur développement, en encourageant l'autonomie et la libre initiative, conditions fondamentales pour un développement sain, équilibré et satisfaisant, où les dimensions psychique et physique sont envisagées dans une continuité.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 151.3 SZA

    Niveau 2 - Psychologie