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Livre

Stress, burn-out, harcèlement moral : de la souffrance au travail au management qualitatif

Résumé

Restitue les trois mouvements de réflexion sur la souffrance au travail qui se sont succédé : la compréhension du phénomène, la mise en place d'une analyse de situations et d'une première prévention (signes psychosociaux) et l'émergence d'une véritable réflexion sur le management qualitatif. ©Electre 2016


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (320 p.) ; 24 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-074335-3
  • Indice
    • 158.9 Psychosociologie du travail, ergonomie
  • Quatrième de couverture
    • Cet ouvrage restitue la réflexion sur la souffrance au travail qui s'est développée en trois vagues successives : compréhension du phénomène (avec des thématiques comme stress, burn-out, harcèlement), mise en place d'analyse de situations (avec une première prévention, celle des risques psychosociaux), émergence d'une véritable réflexion sur le management qualitatif et de nouvelles inspirations dans les relations au travail.

      Des auteurs de référence dans le domaine et des analystes de la santé mentale se côtoient pour porter un regard lucide, réaliste et créatif sur les relations au travail dans une société moderne en pleine mutation.


  • Tables des matières
      • Stress, burn-out, harcèlement moral

      • De la souffrance au travail au management qualitatif

      • Dunod

      • Préface III
      • Boris Cyrulnik
      • Liste des auteurs XV
      • Avant-propos XVII
      • Roland Coutanceau
      • Première partie Repérages
      • 1. De la souffrance au bien-être au travail 3
      • Laurence Saunder
      • Le travail fait-il plus souffrir qu'avant ?3
      • L'impact de la révolution digitale 4
      • Le numérique et les nouveaux codes sources de tensions émotionnelles 5
      • La santé : de quoi parle-t-on ?5
      • Les deux dimensions de la santé psychologique au travail 6
      • Souffrance au travail, Risques Psychosociaux et stress, points de repères et définitions 6
      • La définition du stress 6
      • Les différentes dimensions du stress et sur lesquelles agir 7
      • Définition du harcèlement et violences 8
      • Définition du burn-out 8
      • L'intérêt pour l'entreprise à prendre en compte le stress et les risques psychosociaux 9
      • Que peut faire l'entreprise pour agir ?10
      • Le rôle de l'entreprise lors des transformations 10
      • Développer le soutien social au sein des entreprises 10
      • Les apports de la psychologie positive11
      • Être plus heureux demain qu'hier ! 12
      • Les bénéfices du bien-être au travail et la psychologie positive 13
      • Développer le bien-être14
      • Utiliser les émotions positives pour favoriser le bien-être 14
      • Des nouveaux modèles de leadership 14
      • L'entreprise de demain doit se réinventer... 16
      • 2. Et si l'on arrêtait de s'épuiser au travail... Du burn-out des soignants ou global burn-out 19
      • Pierre Canouï
      • Brève histoire du burn-out20
      • Du burn-out des soignants au burn-out global23
      • La description d'un syndrome du burn-out des professions d'aide 25
      • Vers une définition unique du syndrome d'épuisement professionnel des professions d'aide 28
      • Et chez les autres professionnels : vers un burn-out global 29
      • Actuellement, en 2015, que peut-on retenir ?30
      • 3. Harcèlement moral 35
      • Roland Coutanceau
      • Définitions35
      • Descriptif (ou clinique des agissements)37
      • Isolement et refus de communication 37
      • Atteinte aux conditions de travail 38
      • Attaques personnelles 38
      • Intimidations 38
      • Problématiques38
      • Répétition et fréquence 39
      • Complémentarité 39
      • Intentionnalité 39
      • Quelques repères cliniques40
      • La logique judiciaire 42
      • La logique institutionnelle 42
      • Conclusion43
      • 4. Troubles psycho-relationnels au travail : pourquoi les reconnaître en maladies professionnelles 45
      • Michel Debout, Luis Vasquez
      • 5. Le harcèlement moral au sein de l'entreprise : aspects juridiques et législatifs 53
      • Fabian Hincker
      • La législation du harcèlement moral dans l'entreprise54
      • Émergence de la notion de harcèlement moral sur le lieu du travail 54
      • Dans les entreprises privées : le Code du travail 54
      • La loi dans les administrations 57
      • L'application de la loi : la jurisprudence sur le harcèlement moral au travail59
      • Le harcèlement individuel 59
      • Le harcèlement moral institutionnel 60
      • Le harcèlement moral stratégique 61
      • La prévention contre les risques psychosociaux62
      • Les acteurs de la prévention du harcèlement moral au travail 63
      • Les difficultés d'application des dispositions juridiques et législatives en matière de harcèlement moral69
      • La complexité de l'appréciation du harcèlement moral 69
      • Même problématique de la subjectivité dans le Code pénal 70
      • La difficulté de détection des agissements de harcèlement moral 72
      • Le problème majeur de la preuve 73
      • Deuxième partie Problématiques de la souffrance au travail
      • 6. Risques psychosociaux des magistrats 77
      • Abdel Halim Boudoukha
      • Souffrances psychologiques au travail et RPS78
      • Les facteurs de risques à la souffrance professionnelle 78
      • Les conséquences en termes de souffrances psychiques 80
      • RPS et souffrances au travail des magistrats82
      • Magistrat : entre un idéal de justice et la réalité d'un monde injuste 82
      • Le statut particulier des magistrats : un empiétement sur la vie personnelle ? 83
      • Pressions médiatiques et politiques : un état de stress permanent ? 84
      • Conclusion85
      • 7. Penser le travail 87
      • Samuel Lemitre
      • Étymologie87
      • Regard anthropologique88
      • Crise de la valeur travail89
      • Travail et subjectivité91
      • Psychodynamique du travail93
      • Attaque de la mentalisation94
      • Clinique de l'activité95
      • Psychologie positive et Mindfullness96
      • Conclusion97
      • 8. Comment les organisations fabriquent du stress et l'économisent 99
      • Olivier Tirmarche
      • Une approche de la santé psychologique fondée sur la notion de stress99
      • La victoire du client et ses conséquences organisationnelles100
      • Choisir ses faiblesses104
      • Se cacher du client105
      • Les productions en séries courtes : une affaire de coordination106
      • Les productions en séries longues : le bonheur est dans les problèmes107
      • L'importance des compétences relationnelles110
      • 9. Les femmes dans l'organisation du travail en France : entre peur et courage 111
      • Marie Pezé
      • Eliane, entre peur et courage121
      • La peur de Madame T124
      • Troisième partie Prévention des risques psychosociaux
      • 10. L'hôpital magnétique : un hôpital «aimant» qui favorise performance et bien-être au travail 133
      • Matthieu Sibé, David Alis
      • Quand apparaît le concept d'hôpital magnétique ?135
      • Comment définir et mesurer le magnétisme hospitalier ?137
      • Quelles sont les valeurs du magnétisme hospitalier ?139
      • Quels sont les effets attendus du magnétisme hospitalier ?140
      • Quel est le modèle de l'hôpital magnétique ?140
      • Le magnétisme hospitalier est-il transférable ?141
      • Quelles sont les implications pratiques en matière de gestion des ressources humaines ?143
      • 11. Interventions psychosociales et rôle du management en matière de prévention des RPS au travail 147
      • Nicolas Combalbert, Marine Armand
      • Les RPS et l'évolution de la législation148
      • Les interventions à visée diagnostique150
      • Pré-diagnostic psychosocial 152
      • Diagnostic psychosocial 153
      • Plan stratégique de prévention 154
      • Les interventions en situation de gestion de crise157
      • Conclusion162
      • 12. ESPT, facteurs de risques, facteurs de protection : état des lieux et prévention 163
      • Marion Borenstein
      • De quoi parlons-nous ? De l'importance de clarifier quelques concepts164
      • État de stress post-traumatique (ESPT) 164
      • Résilience 165
      • Facteurs de risque et facteurs de protection 166
      • Soutien social 167
      • Trois catégories de facteurs prévisionnels de l'ESPT : état des lieux dans la littérature167
      • Facteurs pré-traumatiques 167
      • Facteurs péri-traumatiques 169
      • Facteurs post-traumatiques 169
      • Implications concernant la prévention et les interventions en milieu professionnel171
      • Prévention primaire 171
      • Prévention secondaire 173
      • Prévention tertiaire 174
      • Zoom sur le lien entre soutien social en milieu professionnel et ESPT175
      • Pour aller plus loin180
      • 13. Comprendre les transformations du monde du travail pour prévenir les risques psychosociaux : le cas du lean management 181
      • Élodie Montreuil
      • Les origines et les principes du lean management182
      • L'émergence d'un modèle organisationnel issu de la culture japonaise 182
      • L'essoufflement du fordisme et les modalités de transfert de cette nouvelle organisation dans les pays occidentaux 185
      • L'émergence du lean management dans les entreprises françaises 187
      • Quels sont les effets du lean management sur la santé au travail ?188
      • Un impact fortement anxiogène du lean management ? 188
      • Comprendre les facteurs de risques psychosociaux pouvant être générés par le lean pour les prévenir 190
      • Comment prévenir les risques psychosociaux et préserver la santé au travail dans le cadre de la mise en oeuvre de méthodes Lean ?198
      • 14. De quoi la souffrance au travail est-elle l'objet ? 201
      • Patrick Charrier, Astrid Hirschelmann
      • De la commande sociale202
      • Du travail : de l'artisanat au post-modernisme203
      • De la souffrance au travail : aspects cliniques205
      • De la régulation de la souffrance au travail208
      • Quatrième partie Management qualitatif
      • 15. Souffrance au travail : les familles, ces grandes oubliées 215
      • Jocelyn Aubut
      • Ce qu'ils ne sont plus216
      • Les ajustements requis219
      • 16. Santé mentale au travail et management interculturel 223
      • Rachid Bennegadi
      • Introduction223
      • La nécessité et la modernité du management interculturel 223
      • Le management est un art basé sur un métier et des compétences 223
      • La culture est un ensemble de codes implicites et explicites 224
      • Les dix piliers du management interculturel224
      • Comment trouver les solutions à ce conflit ou même le prévenir ?230
      • 17. Le manager, acteur de santé au travail 231
      • Patrick Légeron
      • Stress, souffrance et pathologies mentales liées au travail231
      • Les facteurs de risques psychosociaux232
      • Le rôle du management dans la prévention234
      • D'un management «sain» à une entreprise «en santé»238
      • 18. La grande mutation du management 241
      • Éric Albert
      • Des entreprises à la peine242
      • Au commencement était la confiance243
      • Quand l'entreprise se réinvente243
      • Des dirigeants qui reproduisent leur propre modèle245
      • L'habitude des collaborateurs246
      • La renaissance de l'entreprise247
      • Personne n'échappera à la mutation du management247
      • Conclusion 249
      • Serge Bornstein
      • Postface. Le harcèlement moral, un symptôme de la société moderne 253
      • Dr Marie-France Hirigoyen
      • Bibliographie 255
      • Annexes 265
      • Rapport sur la détermination, la mesure et le suivi des risques psychosociaux au travail265
      • Rapport fait à la demande du Premier ministre : Bien-être et efficacité au travail269
      • 10 propositions pour améliorer la santé psychologique au travail 269

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 158.9 STR

    Niveau 2 - Psychologie