• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Accompagnant d'élèves en situation de handicap (AESH) : articulation scolaire d'intégration sociétale

Résumé

Etude décrivant les aspects pratiques de l'activité d'AESH : ses champs d'action et les limites de son intervention, sa place au sein de la structure éducative et son rôle d'intégration. Les auteurs mettent également en lumière les difficultés, les dysfonctionnements et les tensions qui peuvent conduire à l'échec final d'un accompagnement. ©Electre 2016


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (233 p.) ; 22 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-343-07826-7
  • Indice
    • 376 Éducation spécialisée
  • Quatrième de couverture
    • L'adulte qui accompagne les enfants en situation de handicap au coeur d'une école est un AESH. Il représente une articulation scolaire d'intégration sociétale. Il oeuvre aux côtés d'élèves en cours de scolarisation pour lesquels cette présence est indispensable.

      L'AESH intervient dans un contexte scolaire particulier tout en étant au service de l'élève pour lequel il a été nommé. Il compose avec les outils et les méthodes à sa disposition. Toutefois, des facettes obscures sont à prendre en considération ainsi que la possibilité de l'échec. De cette diversité, des enseignements au sujet des pratiques sont mis en évidence.

      L'intérêt de cet ouvrage est de rendre explicite, concret et accessible le rôle tenu par l'AESH auprès des élèves en situation de handicap. À partir de ces aspects de la réalité décrits sans fard, les acteurs sociétaux et institutionnels peuvent concevoir des évolutions pour les AESH.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 376 BRU

    Niveau 2 - Education