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Livre

Cité de Dieu, cité des hommes : l'Église et l'architecture de la société, 1200-1500

Résumé

Comment est-on passé en Occident d'une société calquée sur l'architecture de l'Eglise à la ville et à l'Etat modernes ? La notion aristotélicienne de "science de l'architecture" et l'étude du "laboratoire urbain", spécialement celui de l'Italie de l'époque communale et de l'humanisme, révèlent une révolution des discours sur le social, où l'église/Eglise laisse la place à la ville/cité. ©Electre 2016


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2016
  • Notes
    • Textes issus d'un enseignement donné par D. Iogna-Prat à l'École des hautes études en sciences sociales, mars 2012-février 2015
    • Bibliogr. p. 463-477. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (501 p.-[16] p. de pl.) : ill. en coul. ; 22 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-13-065215-1
  • Indice
    • 27.2 Histoire du christianisme au Moyen Âge (5e-15e siècles)
  • Quatrième de couverture
    • Cité de Dieu, cité des hommes

      Cité de Dieu, cité des hommes propose de reprendre l'examen de l'émergence en Occident de la question de la « cité » en accordant toute sa place au « Moyen Âge » des années 1200-1500, le plus souvent absent des ouvrages de philosophie politique en quête des origines de la modernité. La société peut-elle être conçue comme une « architecture » après 1200, quand semble s'épuiser la force métonymique du rapport église/Église qui a longtemps permis de concevoir la communauté humaine comme une architecture d'Église ? Si oui, par quels canaux ? La notion aristotélicienne de « science de l'architecture » et l'étude du « laboratoire urbain », spécialement le « laboratoire italien » de l'époque communale et de l'humanisme, révèlent une véritable révolution des discours sur le social. Le passage d'une configuration métonymique à l'autre, de l'église/Église à la ville/cité, est ainsi porteur d'un renouvellement des conceptions de la société, d'une Église qui « fait » la communauté des hommes, à une ville qui « fait » la cité « moderne ». Mais que devient l'Église dans cette recomposition sociale ?


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 27.2 IOG

    Niveau 2 - Religions