• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Une histoire du ski : aluminium, gens de glisse et "coopétition"

Résumé

Une présentation de l'univers du ski à travers l'apparition de l'aluminium comme matériau révolutionnaire, tant dans le domaine des pratiques sportives que dans celui des procédés de fabrication, à la fin de la Première Guerre mondiale. ©Electre 2016


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2015
  • Notes
    • Coopétition = coopération et compétition
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (253 p.) : ill. en noir et en coul. ; 29 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-918582-25-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Une histoire des objets

      Une histoire du ski

      Aluminium, gens de glisse et « coopétition »

      Ce livre raconte l'histoire du ski contemporain à partir de l'histoire d'un ski, le ski en aluminium. Cette histoire commence au lendemain de la Première Guerre mondiale lorsque les industriels de l'aluminium, à la recherche de nouveaux marchés, s'intéressent à la société des loisirs et y rencontrent un de ses objets « phare » : le ski. Elle connaît son apogée dans les années 1960 avec comme acteurs principaux les marques Dynastar, Rossignol, Head ou Aluflex et les champions Émile Allais, James Couttet ou Jean Vuamet qui sont les ambassadeurs du ski métallique... en aluminium. Par la suite, d'autres matériaux viennent s'associer ou se substituer, dans un mouvement de « coopétition » (coopération et compétition), au métal léger qui a néanmoins permis l'émergence des skis « composites » d'aujourd'hui. C'est ainsi une histoire emblématique que relate l'auteur car le ski en aluminium constitue en quelque sorte le chaînon manquant entre le ski en bois des origines et le ski actuel d'essence « composite ». Aborder le ski à partir de l'aluminium, matériau de la modernité, apporte ainsi un éclairage original sur près d'un siècle d'histoire tant dans le domaine des pratiques sportives que dans celui des procédés de fabrication. Franck Cochoy, spécialiste de la sociologie des marchés, nous livre un récit passionnant où se côtoient sportifs - chevronnés ou amateurs, artisans, industriels, ingénieurs... tous réunis dans la recherche de l'innovation et du « mieux glisser ».


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 798.2(091) COC

    Niveau 3 - Sports et jeux