Études économiques de l'OCDE : République tchèque 2014
OCDE
Statistiques de base de la République tchèque (2012)7
Résumé9
Principales conclusions10
Principales recommandations11
Évaluation et recommandations13
Une reprise inégale se dessine après une récession prolongée14
Principales recommandations de politique macroéconomique
24
Enjeux concernant la croissance en longue période24
Un dispositif plus rigoureux de promotion de la concurrence stimule les moteurs internes de la croissance28
Principales recommandations pour favoriser la concurrence
34
Renforcer l'utilisation des compétences et faciliter le passage de l'école à la vie active34
Principales recommandations visant à renforcer l'utilisation des compétences et à faciliter le passage de l'école à la vie active
41
Bibliographie41
Annexe. Progrès accomplis en matière de réformes structurelles45
Chapitres thématiques
Chapitre 1. Achever la transition vers une économie intérieure concurrentielle55
Dans nombre de secteurs, les entreprises peuvent améliorer le bien-être des consommateurs en répercutant leurs gains de productivité57
Réduire les obstacles réglementaires et administratifs59
L'actionnariat public et l'ingérence de l'État sur le marché sont encore importants dans un certain nombre de secteurs64
Droit de la concurrence et mise en oeuvre67
Application du droit de la concurrence au secteur de la grande distribution75
Assurer la concurrence dans les secteurs de réseau77
Principales recommandations concernant la politique de concurrence
90
Bibliographie91
Chapitre 2. Renforcer l'utilisation des compétences et faciliter le passage de l'école à la vie active93
L'intégration dans les chaînes de valeur mondiales a modifié l'éventail des compétences demandées sur le marché du travail94
Renforcer le système d'éducation pour améliorer le passage de l'école à la vie active111
Principales recommandations visant à renforcer l'utilisation des compétences et à faciliter le passage de l'école à la vie active
126
Notes128
Bibliographie128
Encadrés
1. Principales politiques prévues dans la déclaration de programme du gouvernement18
1.1. Droit de la concurrence et mise en oeuvre en République tchèque68
1.2. Enquêtes sectorielles73
1.3. Politiques énergétiques et application de la politique de concurrence81
2.1. La formation des salaires en République tchèque97
2.2. Cadre institutionnel du système d'éducation tchèque111
2.3. Les résultats scolaires des élèves roms116
2.4. Des subventions pour encourager l'apprentissage - quelques exemples dans les pays de l'OCDE121
Tableaux
1. Indicateurs macroéconomiques à court terme15
1.1. Un marché de l'électricité concentré et verticalement intégré80
2.1. Emploi dans l'industrie manufacturière95
2.2. Situation au regard de l'emploi en fonction du niveau de formation96
2.3. Principales caractéristiques de la négociation salariale dans le secteur des entreprises97
2.4. Bilan de la négociation salariale dans le secteur des entreprises (%)98
Graphiques
1. Convergence du PIB par habitant14
2. L'emploi à temps partiel est relativement peu développé16
3. En hausse, le taux d'activité approche la moyenne européenne16
4. Les tensions inflationnistes demeurent faibles16
5. Un taux de change fort associé à de faibles différentiels de taux d'intérêt17
6. L'expansion du crédit s'est essoufflée18
7. Résultats à l'exportation20
8. La confiance revient20
9. Dépenses publiques liées à l'âge21
10. Taux de dépendance des personnes âgées22
11. Environmental indicators26
12. Part de l'industrie dans la valeur ajoutée27
13. La République tchèque est très intégrée dans la chaîne de valeur mondiale28
14. Prix de l'électricité32
15. Le prix des communications mobiles reste élevé33
16. La structure de la main-d'oeuvre évolue un termes de professions et de niveaux d'études35
17. Les résultats scolaires des élèves sont relativement faibles et fortement influencés par leur situation socio-économique38
18. Le rendement privé net de l'enseignement supérieur est élevé40
1.1. Taille relative du secteur des services par valeur ajoutée56
1.2. Productivité de taux brut d'utilisation des capacités productives par secteur58
1.3. Tableau de bord des marchés de consommation : la République tchèque par rapport à la moyenne de l'UE59
1.4. Indicateurs de domination sectorielle60
1.5. Ouverture internationale61
1.6. Obstacles à la création d'entreprises62
1.7. Taux de création et de survie des entreprises62
1.8. Libéralisation des services64
1.9. Entreprises publiques65
1.10. Indice de corruption de Transparency International, 200967
1.11. Procédures administratives engagées, décisions rendues et mesures de promotion de la concurrence71
1.12. Concentration du secteur de la distribution de produits d'épicerie75
1.13. Problèmes dans l'accès aux infrastructures78
1.14. Tarifs d'électricité79
1.15. Prix de gaz naturel83
1.16. Couverture et redevances dans le domaine des TIC85
1.17. Libéralisation du rail87
2.1. Les mutations structurelles ont induit un relèvement du niveau de qualification de l'emploi95
2.2. La distribution des salaires n'a pas suivi l'évolution de la structure de l'emploi96
2.3. Le marché du travail s'est détérioré depuis le début de la crise économique99
2.4. Les régions à fort taux de chômage connaissent également un fort taux de chômage de longue durée101
2.5. Les différences de taux d'emploi et de taux de chômage se sont creusées entre les régions101
2.6. La population d'âge actif devrait diminuer102
2.7. Les dépenses de PAMT et le taux de participation à ces mesures sont faibles102
2.8. Les taux d'emploi féminin sont faibles aux deux extrêmes de la distribution des âges105
2.9. Les taux d'emploi présentent de fortes disparités entre hommes et femmes dans les tranches d'âge les plus jeunes106
2.10. L'accueil des enfants dans les structures formelles de garde est peu développé107
2.11. L'impact de la maternité sur l'emploi est très fort108
2.12. Les dépenses de maternité et de congé parental sont parmi les plus élevées des pays de l'OCDE108
2.13. Le taux d'imposition implicite de la reprise d'activité est élevé110
2.14. Les dépenses annuelles par élève sont peu élevées dans les services de l'éducation114
2.15. Les résultats des élèves en mathématiques à l'enquête PISA 2012 ont baissé115
2.16. Le décalage entre la formation et la profession des diplômés de l'EFP est préoccupant118
2.17. Le développement de l'enseignement supérieur est surtout le fait du secteur public122
2.18. Les taux de diplômés de l'enseignement supérieur sont en hausse, mais l'avantage de rémunération demeure élevé123