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Livre

Amours, danses et chansons : le mélodrame de cabaret au Mexique et à Cuba (années 1940-1950)

Résumé

Etude du mélodrame mexicain en tant que genre dans ses rapports avec Cuba, s'appuyant sur un corpus de films issus de la coproduction entre les deux pays entre 1938 et 1958. L'analyse vise à dégager les spécificités formelles et thématiques de ces films ainsi que le rapport entretenu avec le public et la critique. ©Electre 2016


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015
  • Notes
    • Index. Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (219 p.) ; 22 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-87574-240-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Cet ouvrage propose une analyse originale sur les relations cinématographiques entre Cuba et le Mexique à la période classique, à travers la construction de l'imaginaire particulier du mélodrame de cabaret, peuplé de danseuses de rumba au sang chaud et au coeur tendre. Les films dont elles sont les héroïnes sulfureuses s'enracinent dans les traditions génériques de l'industrie du cinéma mexicain, retravaillées par l'apport cubain à travers la musique, la danse, les paysages et les cabarets. Ils façonnent des personnages féminins originaux, introduisant des représentations inédites de danseuses et de femmes fatales qui luttent pour leur autonomie, et jouissent d'une grande liberté dans leur rapport avec leur corps. Cette coopération cinématographique s'explique par la volonté des producteurs, distributeurs et metteurs en scène mexicains de s'imposer sur les écrans cubains, tandis que les Cubains espèrent bénéficier de leur savoir-faire technique et artistique pour jeter les bases d'un cinéma national encore embryonnaire. Toutefois, l'atmosphère «tropicale» mise en oeuvre dans les films s'avère un trompe-l'oeil commercial lié au regard mexicain qui exotise Cuba. Un postulat dénoncé par les critiques et cinéastes cubains, en particulier au lendemain de la Révolution qui souhaite rompre radicalement avec ce cinéma commercial. La réception et l'historiographie de ces films en font ainsi de puissants révélateurs des imaginaires nationaux qu'ils contribuent à façonner et à véhiculer.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 791(8) AMI

    Niveau 3 - Cinéma