• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Corps. . 13 , Corps du rock et arts immersifs

Résumé

Les nombreux liens suggérés entre corps et rock vont être approfondis dans ce numéro. Les chercheurs exposent leur vision du corps du rock, qu'il s'agisse de celui des artistes, de celui du public ou de celles et ceux qui en adoptent le style de vie. ©Electre 2016


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016
  • Notes
    • Bibliogr. p.192 à p.195
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (209 p.-[6] p. de pl.) : illustrations en noir et blanc ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-271-08965-6
  • Indice
    • 395 Corps, marques corporelles, sexualité
  • Quatrième de couverture
    • Corp

      Ce nouveau numéro de Corps est consacré au corps du rock, dont la vie et les gesticulations sont liées à la musique ainsi qu'au corps des arts immersifs comme expériences d'immersion du corps vivant dans un dispositif technique interactif. Ces deux dossiers ont donné lieu à une iconographie originale, distribuée en deux cahiers, permettant de mieux appréhender ces expériences corporelles. Enfin, deux articles de la rubrique « Découvrir » abordent deux pratiques, les scarifications adolescentes et le rôle du yoga dans le traitement de l'anorexie mentale.


  • Tables des matières
      • Le Corps du Rock et Arts immersifs

      • CNRS

      • Lire (1)
        Le corps du rock
      • Dossier dirigé par Luc Robène et Philippe Liotard
      • Le Corps du rock11
      • Luc Robène, Philippe Liotard
      • Musique et corps en mouvement11
      • Images de performances et performance des images13
      • Vivre, ressentir et montrer14
      • « Looking for Family, Looking for Tribe »
        Réflexions sur le public « corporellement engagé » de New Model Army19
      • Solveig Serre
      • De la « militia » à la « family »20
      • New model army, un groupe engagé21
      • La performance live, un moment unificateur22
      • « Faire corps »23
      • « Corps signifiants »25
      • Conclusion27
      • Légendes iconographiques (voir : « Le corps du rock » dans ce numéro)28
      • Le corps héroïque du guitariste29
      • Denis Mellier
      • Mythe29
      • Image30
      • Méthode30
      • Cinéma31
      • Mise en scène32
      • There is no rock n'roll for old men34
      • Performance34
      • Classement35
      • Guitar hero36
      • Le corps héroïque du guitariste37
      • Le temps lyrique du héros39
      • Légendes iconographiques (voir : « Le corps du rock » dans ce numéro)40
      • De l'invention de Mick Jagger par lui-même41
      • François Bon
      • Le corps du rock ou le corps à nu des prophètes de la modernité47
      • Didier Manuel
      • Mais qu'est-ce que le rock ?48
      • Le corps : champ de bataille du mauvais garçon48
      • La connaissance par les gouffres49
      • Le corps en transe du Shaman à Elvis Presley50
      • Le corps érotique51
      • Le corps magnétique52
      • Le corps fétiche du rocker, un corps tribal et codifié53
      • Le corps prophétique54
      • Le corps du martyr (le club des 27 ou la théorie du choc en retour55
      • Le corps icône56
      • Légendes iconographiques (voir : « Le corps du rock » dans ce numéro)56
      • « Darc Tattoo » Un corps marqué du rock : dialogue-s avec Daniel Darc57
      • Philippe Liotard
      • Dialogue57
      • Corps, concerts et performance58
      • L'histoire du tattoo59
      • Devenir minoritaire60
      • Sex and drug and Rock'n roll62
      • Légendes iconographiques (voir : « Le corps du rock » dans ce numéro)63
      • « To beat or not to beat ? » Dialogue avec Denis Barthe65
      • Luc Robène
      • Le corps du batteur65
      • Le corps en scène70
      • Légendes iconographiques (voir : « Le corps du rock » dans ce numéro)74
      • Lire (2)
        Les arts immersifs
      • Les arts immersifs comme émersion spatiale du sensible77
      • Anaïs Bernard, Bernard Andrieu
      • La relation intersubjective dans les arts immersifs présence et temporalités83
      • Edmond Couchot
      • Temps réel et interactivité83
      • Des mondes compossibles85
      • Immersion, interaction, autonomie86
      • Les arts immersifs88
      • Nous immerger dans la matrice intersubjective94
      • L'art de l'immersion : de la perspective à la simulation97
      • Pascal Krajewski
      • Caractères d'un univers immergeant : flouer les sens99
      • Caractéristiques d'un dispositif d'immersion : focaliser l'attention104
      • Émersions sensorielles113
      • Jérémy Frey
      • Ambiance113
      • Phonographes114
      • Solfège116
      • En scène118
      • Coda120
      • Le corps dans l'entre-deux de l'immersion123
      • Carole Hoffmann
      • Ubiquité et adaptation/adoption124
      • Extension et entrelacement126
      • Entre-deux127
      • Dépassement des limites128
      • Corps de chair, corps d'émotion129
      • L'Alcyonisme des arts immersifs de Jammes Turell et Veronica Janssens contre « l'esprit de pesanteur » des « paradis artificiels » immersifs, des techniques du corps de « l'homme-pluvier » postmoderne et de l'acédie qui s'ensuit133
      • Bernard Lafargue
      • La typologie nietzschéenne de l'expérience esthétique immersive134
      • Les nuées immersives de Jammes Turrel et Veronica Janssens136
      • Le corps collectif, processus de recherche141
      • Nadia Vadori-Gauthier
      • Le Corps Collectif a deux types de performances : la meute et les partitions ouvertes142
      • Représentation143
      • Nudité145
      • Intervalle146
      • Rituel147
      • L'art (immersif) des bruits151
      • Greg Hainge
      • Le bruit et l'espace de l'au-delà152
      • Au-delà de l'espace par le bruit154
      • Immersion dans le bruit157
      • « Entendre » le monde et son bruit (qui n'est pas qu'un son)160
      • Corps pragmatiste en immersion : quand l'empathie et le plaisir deviennent vecteur d'expérience esthétique...163
      • Françoise Lejeune
      • Les jeux à réalité alternée163
      • Présentation d'Alter Ego164
      • Les capacités empathiques des joueurs : une émotion plus ou moins manifeste165
      • Empathie et action partagée167
      • Discussion sur la place du plaisir dans la réception du jeu168
      • Alter Ego : un vil divertissement ?169
      • Conclusion172
      • Découvrir
      • Scarifications chez les adolescents : marques d'un passage à haut risque177
      • Catherine Rioult
      • La pratique du marquage corporel178
      • Le clivage psyché/soma179
      • Lauriane181
      • Elle cherche une réponse à ses origines182
      • Quel usage Lauriane fait-elle de son corps ?182
      • Le cache et l'exhibe183
      • Mise en écriture après lecture184
      • Rôle du yoga adapté dans le traitement thérapeutique de l'anorexie mentale.187
      • Anne-Laure Moscone, Pascale Leconte, Christine Le Scanff
      • Du schéma corporel à l'image du corps - un concept multidimensionnel188
      • L'image du corps et anorexie mentale188
      • Yoga et anorexie mentale - outil médiateur190
      • Notices auteurs CORPS n° 13 / 2015196
      • Conseil de Rédaction de CORPS201

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 395 COR

    Niveau 2 - Ethnologie