Le Corps du Rock et Arts immersifs
CNRS
Lire (1)
Le corps du rock
Dossier dirigé par Luc Robène et Philippe Liotard
Le Corps du rock11
Luc Robène, Philippe Liotard
Musique et corps en mouvement11
Images de performances et performance des images13
Vivre, ressentir et montrer14
« Looking for Family, Looking for Tribe »
Réflexions sur le public « corporellement engagé » de New Model Army19
Solveig Serre
De la « militia » à la « family »20
New model army, un groupe engagé21
La performance live, un moment unificateur22
« Faire corps »23
« Corps signifiants »25
Conclusion27
Légendes iconographiques (voir : « Le corps du rock » dans ce numéro)28
Le corps héroïque du guitariste29
Denis Mellier
Mythe29
Image30
Méthode30
Cinéma31
Mise en scène32
There is no rock n'roll for old men34
Performance34
Classement35
Guitar hero36
Le corps héroïque du guitariste37
Le temps lyrique du héros39
Légendes iconographiques (voir : « Le corps du rock » dans ce numéro)40
De l'invention de Mick Jagger par lui-même41
François Bon
Le corps du rock ou le corps à nu des prophètes de la modernité47
Didier Manuel
Mais qu'est-ce que le rock ?48
Le corps : champ de bataille du mauvais garçon48
La connaissance par les gouffres49
Le corps en transe du Shaman à Elvis Presley50
Le corps érotique51
Le corps magnétique52
Le corps fétiche du rocker, un corps tribal et codifié53
Le corps prophétique54
Le corps du martyr (le club des 27 ou la théorie du choc en retour55
Le corps icône56
Légendes iconographiques (voir : « Le corps du rock » dans ce numéro)56
« Darc Tattoo » Un corps marqué du rock : dialogue-s avec Daniel Darc57
Philippe Liotard
Dialogue57
Corps, concerts et performance58
L'histoire du tattoo59
Devenir minoritaire60
Sex and drug and Rock'n roll62
Légendes iconographiques (voir : « Le corps du rock » dans ce numéro)63
« To beat or not to beat ? » Dialogue avec Denis Barthe65
Luc Robène
Le corps du batteur65
Le corps en scène70
Légendes iconographiques (voir : « Le corps du rock » dans ce numéro)74
Lire (2)
Les arts immersifs
Les arts immersifs comme émersion spatiale du sensible77
Anaïs Bernard, Bernard Andrieu
La relation intersubjective dans les arts immersifs présence et temporalités83
Edmond Couchot
Temps réel et interactivité83
Des mondes compossibles85
Immersion, interaction, autonomie86
Les arts immersifs88
Nous immerger dans la matrice intersubjective94
L'art de l'immersion : de la perspective à la simulation97
Pascal Krajewski
Caractères d'un univers immergeant : flouer les sens99
Caractéristiques d'un dispositif d'immersion : focaliser l'attention104
Émersions sensorielles113
Jérémy Frey
Ambiance113
Phonographes114
Solfège116
En scène118
Coda120
Le corps dans l'entre-deux de l'immersion123
Carole Hoffmann
Ubiquité et adaptation/adoption124
Extension et entrelacement126
Entre-deux127
Dépassement des limites128
Corps de chair, corps d'émotion129
L'Alcyonisme des arts immersifs de Jammes Turell et Veronica Janssens contre « l'esprit de pesanteur » des « paradis artificiels » immersifs, des techniques du corps de « l'homme-pluvier » postmoderne et de l'acédie qui s'ensuit133
Bernard Lafargue
La typologie nietzschéenne de l'expérience esthétique immersive134
Les nuées immersives de Jammes Turrel et Veronica Janssens136
Le corps collectif, processus de recherche141
Nadia Vadori-Gauthier
Le Corps Collectif a deux types de performances : la meute et les partitions ouvertes142
Représentation143
Nudité145
Intervalle146
Rituel147
L'art (immersif) des bruits151
Greg Hainge
Le bruit et l'espace de l'au-delà152
Au-delà de l'espace par le bruit154
Immersion dans le bruit157
« Entendre » le monde et son bruit (qui n'est pas qu'un son)160
Corps pragmatiste en immersion : quand l'empathie et le plaisir deviennent vecteur d'expérience esthétique...163
Françoise Lejeune
Les jeux à réalité alternée163
Présentation d'Alter Ego164
Les capacités empathiques des joueurs : une émotion plus ou moins manifeste165
Empathie et action partagée167
Discussion sur la place du plaisir dans la réception du jeu168
Alter Ego : un vil divertissement ?169
Conclusion172
Découvrir
Scarifications chez les adolescents : marques d'un passage à haut risque177
Catherine Rioult
La pratique du marquage corporel178
Le clivage psyché/soma179
Lauriane181
Elle cherche une réponse à ses origines182
Quel usage Lauriane fait-elle de son corps ?182
Le cache et l'exhibe183
Mise en écriture après lecture184
Rôle du yoga adapté dans le traitement thérapeutique de l'anorexie mentale.187
Anne-Laure Moscone, Pascale Leconte, Christine Le Scanff
Du schéma corporel à l'image du corps - un concept multidimensionnel188
L'image du corps et anorexie mentale188
Yoga et anorexie mentale - outil médiateur190
Notices auteurs CORPS n° 13 / 2015196
Conseil de Rédaction de CORPS201