• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Le care dans l'éducation préscolaire

Résumé

A la fois concept et valeur, la notion de care (soin/accueil) dispensée par les acteurs de la petite enfance est abordée sous ses aspects corporels, psychiques et culturels. Des analyses comparatives questionnent les pratiques liées au contexte culturel (quatre pays sont étudiés), les relations entre le care et le jeu, les apprentissages, la socialisation, la diversité et l'environnement. ©Electre 2016


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (191 p.) ; 22 x 15 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-87574-314-5
  • Indice
    • 372.3 Enseignement préscolaire, acquisitions de base
  • Quatrième de couverture
    • Cet ouvrage, issu du séminaire «Éducation de la petite enfance» (IFE/ENS de Lyon - Experice - Université Paris 13), se penche sur la notion de care, dans ses aspects corporels, psychiques et culturels et ce, dans une perspective comparatiste. Le point de départ réside dans trois recherches : une étude franco-japonaise des pratiques de soin en crèche, le projet Children crossing borders sur le préscolaire dans cinq cultures et une analyse conjointe des lieux d'accueil enfants-parents dans quatre pays. Les dix chapitres de l'ouvrage visent l'approfondissement des relations entre le care (soin/accueil) et le jeu, les premiers apprentissages, la socialisation, la diversité et l'environnement grâce aux contributions de ces recherches et d'autres, effectuées en France et dans d'autres pays, qui ont privilégié, depuis différentes disciplines, des approches post-structurales pour questionner, dans le champ préscolaire, ce prendre soin de soi, des autres et du monde.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 372.3 RAY

    Niveau 2 - Education