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La départementalisation de Mayotte : une réforme mal préparée, des actions prioritaires à conduire : rapport public thématique

Résumé

La départementalisation de Mayotte désigne son passage d'un statut de collectivité d'outre-mer à celui de collectivité unique exerçant à la fois les compétences d'un département d'outre-mer et d'une région d'outre-mer. Effective depuis le 31 mars 2011, elle fait ici l'objet d'un bilan global. Selon la Cour, cette départementalisation n'a pas été assez bien préparée et pilotée. ©Electre 2016


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016
  • Notes
    • En appendice, choix de documents
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (164 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-11-010227-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Au terme d'un processus entamé en 2000, la collectivité de Mayotte est devenue, le 31 mars 2011, le Département de Mayotte, assumant à la fois les compétences d'une région et d'un département d'outre-mer. Près de cinq ans après, et alors que l'État vient de présenter un nouveau plan stratégique en faveur de cette île, la Cour a dressé un premier bilan de la départementalisation de Mayotte.

      Compte tenu des défis singuliers auxquels Mayotte doit faire face, en particulier un contexte sociodémographique et migratoire préoccupant, la départementalisation aurait nécessité d'être mieux préparée et pilotée, ce qui n'a été le cas ni au niveau de l'État, ni au niveau de la collectivité départementale. De nombreux chantiers, pourtant identifiés dès 2008 comme des préalables à la réussite de la réforme, ne sont toujours pas achevés.

      En outre, les conséquences financières et fiscales de la départementalisation sont mal maîtrisées, avec un risque de dérapage pour le budget de l'État et une situation financière préoccupante du Département et des communes. Enfin, la Cour a analysé quelques-uns des principaux défis rencontrés par Mayotte (l'enjeu du développement, l'accès à l'éducation et la mise en oeuvre des politiques sociales), qui nécessitent un soutien continu de l'État, mais qui devront à terme être relevés par le Département.

      La Cour relève ainsi l'état d'impréparation dans lequel se trouve le Département pour recevoir de nouvelles compétences et appelle l'État et la collectivité à une définition claire des étapes à franchir pour une départementalisation réussie.


  • Tables des matières
      • La départementalisation de Mayotte

      • Une réforme mal préparée, des actions prioritaires à conduire

      • La Documentation française

      • Délibéré7
      • Introduction11
      • Chapitre I Un contexte sociodémographique et économique extrêmement préoccupant17
      • I - Une population en forte croissance, jeune et relativement pauvre17
      • A - Une croissance démographique inquiétante18
      • B - Un chômage élevé, un niveau de vie faible par rapport à la métropole21
      • II - Le difficile traitement de l'immigration22
      • A - Une entrée progressive et adaptée dans le droit commun24
      • B - L'amélioration de l'organisation des services locaux compétents en matière d'immigration26
      • C - Les relations avec l'Union des Comores et les autres États voisins29
      • III - Des opportunités de développement économique encore hypothétiques33
      • Chapitre II Une réforme mal préparée39
      • I - Une conduite défaillante de la départementalisation, des prérequis non satisfaits39
      • A - Une insuffisance de pilotage tant central que local39
      • B - Le difficile passage à l'identité législative41
      • C - Un passage à la fiscalité de droit commun retardé de sept ans45
      • D - Une clarification inachevée de la propriété foncière47
      • II - Une administration départementale insuffisamment adaptée50
      • A - Des effectifs pléthoriques affectés aux missions de soutien, au détriment des missions d'intervention et des domaines stratégiques51
      • B - Un défaut persistant de pilotage financier53
      • Chapitre III Des risques financiers qui pèsent sur l'avenir59
      • I - Un effort de rattrapage budgétaire de l'État marqué par des incertitudes59
      • A - L'impact financier difficile à chiffrer de la départementalisation stricto sensu60
      • B - Un effort budgétaire en nette augmentation et insuffisamment programmé64
      • II - Un modèle financier des collectivités mahoraises en suspens67
      • A - Un bouleversement mal accompagné du cadre financier pour le Département et les communes67
      • B - Un schéma de financement des collectivités mahoraises toujours pas stabilisé par l'État71
      • III - Une situation fragile du Département et des communes79
      • A - Un Département en difficulté budgétaire pour exercer pleinement ses missions80
      • B - Des communes dans une impasse budgétaire87
      • Chapitre IV Des actions prioritaires à conduire95
      • I - Organiser le développement95
      • A - L'urgence de définir des priorités en matière d'équipement96
      • B - Le défi de la bonne utilisation des fonds européens structurels et d'investissement97
      • C - La question des contreparties nationales100
      • II - Privilégier l'accès à l'éducation102
      • A - Répondre aux besoins du premier degré103
      • B - Maintenir l'engagement de l'État en matière de gestion des collèges et lycées106
      • III - Relever les défis majeurs des politiques sociales107
      • A - L'extension et l'aménagement inachevés du dispositif de RSA à Mayotte107
      • B - La prise en charge défaillante de l'aide sociale à l'enfance par le Département113
      • Conclusion générale123
      • Récapitulatif des recommandations127
      • Annexes129
      • Glossaire153
      • Réponses des administrations et de la collectivité concernées155

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 352.13 DEP

    Niveau 3 - Droit