• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Activités langagières, pratiques pédagogiques et rituels : une approche interculturelle à l'école et en formation

Résumé

Prenant pour objet les activités et les interactions langagières en contexte scolaire principalement plurilingue, ces contributions, issues d'un colloque organisé en 2014, interrogent la fonction du langage et le rôle de la langue nationale dans le contexte de l'action pédagogique et éducative. Les auteurs privilégient une approche pluridisciplinaire et abordent divers contextes et perspectives. ©Electre 2016


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (271 p.) ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-36085-071-6
  • Indice
    • 37.016 Enseignement et milieux sociaux, éducation interculturelle
  • Quatrième de couverture
    • Activités langagières, pratiques pédagogiques et rituels

      Une approche interculturelle à l'école et en formation

      Ce livre poursuit les réflexions du premier colloque international concernant « L'École et l'enseignement en France, en Afrique francophone du nord et de l'ouest et en Allemagne » (Université Gutenberg, Mayence, Allemagne, juillet 2012). Il est l'aboutissement du deuxième colloque international « Activités langagières, pratiques pédagogiques et rituels à l'école, dans les pays francophones d'Afrique du Nord et d'Afrique de l'Ouest, en France et en Allemagne » et des échanges qui l'ont prolongé (UPEC, Créteil, juillet 2014). Les contributions réunies dans cet ouvrage, prenant pour objet les activités et les interactions langagières en contexte scolaire (en particulier plurilingue), interrogent la diversité des conceptions et des pratiques pédagogiques, le rôle des rituels et du langage au sein de l'éducation et de la formation des enseignants. En privilégiant une approche multidisciplinaire, les auteurs, de divers pays et de différentes attaches (universitaires, formateurs, acteurs associatifs), abordent ces problématiques dans une pluralité de perspectives, tant méthodologiques que contextuelles.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 37.016 ACT

    Niveau 2 - Education