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Clinique de l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent

Résumé

Présentation des principaux tests psychologiques effectués sur des enfants : WISC-IV, WPPSI-IV, KABC-II, NEMI2, figure de Rey, etc. Pour chacun, les fondements et les modèles théoriques sont décrits. Les psychologues expliquent également comment les mettre en pratique, les enchaîner et interpréter leurs résultats. ©Electre 2016


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (470 p.) ; 24 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-072574-8
  • Indice
    • 151(07) Psychologie de l'enfant et de l'adolescent. Manuels
  • Quatrième de couverture
    • À partir de leur expérience en formation initiale et continue, les auteurs proposent un ouvrage complet sur l'examen psychologique des enfants et des adolescents à partir des principaux tests : WISC-IV, WPPSI-IV, KABC-II, NEMI-2, Figures de Rey.

      Les fondements des tests, les modèles théoriques sont évoqués dans la mesure où cette connaissance est nécessaire au psychologue dans sa pratique de l'examen psychologique.

      Afin de réaliser un ouvrage indispensable au praticien, l'accent est porté sur l'administration des différentes épreuves, le choix et l'enchaînement de celles-ci, la cotation et l'interprétation des données quantitatives et qualitatives et enfin les comptes rendus écrits et oraux selon les différents champs d'exercices.

      L'objectif de cet ouvrage est d'être utile au psychologue qui met en oeuvre l'examen psychologique ou, en d'autres termes, d'être un guide pour sa pratique.


  • Tables des matières
      • Clinique de l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent

      • Approches intégratives et neuropsychologiques

      • Georges Cognet/Delphine Bachelier

      • Dunod

      • Avant-proposXIII
      • Première partie - L'examen psychologique
      • Chapitre 1 Méthodologie de l'examen psychologique 3
      • Un acte professionnel en évolution6
      • Questions de terminologie6
      • Définir l'examen psychologique8
      • L'examen psychologique selon l'âge du sujet14
      • L'enfant jeune14
      • L'enfant de la phase de latence17
      • À l'adolescence18
      • L'évaluation thérapeutique20
      • Procédure de l'évaluation thérapeutique selon S. E Finn et L. Chudzik21
      • L'enquête aux limites22
      • Chapitre 2 Les mots de l'examen psychologique 27
      • Âge mental, âge chronologique, âge au test30
      • Anamnèse31
      • Biais culturels32
      • Biais de confirmation33
      • Biais de l'illusion de la fin de l'histoire34
      • Bienveillance et neutralité35
      • Cadre de l'examen psychologique35
      • Éléments du cadre de l'examen psychologique36
      • Les limites du cadre de l'examen psychologique37
      • Conférence de consensus38
      • Compétences nécessaires pour réaliser un examen psychologique39
      • Critères d'acceptation de la demande39
      • Cadre de l'examen39
      • Sources d'information et choix des méthodes40
      • Interprétation des données et formulation de recommandations40
      • Communication des résultats41
      • Corrélation41
      • Courbe de Gauss42
      • Demande42
      • Déontologie44
      • Écart-type46
      • Effet Flynn47
      • Les données actuelles en France49
      • Explication de l'effet Flynn50
      • L'intelligence humaine est-elle en panne ?51
      • L'entretien, outil de l'examen psychologique51
      • Entretien avec la famille ou le tiers demandeur52
      • Entretien avec l'enfant53
      • Étalonnage54
      • Groupe clinique55
      • Intervalle de confiance57
      • Normes58
      • Notes brutes/Notes standard60
      • Notes T62
      • Percentile62
      • Précocité intellectuelle, haut potentiel intellectuel64
      • Processus vicariants65
      • QI et indices66
      • Qualités métriques : utilité clinique67
      • Validité67
      • Sensibilité70
      • Fidélité73
      • Retard mental74
      • Symptômes d'appel76
      • Taux observés77
      • Transfert/Contre-transfert78
      • Zone proximale de développement79
      • Deuxième partie - Les outils de l'examen
      • Chapitre 3 Échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants et adolescents - quatrième édition 83
      • Origine et méthode85
      • L'approche de Wechsler85
      • Le paradoxe des tests86
      • WISC-IV : évaluations cognitives et cliniques87
      • Description succincte du WISC-IV89
      • Pour une utilisation optimum91
      • De l'absolue nécessité de respecter les procédures standardisées91
      • De la nécessité bien comprise d'aménager les procédures standardisées93
      • Les pièges de l'administration et de la cotation95
      • Analyse et interprétations102
      • Échelle de Compréhension verbale (ICV)102
      • Échelle de Raisonnement perceptif (IRP)122
      • Échelle de Mémoire de travail (IMT)147
      • Subtests de Vitesse de traitement (IVT)159
      • Interprétabilité du QIT168
      • Hétérogénéité intra-indice168
      • Hétérogénéité inter-indices169
      • Démarches d'interprétation169
      • Exemple de démarche d'interprétation «classique»170
      • Exemple de démarche d'interprétation d'approche neuropsychologique178
      • Identifier les leviers thérapeutiques188
      • Fonctions instrumentales188
      • Difficultés de raisonnement188
      • Difficultés au niveau de la mémoire de travail190
      • Prise en charge de la lenteur190
      • Cas cliniques191
      • L'identification des enfants à haut potentiel intellectuel191
      • Cas clinique : Damien 8 ans 10 mois, haut potentiel intellectuel196
      • Cas clinique : Henri, 9 ans et demi. Un empêchement à penser : enquête aux limites avec le WISC-IV200
      • Approche neuropsychologique206
      • Cas clinique : Kevan, 10 ans 6 mois, orientation SEGPA envisagée206
      • Cas clinique : Jeanne, 15 ans 6 mois, travaille beaucoup, mais n'obtient pas de bons résultats au lycée211
      • Chapitre 4 WPPSI-IV échelle d'intelligence de Wechsler pour la période préscolaire et primaire - quatrième version 217
      • Présentation de la WPPSI-IV219
      • Structure de la WPPSI-IV219
      • Description succincte de la WPPSI-IV221
      • Analyse et interprétations228
      • Échelle de Compréhension verbale228
      • Échelle de Mémoire de travail232
      • Échelle Visuospatiale234
      • Échelle de Raisonnement fluide (uniquement pour les «grands»)239
      • Échelle de Vitesse de traitement (uniquement pour les «grands»)241
      • Interprétabilité du QIT244
      • Hétérogénéité intra-échelle244
      • Hétérogénéité inter-échelles245
      • Démarches d'interprétation245
      • Exemple de démarche d'interprétation «classique»246
      • Exemple de démarche d'analyse pour une interprétation d'approche neuropsychologique254
      • Chapitre 5 KABC-II batterie pour l'examen psychologique de l'enfant - deuxième édition 259
      • Origine et modèles. Choix du type de passation261
      • Modèle de Luria (1966, 1970, 1973)261
      • Modèle psychométrique CHC (Carroll, 1997)263
      • Structure de la batterie264
      • Choix du modèle théorique265
      • Les pièges de l'administration et de la cotation267
      • Choix des épreuves267
      • Cahier de passation268
      • Analyse et interprétations272
      • Style cognitif272
      • Échelle Séquentielle/Mémoire à court terme (Gsm)274
      • Échelle Simultanée/Traitement visuel (Gv)279
      • Échelle Planification/Raisonnement fluide (Gf) (à partir de 7 ans)288
      • Échelle Apprentissages/Mémoire générale et apprentissage (Glr)291
      • Échelle Connaissances296
      • Analyse et interprétations300
      • Interprétabilité de l'indice global300
      • Démarches d'interprétation301
      • Cas cliniques313
      • Cas clinique : Mani, 11 ans, dysphasique313
      • Cas clinique : Lucien 7 ans 4 mois, enfant «brouillon»319
      • Chapitre 6 NEMI-2 nouvelle échelle métrique de l'intelligence - Deuxième version 325
      • Origines et méthode327
      • De Binet à Zazzo327
      • Le Binet-Simon de 1911328
      • Science avec conscience329
      • NEMI-2, une évolution du modèle et de la structure331
      • L'expression des résultats332
      • Indications pour l'utilisation332
      • Analyse et interprétations333
      • Épreuves obligatoires333
      • Épreuves facultatives342
      • Cas Cliniques349
      • Cas clinique : un examen psychologique pour la MDPH349
      • Compte rendu pour la MDPH353
      • Cas clinique : un enfant adopté présentant un trouble du comportement354
      • Cas clinique : multiples passations au cours d'une prise en charge psychothérapeutique358
      • Chapitre 7 Figures complexes de rey test des figures complexes A et B 361
      • La figure complexe A363
      • Descriptif364
      • Technique de l'examen364
      • Processus mis en jeu366
      • Cas cliniques370
      • Cas clinique : Dyspraxie sévère370
      • Cas clinique : un empêchement à penser372
      • Figure complexe B375
      • Passation375
      • Correction375
      • Les différents types de reproduction376
      • Cas clinique : Une enfant débordante376
      • Troisième partie - La clôture de l'examen psychologique
      • Chapitre 8 Les comptes rendus d'examen psychologique 381
      • Caractéristiques du compte rendu383
      • Un compte rendu est légitime383
      • Un compte rendu s'inscrit dans une perspective diachronique383
      • Un compte rendu vise l'utilité384
      • Un compte rendu donne à voir la méthode de travail du psychologue384
      • Un compte rendu n'est pas une restitution385
      • Les comptes rendus oraux386
      • Le compte rendu oral à destination du sujet386
      • Le compte rendu oral à destination de la famille386
      • Le compte rendu oral à des tiers388
      • Le compte rendu écrit389
      • Des avantages décisifs389
      • Des inconvénients limités390
      • Comment rédiger un compte rendu écrit391
      • Les mentions obligatoires et indispensables392
      • La rédaction du compte rendu394
      • Présentation de comptes rendus397
      • Delphine Bachelier, compte rendu de l'examen psychologique d'Alexis, 5 ans 4 mois397
      • Georges Cognet, compte rendu d'examen psychologique de Luc, 10 ans 8 mois404
      • Robert Voyazopoulos409
      • Léonard Vannetzel416
      • Claire Meljac422
      • Chapitre 9 Les remédiations 431
      • La remédiation cognitive433
      • Identifier et structurer sa prise en charge434
      • Arguments psychométriques436
      • L'importance de la plainte437
      • La motivation437
      • Les défis à relever439
      • Cibler les fonctions à renforcer et s'adapter au niveau du patient439
      • Objectifs centraux : transférabilité et consolidation à long terme des acquis440
      • Cas clinique, Gabriel, 15 ans441
      • Le contexte441
      • La plainte442
      • Outil et méthode442
      • Déroulement de la remédiation443
      • Résultats447
      • Bibliographie 449

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 151(07) COG

    Niveau 2 - Psychologie