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Comment développer un processus d'aide pour les élèves en difficulté ?

Résumé

Présentation du Projet personnel d'intervention, méthodologie visant à développer une nouvelle démarche pédagogique de soutien scolaire. Des exemples de transposition concrets viennent éclairer sa dimension pratique. ©Electre 2016


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (150 p.) : illustrations en noir et blanc ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8073-0199-3
  • Indice
    • 371.3 Méthodes d'enseignement, technologie de l'éducation
  • Quatrième de couverture
    • Le processus d'aide pour les élèves (ou adultes) en difficulté scolaire, psychologique ou sociale

      Dans cet ouvrage, l'auteur présente une démarche, le Projet personnel d'intervention (PPI), qui constitue le fil rouge de tout processus d'aide. Cette méthodologie de travail permet d'identifier les objectifs prioritaires de l'intervention et d'élaborer un projet différent pour chaque élève ou adulte en difficulté, de manière à mettre en place des interventions remédiatives efficaces.

      Les problématiques qui peuvent être analysées grâce à cette approche sont très larges : difficultés d'apprentissage, de comportement, de motivation, de confiance en soi, de stratégies, de méthodes de travail, etc. Ainsi, l'ouvrage s'adresse aussi bien aux enseignants spécialisés, psychopédagogues, éducateurs... qu'aux psychologues scolaires, orthophonistes et psychomotriciens.

      Comme l'auteur est enseignant spécialisé, les exemples illustrant le processus d'aide concernent les élèves en difficulté d'apprentissage. Cette procédure de résolution de problème - éducatif, psychologique, pédagogique - est toutefois suffisamment large et ouverte pour qu'elle intéresse de manière plus générale les professionnels de l'aide engagés dans l'accompagnement des personnes en difficulté (enfants, jeunes, adultes). Ils y trouveront de nombreuses pistes pertinentes.


  • Tables des matières
      • Guides pratiques

      • Former et se former

      • ¤ Enseignants

      • ¤ Psychologues

      • ¤ Éducateurs

      • ¤ Formateurs

      • Comment développer un processus d'aide pour les élèves en difficulté ?

      • Pierre Vianin

      • de boeck supérieur

      • Sommaire9
      • Remerciements11
      • Préface13
      • Introduction15
      • L'organisation de l'ouvrage17
      • Chapitre 1
        Les postulats de base et les présupposés théoriques19
      • 1.1 L'inclusion 20
      • 1.2 Le développement global de la personne 21
      • 1.3 Le choix méthodologique 21
      • 1.4 Une approche individualisée 22
      • 1.5 Le sujet comme acteur du projet 23
      • 1.6 La nécessaire collaboration 24
      • 1.7 L'efficacité 24
      • 1.8 L'éducabilité de la personne 25
      • 1.9 Une « pédagogie d'engendrement » 26
      • Chapitre 2
        Le processus d'aide : une démarche rigoureuse29
      • 2.1 La dynamique du projet 30
      • 2.2 Les principes directeurs 33
      • L'approche cognitivo-comportementale 33
      • Une approche fonctionnelle 35
      • « Comment » et non « pourquoi » 36
      • L'importance de la relation 36
      • L'importance des objectifs 37
      • 2.3 Les 5 étapes du projet 38
      • Chapitre 3
        Étape 1 : La demande d'aide et le premier entretien41
      • 3.1 La formulation de la demande 42
      • 3.2 Le déroulement du premier entretien 45
      • 3.3 Une relation humaniste 49
      • Chapitre 4
        Étape 2 : L'évaluation diagnostique globale53
      • 4.1 Les sources d'information 56
      • 4.2 Les domaines d'évaluation 60
      • Centration sur le sujet 63
      • Centration sur l'activité 67
      • Centration sur le contexte 71
      • 4.3 Les difficultés de l'évaluation 75
      • Des enjeux éthiques 76
      • Le temps et la profondeur d'évaluation 77
      • Le piège du diagnostic 78
      • Des sourires et des larmes 79
      • Chapitre 5
        Étape 3 : La rédaction du projet personnel d'intervention (PPI)81
      • 5.1 Définition du PPI 83
      • 5.2 Pourquoi rédiger un PPI ? 83
      • 5.3 L'exercice d'écriture 84
      • 5.4 Le classement des informations 85
      • 5.5 L'hypothèse et la focalisation sur le point nodal 85
      • 5.6 Le recadrage et les stratégies alternatives 92
      • 5.7 Les obstacles 99
      • 5.8 Les objectifs du PPI 107
      • 5.9 Le plan d'action du PPI et les modalités d'intervention 113
      • Chapitre 6
        Étape 4 : La phase de remédiation117
      • 6.1 La séance PPI : un contrat d'intervention 118
      • 6.2 La restitution au sujet : séance de psychoéducation et mise en projet 122
      • 6.3 La collaboration : qui fait quoi ? 124
      • La multiplication des intervenants 126
      • Les règles de la collaboration 128
      • La collaboration : l'exemple des parents 134
      • 6.4 Le référent du projet 137
      • 6.5 Le suivi du projet 138
      • Les séances de travail individuel 139
      • L'auteur, l'acteur et l'agent 143
      • L'évaluation formative interactive 143
      • 6.6 Médiation et remédiation 146
      • 6.7 Susciter et maintenir la motivation 150
      • Définition de la motivation 151
      • Trois approches théoriques centrales 151
      • Trois approches et six composantes 152
      • Motiver ici et maintenant 158
      • 6.8 L'aide au maintien des apprentissages 158
      • 6.9 L'aide au transfert et à la généralisation 160
      • Chapitre 7
        Étape 5 : Le bilan167
      • Conclusion173
      • Bibliographie175
      • Annexes181

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 371.3 VIA

    Niveau 2 - Education