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Le droit public de la culture

Résumé

Issu de la mise en place des politiques culturelles, le droit de la culture est une discipline à part entière depuis les années 1990. Il concerne des domaines variés (monuments historiques, archives, langue française, etc.) et renvoie à plusieurs champs et sources du droit. Le rôle de l'administration dans ce secteur et les règles du droit public de la culture sont expliqués dans cet ouvrage. ©Electre 2016


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (398 p.) ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7013-1880-6
  • Indice
    • 352.57 Services publics administratifs
  • Quatrième de couverture
    • Le droit public de la culture

      Si le droit à la culture a une valeur constitutionnelle depuis 1946, le droit de la culture n'est devenu une discipline propre que dans les années 1990. En France, la culture a une place particulière, sachant qu'elle est placée sous le contrôle et l'impulsion des pouvoirs publics. Leur mission est de conserver et entretenir le patrimoine culturel français tout en faisant attention à ne pas aboutir à une culture officielle.

      Le droit de la culture a pour spécificité de toucher à des domaines variés, tels que celui des monuments, de la création ou des archives, mais aussi à des champs différents, comme par exemple celui du droit administratif, de la propriété intellectuelle ou du droit fiscal. L'objectif ici est de traiter de ces différents aspects du droit de la culture en définissant précisément le rôle de l'administration dans le secteur afin de mieux comprendre les règles utilisées ou destinées à être utilisées par le lecteur.

      Cet ouvrage, ancré dans la pratique tout en étant synthétique, permet de mettre en perspective les outils permettant à l'administration de mettre en place les politiques culturelles, tant d'un point de vue historique que juridique ou encore pratique.

      Sont en effet traitées les sources de ce droit de la culture mais aussi la compétence culturelle publique et les outils dont l'administration dispose pour l'exercer (que ce soient les outils de gestion des équipements et les services culturels publics ou les outils liés aux politiques culturelles). Enfin, il traite également des biens culturels et du personnel culturel public. Il permet ainsi aux professionnels ou futurs professionnels de l'administration culturelle de faire le point sur un secteur très riche et diversifié.


  • Tables des matières
      • Le droit public de la culture

      • Jean-François Auby

      • Berger-Levrault

      • Chapitre introductif9
      • Section 1 Le champ matériel9
      • Section 2 Le champ juridique12
      • Partie 1 Les sources du droit de la culture15
      • Chapitre 1 Les normes d'origine internationale21
      • Section 1 Les conventions internationales21
      • Sous-section 1 Les organisations internationales21
      • § 1 L'UNESCO21
      • § 2 L'Organisation mondiale du commerce (OMC)27
      • Sous-section 2 Les conventions internationales28
      • Section 2 Les sources européennes30
      • Sous-section 1 Le Conseil de l'Europe30
      • § 1 Le rôle du Conseil de l'Europe30
      • § 2 Les conventions du Conseil de l'Europe31
      • Sous-section 2 Le droit de l'Union39
      • § 1 Le traité sur le fonctionnement de l'Union européenne (TFUE)39
      • § 2 Les directives41
      • § 3 Les politiques culturelles de l'Union44
      • Chapitre 2 Les sources nationales47
      • Section 1 Les sources constitutionnelles47
      • Section 2 Les sources législatives et réglementaires49
      • Sous-section 1 Évolution historique49
      • Sous-section 2 L'état actuel53
      • Section 3 La jurisprudence55
      • Sous-section 1 La notion de « service public culturel » »55
      • Sous-section 2 Les caractères du service public culturel60
      • Partie 2 La compétence culturelle publique63
      • Chapitre 1 Le statut et la répartition des compétences publiques65
      • Section 1 La liberté culturelle65
      • Sous-section 1 La garantie de la liberté d'expression67
      • Sous-section 2 L'absence de monopole culturel public72
      • Section 2 Le statut de l'action culturelle publique73
      • Section 3 La répartition des compétences publiques76
      • Sous-section 1 La clause générale de compétences77
      • Sous-section 2 L'articulation des compétences en matière culturelle80
      • Chapitre 2 L'administration culturelle d'État85
      • Section 1 L'administration centrale85
      • Sous-section 1 L'évolution historique85
      • § 1 L'administration culturelle avant 195986
      • § 2 La création du ministère des Affaires culturelles88
      • Sous-section 2 L'organisation actuelle du ministère de la Culture et de la Communication91
      • § 1 Les principes retenus91
      • § 2 Les services directement placés sous l'autorité du ministre92
      • § 3 Les services à compétence nationale96
      • § 4 Les établissements publics97
      • § 5 Les autorités administratives indépendantes (AAI)98
      • Section 2 L'administration déconcentrée101
      • Sous-section 1 Historique101
      • Sous-section 2 Les missions102
      • Sous-section 3 L'organisation des directions régionales des affaires culturelles104
      • Chapitre 3 L'action et les services culturels des collectivités territoriales107
      • Section 1 Les orientations des politiques culturelles locales107
      • Sous-section 1 Les spécialisations des actions culturelles locales107
      • Sous-section 2 Les choix politiques : politiques d'accompagnement ou politiques autonomes109
      • Sous-section 3 L'action culturelle locale111
      • Section 2 L'administration culturelle des collectivités territoriales113
      • Sous-section 1 L'administration des régions114
      • Sous-section 2 L'administration des départements118
      • Sous-section 3 L'administration des communes120
      • Partie 3 Les outils de gestion des équipements et services culturels publics125
      • Chapitre 1 Les outils de gestion publique129
      • Section 1 Les outils de gestion directe129
      • Sous-section 1 La régie directe130
      • § 1 Les caractères de la régie directe130
      • § 2 Les régies directes d'État131
      • § 3 Les régies directes des collectivités territoriales132
      • Section 2 Les établissements publics culturels137
      • Sous-section 1 Les caractères généraux des établissements publics culturels137
      • Sous-section 2 Les établissements publics d'État140
      • § 1 Les établissements publics à caractère administratif141
      • § 2 Les établissements publics à caractère industriel et commercial147
      • Sous-section 3 Les établissements publics locaux151
      • § 1 La régie personnalisée151
      • § 2 Les offices de tourisme153
      • § 3 Les établissements publics de coopération culturelle154
      • § 4 Les groupements d'intérêt public culturels157
      • Chapitre 2 La gestion contractuelle159
      • Section 1 Les formes contractuelles159
      • Sous-section 1 L'évolution du cadre juridique160
      • Sous-section 2 Les types de contrats164
      • § 1 Les conventions d'objectifs164
      • § 2 Les délégations de service public167
      • § 3 Les marchés publics de services culturels172
      • § 4 Les autres contrats176
      • Section 2 Les opérateurs culturels180
      • Sous-section 1 Les associations180
      • Sous-section 2 Les entreprises publiques locales186
      • Sous-section 3 Les entreprises privées ordinaires191
      • Sous-section 4 Les autres collectivités193
      • Partie 4 Les outils des politiques culturelles197
      • Chapitre 1 Les outils réglementaires et quasi réglementaires201
      • Section 1 L'encadrement des professions et activités201
      • Sous-section 1 L'encadrement communautaire201
      • Sous-section 2 Les professions et activités réglementées205
      • § 1 Les architectes205
      • § 2 Les entrepreneurs de spectacles207
      • § 3 Les guides conférenciers209
      • § 4 Les salles de cinéma210
      • Section 2 La politique des labels211
      • Sous-section 1 Les labels du spectacle vivant212
      • § 1 Le théâtre214
      • § 2 La musique216
      • § 3 La danse217
      • § 4 Le cirque et les arts de la rue217
      • Sous-section 2 Les labels patrimoniaux218
      • § 1 Le label « Jardin remarquable »218
      • § 2 Le label « Patrimoine du XXe siècle »219
      • § 3 Le label « Villes et pays d'art et d'histoire »220
      • § 4 Le label « Maisons des illustres »221
      • § 5 Le label « Grands sites de France »222
      • § 6 Le label « Entreprise du patrimoine vivant »222
      • § 7 Le label « Villages et cités de caractère »223
      • § 8 « Les plus beaux villages de France »224
      • Sous-section 3 Le cinéma - le classement « Art et essai »225
      • Sous-section 4 Les librairies de référence226
      • Chapitre 2 Les outils financiers227
      • Section 1 Les subventions227
      • Sous-section 1 Le droit national227
      • Sous-section 2 Le cadre communautaire231
      • Section 2 Le régime fiscal235
      • Sous-section 1 La soumission aux impôts commerciaux236
      • Sous-section 2 Le régime fiscal des entreprises et associations soumises aux impôts commerciaux237
      • § 1 La taxe sur la vapeur ajoutée (TVA)237
      • § 2 L'impôt sur les résultats239
      • Sous-section 3 Les associations culturelles non fiscalisées240
      • Sous-section 4 La fiscalité des monuments historiques241
      • Sous-section 5 Le régime fiscal du mécénat243
      • Sous-section 6 La dation en paiement247
      • Section 3 L'action par les prix248
      • Sous-section 1 Le prix unique du livre248
      • Sous-section 2 La tarification des produits culturels252
      • Section 4 Les dispositifs sectoriels de péréquation254
      • Sous-section 1 Le cinéma255
      • Sous-section 2 Les spectacles de variétés259
      • Sous-section 3 Le livre260
      • Partie 5 Les biens culturels261
      • Chapitre 1 Le statut des biens culturels265
      • Section 1 La domanialité des biens culturels publics265
      • Sous-section 1 Le domaine public266
      • Sous-section 2 Le domaine privé270
      • Sous-section 3 L'application aux biens immatériels271
      • Section 2 Le commerce des biens culturels272
      • Sous-section 1 Les biens culturels et l'organisation mondiale du commerce272
      • Sous-section 2 La circulation des oeuvres d'art274
      • § 1 Le contexte communautaire274
      • § 2 Le droit français concernant l'exportation des biens culturels275
      • Sous-section 3 L'acquisition publique des biens culturels278
      • Chapitre 2 Le régime administratif du patrimoine matériel281
      • Section 1 La connaissance du patrimoine matériel281
      • Sous-section 1 L'inventaire du patrimoine culturel281
      • Sous-section 2 Le patrimoine archéologique285
      • Sous-section 3 Les autres sources d'inventaire285
      • Section 2 La protection du patrimoine matériel289
      • Sous-section 1 La protection au titre des monuments historiques290
      • § 1 Les objectifs de la protection290
      • § 2 La procédure292
      • § 3 Les effets de la protection294
      • § 4 L'archéologie préventive295
      • § 5 Les contentieux de protection296
      • Section 3 La conservation du patrimoine matériel299
      • Sous-section 1 Les travaux sur les monuments historiques302
      • § 1 Autorisation de travaux pour un immeuble classé302
      • § 2 Autorisation de travaux pour un immeuble inscrit ou situé près d'un immeuble classé303
      • § 3 Le financement des travaux de conservation305
      • Sous-section 2 Les musées308
      • Chapitre 3 La protection de l'écrit et du patrimoine immatériel313
      • Section 1 La connaissance du patrimoine immatériel313
      • Section 2 La protection de l'écrit et du patrimoine immatériel316
      • Sous-section 1 Le dépôt légal316
      • Sous-section 2 La protection du patrimoine immatériel319
      • § 1 Le droit d'auteur319
      • § 2 Le droit de la propriété industrielle325
      • Section 3 La conservation du patrimoine immatériel333
      • Sous-section 1 Les archives333
      • Sous-section 2 Les outils de conservation339
      • Partie 6 Le personnel culturel public345
      • Chapitre 1 L'enseignement culturel public347
      • Section 1 La formation au patrimoine348
      • Sous-section 1 L'architecture348
      • Sous-section 2 La formation au patrimoine350
      • § 1 L'Institut national du patrimoine350
      • § 2 L'École du Louvre352
      • Section 2 La formation à la création352
      • Sous-section 1 La formation au spectacle vivant352
      • Sous-section 2 Le réseau des écoles d'art358
      • Chapitre 2 Les statuts des personnels culturels publics361
      • Section 1 Les caractères généraux du statut des personnels culturels publics361
      • Section 2 Les métiers du patrimoine364
      • Sous-section 1 Les architectes publics364
      • § 1 Les architectes en chef des monuments historiques364
      • § 2 Les Architectes des bâtiments de France368
      • § 3 Les enseignants des écoles d'architecture371
      • Sous-section 2 Les conservateurs du patrimoine371
      • Section 3 Les métiers de la création373
      • Sous-section 1 Les enseignants373
      • Sous-section 2 Les interprètes374
      • Annexe377
      • Bibliographie383
      • Index385

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 352.57 AUB

    Niveau 3 - Droit