• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La neuroéducation : la mémoire au coeur des apprentissages

Résumé

Réflexion sur le développement de la mémoire chez l'enfant qui se poursuit jusqu'à l'adolescence. Pour comprendre l'organisation de la mémoire, ses bases anatomiques et physiologiques, les mécanismes neurobiologiques, etc., et pour donner au jeune toutes les chances de réussir sa scolarité. ©Electre 2016


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (176 p.) ; 21 x 14 cm
  • Collections
  • ISBN
    • 978-2-7381-3371-7
  • Indice
    • 155.4 Psychologie de la connaissance. Psychologie cognitive
  • Quatrième de couverture
    • La mémoire est un capital précieux qui évolue tout au long de la vie. Elle nécessite une éducation et un soin particulier lors des premières années et jusqu'à la fin de l'adolescence, quand les apprentissages sont nombreux.

      Mais c'est un processus fragile : au cours de sa maturation, la mémoire peut être confrontée à des difficultés - pathologiques ou non, durables ou transitoires - qui ont des conséquences sur les processus d'apprentissage et des répercussions sur l'ensemble de la scolarité.

      Nourri des recherches les plus récentes et illustré d'exemples concrets, ce livre propose des données nouvelles et une réflexion d'ensemble sur le développement de la mémoire chez l'enfant, afin de donner à ce dernier toutes les chances de réussir à l'école.


  • Tables des matières
      • La neuroéducation

      • La mémoire au coeur des apprentissages

      • Francis Eustache/Bérengère Guillery-Girard

      • Odile Jacob

      • Introduction7
      • 1. Comprendre l'organisation et le fonctionnement de la mémoire humaine 11
      • La mémoire tout au long de la vie 11
      • La mémoire déclinée sous toutes ses formes 23
      • Encodage, stockage, récupération23
      • Mémoire à court terme versus mémoire à long terme27
      • Mémoire déclarative versus mémoire procédurale29
      • Mémoire épisodique, mémoire sémantique, mémoire perceptive29
      • La mémoire et le cerveau 31
      • Le cerveau et les troubles mnésiques31
      • L'imagerie cérébrale32
      • Les dynamiques de la mémoire34
      • Une vision d'ensemble de la mémoire : MNESIS 35
      • 2. Le développement de la mémoire 39
      • Mémoire de travail et fonctions exécutives 40
      • Mémoire implicite et mémoire explicite : regards croisés 48
      • Mémoire sémantique 52
      • La mémoire épisodique sous l'angle de l'amnésie infantile 55
      • De la mémoire événementielle à la mémoire épisodique 60
      • La mémoire contextuelle 65
      • L'importance du temps65
      • Connaître l'origine du souvenir67
      • Les projections dans le futur 70
      • La mémoire prospective 71
      • La métacognition 73
      • 3. La mémoire dans le cerveau en développement 79
      • La maturation cérébrale 79
      • La maturation de la substance grise 81
      • La maturation de la substance blanche 85
      • La plasticité cérébrale 86
      • Les corrélats structuraux et fonctionnels du développement de la mémoire 88
      • Le cortex frontal89
      • Les structures temporales internes91
      • 4. Les applications pédagogiques et éducatives 95
      • Préalable à l'apprentissage 95
      • Les stratégies de mémorisation 97
      • Les stratégies d'organisation 104
      • La répétition 106
      • Le sommeil 111
      • Les apprentissages et l'éducation 113
      • Pourquoi les stratégies de mémorisation proposées aux élèves ne fonctionnent pas toujours ?113
      • Que devient un apprentissage réalisé dans un contexte donné ?114
      • Peut-on donner des clés aux élèves pour apprendre à mémoriser seul à la fin de l'école élémentaire ?116
      • La production d'erreurs est-elle toujours bénéfique ?118
      • 5. Mémoire et pathologies de l'enfant 121
      • Accueillir les enfants avec des difficultés de mémoire 121
      • L'amnésie développementale (ou syndrome amnésique chez l'enfant) 122
      • L'épilepsie 127
      • Troubles neurodéveloppementaux 130
      • Troubles du spectre de l'autisme130
      • Les troubles spécifiques des apprentissages : la dyslexie135
      • Le trouble de déficit de l'attention/hyperactivité138
      • 6. Un nouveau monde de la mémoire pour l'enfant et pour l'adulte 143
      • Les acquis et les enjeux des recherches en neuropsychologie et en neurosciences cognitives 143
      • Développement et réserve cognitive 149
      • Un monde qui change : l'irruption du numérique 155
      • Réhabiliter la mémoire ! 158
      • Références bibliographiques163
      • Remerciements167

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 155.4 EUS

    Niveau 2 - Psychologie