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L'investigation scientifique et technologique : comprendre les difficultés de mise en oeuvre pour mieux les réduire

Résumé

Le point sur la gestion des démarches d'investigation dans l'enseignement des sciences. Les auteurs s'interrogent sur l'origine de ces difficultés et émettent des propositions pour mieux préparer ces séquences, aménager des situations adéquates, améliorer la formation des enseignants dans ce domaine, etc. ©Electre 2016


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016
  • Notes
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (352 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7535-4355-3
  • Indice
    • 372.85 Enseignement des sciences exactes et appliquées
  • Quatrième de couverture
    • L'investigation scientifique et technologique

      Comprendre les difficultés de mise en oeuvre pour mieux les réduire

      De nombreuses recherches ont montré que la gestion des démarches d'investigation pose des problèmes aux enseignants. Face à ces questions de métier, la plupart des travaux visent à développer des compétences professionnelles pour aider les professeurs à dépasser ces difficultés. Tout en reconnaissant la pertinence de tels travaux, nous explorons une autre piste qui s'inscrit dans une réflexion de type ergonomique où il s'agit d'adapter la situation de travail (les investigations) au professionnel en activité (l'enseignant) et non l'inverse. Nous cherchons à réduire les difficultés de mise en oeuvre et de gestion rencontrées par les enseignants sans pour autant réduire les objectifs d'apprentissage des séquences envisagées. Cet ouvrage propose un regard distancié sur l'actualité de l'enseignement des sciences dans les degrés primaires et secondaires et ce regard se construit progressivement au travers de l'analyse didactique d'un ensemble d'études de cas. Dans un premier temps, il s'agit de comprendre l'origine et la manifestation de ces difficultés afin d'interroger leur influence sur les apprentissages des élèves, pour, dans un second temps, ouvrir des pistes propres à faciliter la mise en oeuvre et la gestion de séquences d'investigation. Les résultats de cette enquête laissent apparaître des perspectives pour la recherche en éducation scientifique : l'évaluation de l'ESFI (enseignement des sciences fondé sur l'investigation), les conditions d'appropriation de séquences existantes par des enseignants, l'accompagnement des enseignants dans l'évolution de leurs pratiques mais aussi le positionnement des élèves dans ces démarches.


  • Tables des matières
      • L'investigation scientifique et technologique

      • Comprendre les difficultés de mise en oeuvre pour mieux les réduire

      • Corinne Marlot et Ludovic Morge

      • Presses Universitaires de Rennes

      • Les auteurs9
      • Patrice Venturini
      • Préface 13
      • Ludovic Morge
      • Introduction 17
      • Première partie
        Démarches d'investigation : le contexte actuel
      • Jean-Marie Boilevin, Alice Delserieys Pedregosa, Pascale Brandt-Pomares et Magali Coupaud
      • Démarches d'investigation : histoire et enjeux 23
      • Andrée Tiberghien
      • Culture scientifique et technologique : évaluation PISA 45
      • Deuxième partie
        L'investigation et les difficultés rencontrées par les professeurs dans sa mise en oeuvre
      • Corinne Marlot et Ludovic Morge
      • Des difficultés de mise en oeuvre. De l'investigation scientifique en classe à la diversité des démarches d'investigation : un nouveau paradigme 67
      • Michèle Prieur, Martine Paindorge, Réjane Monod-Ansaldi et Valérie Fontanieu
      • Les enseignants de sciences et de technologie face aux démarches d'investigation prescrites dans le secondaire 79
      • Kouakou Innoncent Koffi
      • Analyse des situations d'entrée à l'enseignement de la physique au collège en Côte d'Ivoire 91
      • Éric Triquet et Jean-Claude Guillaud
      • Difficultés d'enseignants débutants dans la mise en oeuvre de démarches d'investigation 105
      • Yann Lhoste et Hélène Le Marquis
      • Le rôle des différentes phases de l'investigation dans la construction d'un objet de savoir partagé par une classe de CP-CE1.
      • Difficultés rencontrées par les enseignants dans la mise en oeuvre d'un processus de problématisation 119
      • Karine Bécu-Robinault
      • Modèles explicites et implicites dans les consignes orales et écrites : une étude de cas sur la synthèse additive au collège 135
      • Ludovic Morge
      • Les difficultés des enseignants à gérer les phases de conclusion au cours d'une investigation 147
      • Corinne Marlot
      • L'investigation en sciences : difficultés de mise en oeuvre chez un enseignant en cycle 2. Le rôle de l'épistémologie pratique 161
      • Bernard Calmettes
      • De la détermination de rapports pragmatiques à l'enseigner à la formulation de pistes pour la formation des enseignants 193
      • Corinne Marlot
      • Difficultés à apprendre, difficultés à enseigner les sciences 207
      • Troisième partie
        Des pistes pour réduire la difficulté de mise en oeuvre
      • Ludovic Morge
      • Adapter les séquences d'investigation à l'enseignant : quelques pistes de recherches 225
      • Yann Lhoste et Hélène Le Marquis
      • Enseigner la classification des êtres vivants dans le premier degré dans la logique d'une investigation scientifique : ressources didactiques 231
      • Jean-Claude Guillaud
      • Quatre exemples de démarches d'investigation courtes 255
      • Patrice Laisney et Pascale Brandt-Pomares
      • Exemples d'investigation en technologie au collège : l'ébauche de solutions formelles dans le processus de conception d'une table basse 271
      • Ludovic Morge et Éric Collard
      • Contribution à l'étude de la réduction des difficultés de mise en oeuvre d'une investigation : le cas de la colonne de liquides au CE2 289
      • Corinne Marlot et Claire Faidit
      • Recherche coopérative et élaboration de ressources pour enseigner le volcanisme en classe de 4e dans le centre de l'apprentissage par problématisation303
      • Corinne Marlot
      • Conclusion : Réduire les difficultés de conception et de mise en oeuvre des séquences d'investigation scientifique et technologique : vers une réponse collective 331
      • Étienne Guyon
      • Postface : Le point de vue d'un physicien, un témoignage 343
      • Envoi351

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 372.85 MAR

    Niveau 2 - Education