• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Apprendre par soi-même aujourd'hui : les nouvelles modalités de l'autoformation dans la société digitale

Résumé

Contributions analysant les pratiques d'autoformation suite au développement du web 2.0. Elles envisagent les contextes sociaux et culturels de l'autoformation, les ressources numériques mobilisées et l'inscription de l'individu dans le processus, autrement dit l'organisation cognitive de l'activité d'autoformation. ©Electre 2016


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2016
  • Notes
    • En appendice, choix de documents
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XII-166 p.) : ill. en coul. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8130-0221-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Apprendre par soi-même aujourd'hui

      Les nouvelles modalités de l'autoformation dans la société digitale

      L'étude qualitative « Apprendre par soi-même aujourd'hui » vise à renouveler les connaissances sur les pratiques d'autoformation, mais aussi à les réinterroger à la lumière de l'usage des ressources numériques.

      L'autoformation est ici analysée sous trois angles spécifiques : l'environnement, avec l'influence du milieu familial et professionnel ; les ressources et le rapport aux ressources numériques ou sociales mobilisées par l'autoformation ; l'approche cognitive qui met l'accent sur l'organisation cognitive de l'activité d'autoformation et les ressources individuelles d'auto-efficacité.

      Les résultats présentés renforcent la perspective de l'apprenant devenu particulièrement capable de diriger ses apprentissages, opportuniste dans la gestion des ressources et combinant au service de ses buts les apports des dispositifs formels et informels dans leurs formes les plus récentes.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 374.7 APP

    Niveau 2 - Education