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Livre

Bacchanales modernes ! : le nu, l'ivresse et la danse dans l'art français du XIXe siècle : [exposition, Bordeaux, Galerie des beaux-arts, 12 février-23 mai 2016, Ajaccio, Palais Fesch-musée des beaux-arts, 1er juillet-3 octobre 2016]

Exposition. Bordeaux, Musée des beaux-arts. 2016

Exposition. Ajaccio, Palais Fesch-musée des beaux-arts. 2016

Résumé

Exploration de la figure de la bacchante dans les arts du XIXe siècle à travers la peinture, la sculpture, les arts décoratifs, la photographie, la musique et la danse. Les rôles polymorphes de la bacchante, fidèle et sensuelle prêtresse des fêtes en l'honneur de Bacchus, dieu romain du vin, ressortent de cette époque artistique foisonnante. ©Electre 2016


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2016
  • Notes
    • Edition bilingue français-anglais
  • Langues
    • Français, Anglais
    • , traduit de : Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (387 p.) : ill. en coul. ; 28 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-88-366-3283-1 ;
    • 978-2-902067-52-7 ;
    • 978-2-913043-57-2
  • Indice
    • 704.406 Art français du début du 19e siècle
  • Quatrième de couverture
    • Au XIXe siècle, l'imaginaire de Bacchus, du vin, de l'extase et de la danse exaltée fournit à l'art une foisonnante source d'inspiration. En France, la recrudescence surprenante du thème de la bacchanale révèle notamment les ambitions d'une société en rapide métamorphose, d'un monde tourné vers la célébration des plaisirs terrestres et des joies matérielles. Investis par cette vague d'ivresse créatrice, les artistes se laissent pleinement emporter par l'imaginaire fascinant du dieu antique et de ses suivants, faunes, nymphes, satyres ou bacchantes. Ce sont alors les nombreuses résurgences de la bacchanale dans la peinture, la sculpture, mais aussi la littérature, la musique, la danse et le cinéma - de l'époque romantique jusqu'au début du XXe siècle - que cet ouvrage souhaite explorer, afin de révéler les multiples enjeux de cet éclatant retour vers l'univers de Bacchus.

      L'Antiquité, dont l'étude et le souvenir nourrissent l'imagination des poètes et des artistes, de Leconte de Lisle à Gustave Moreau, est le point de départ, la référence toujours évoquée, mais, au XIXe siècle, les sujets bachiques s'affranchissent rapidement de l'héritage du passé pour autoriser l'expression de formes et de sujets de plus en plus audacieux et troublants. C'est alors la figure de la bacchante, tour à tour prêtresse mystérieuse, femme fatale ou nymphe sensuelle, qui permet plus particulièrement la mise en scène du corps féminin dans tous ses états : érotisé, hystérique ou libéré, ainsi que le dévoilent les oeuvres de Pradier, de Corot, de Rodin ou de Bourdelle.

      Enfin, c'est dans la frénésie de la danse, scandaleuse comme celle que Carpeaux sculpte sur la façade de l'Opéra Garnier, contagieuse comme celle chantée par Offenbach, ou libératoire comme dans les chorégraphies d'Isadora Duncan, que s'accomplit l'assimilation du motif antique à de nouvelles préoccupations esthétiques, sociales et culturelles. La bacchanale, en véritable avatar des moeurs contemporaines, vient ainsi révéler les facettes cachées d'une époque tiraillée entre norme et transgression, entre raison et imagination, là où le mythe se transforme en fantaisie moderne.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 704.406 BUR

    Niveau 3 - Arts