• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Pédagogie actualisante et pédagogie socioconstructive : pratiques éducatives sociétales

Résumé

Présentation de ces deux pratiques pédagogiques qui mettent la relation entre éduquant et apprenant au centre de la construction du savoir, favorisent l'investissement et induisent des pratiques éducatives de nature sociétales. L'auteur propose des pistes pour adapter les exigences scolaires aux évolutions sociales. ©Electre 2016


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2016
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (236 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-343-09002-3
  • Indice
    • 371.3 Méthodes d'enseignement, technologie de l'éducation
  • Quatrième de couverture
    • La pédagogie actualisante est déjà employée dans de rares établissements. La pédagogie socioconstructive est, pour l'heure, à ses prémices et aux balbutiements de sa théorisation. Ces deux démarches n'en sont pas moins des pratiques éducatives sociétales sources de perspectives attrayantes.

      Une structuration de ce qu'est l'univers pédagogique fonde les bases de cette étude. Elle trouve l'étincelle initiale dans le décrochage en classe, si présent et destructeur, par l'exposé dense des comportements des décrocheurs. Une conception de l'oeuvre pédagogique annonce ce que sont la pédagogie actualisante et la pédagogie socioconstructive. Toutes deux sont mises à l'épreuve dans divers domaines afin de valider leur pertinence. À partir de ces constatations, des enseignements sont mis en exergue.

      L'intérêt de cet ouvrage est triple. En premier lieu, il démontre que la pédagogie est, sous des formes novatrices, un outil évolutif. Il est aussi de proposer un cheminement accessible à tout acteur éducatif. Enfin, il est d'ouvrir des pistes concrètes pour rendre plus attractives les exigences scolaires aux apprenants en les intégrant dans les réalités sociétales.

      Destiné à tous les acteurs éducatifs, parents, enseignants, intervenants, étudiants, formateurs et chercheurs, cet ouvrage invite à la découverte et à l'intégration de démarches pédagogiques à même de dynamiser l'efficience de l'enseignement sous toutes ses formes.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 371.3 BRU

    Niveau 2 - Education