Edition 2016 Santé publique
Paul Schwartz
Editions Vernazobres-Grego
UE 1
Apprentissage de l'exercice médical et de la coopération
interprofessionnelle
Intitulé de l'item
Objectifs et programme d'enseignement
La relation médecin-malade
dans le
cadre du colloque
singulier ou au sein
d'une équipe, le cas
échéant
pluriprofessionnelle.
La communication
avec le patient et
son entourage.
L'annonce d'une
maladie grave ou
létale ou d'un
dommage associé
aux soins. La
formation du
patient. La
personnalisation de
la prise en charge
médicale
Expliquer les bases de la communication avec le
malade, son entourage et la communication
interprofessionnelle.
Établir avec le patient une relation empathique,
dans le respect de sa personnalité, de ses attentes
et de ses besoins.
Connaître les fondements psychopathologiques de
la psychologie médicale.
Se comporter de façon appropriée lors de
l'annonce d'un diagnostic de maladie grave, de
l'incertitude sur l'efficacité d'un traitement, de
l'échec d'un projet thérapeutique, d'un handicap,
d'un décès ou d'un évènement indésirable associé
aux soins.18
Favoriser l'évaluation des compétences du patient
et envisager, en fonction des potentialités et des
contraintes propres à chaque patient, les actions à
proposer (à lui ou à son entourage) : éducation
thérapeutique programmée ou non, actions
d'accompagnement, plan personnalisé de soins
(voir item 321).
Les valeurs
professionnelles du
médecin et des
autres professions
de santé
Analyser l'évolution de ces valeurs depuis les
préceptes hippocratiques jusqu'à leur traduction
dans les textes réglementaires en vigueur.
Comparer avec les valeurs professionnelles des
médecins d'autres pays (USA et GB en
particulier).26
Connaître les interactions avec les autres
professions de santé.
Le raisonnement et
la décision en
médecine. La
médecine fondée
sur les preuves
(Evidence Based
Medicine, EBM). La
décision médicale
partagée
Analyser les principes du raisonnement hypothético
déductif et de la décision contextualisée en
médecine.
Décrire la démarche EBM ; en préciser les limites.
Apprécier dans chaque situation clinique, le poids
respectif des trois types de données constituant
une approche EBM.
Préciser la notion de niveau de preuve dans son
raisonnement et dans sa décision.30
Identifier les circonstances d'une décision médicale
partagée avec le patient et son entourage (voir item
319).
Préciser les notions d'efficacité, d'efficience et
d'utilité dans le raisonnement et la décision
médicale.
Comprendre et apprendre la notion de discussion
collégiale pour les prises de décision en situation
de complexité et de limite des savoirs.
La sécurité du
patient. La gestion
des risques. Les
évènements
indésirables
associés aux soins
(EIAS)
Définir les notions de Qualité, Sécurité, événement
indésirable grave (EIG), évènement porteur de
risque (EPR), résilience.
Présenter les données quantitatives sur la
fréquence et la nature des EIG dans le système de
soins ; Enquêtes nationales sur les EIG, évolution
dans les dix dernières années.
Connaître les définitions des termes suivants :
antisepsie, asepsie, désinfection, décontamination,
stérilisation.
Connaître les procédures d'hygiène des mains en
milieu de soins, et d'antisepsie de la peau saine, de
la peau lésée et des muqueuses.36
Connaître et expliquer les mesures préventives des
infections associées aux soins (IAS) : infection
urinaire, infection sur cathéter vasculaire,
pneumonie, infection du site opératoire.
Exposer les grands principes d'organisation de la
sécurité sanitaire. Faire un point sur les différences
entre la France, les principaux pays européens et
les USA.
Définir et pondérer les grandes composantes de la
gestion des risques ; préciser l'importance de la
composante FHO (facteurs humains et
organisationnels) du risque associé aux soins.
Préciser les différentes missions relevant du
ministère chargé de la santé et de la HAS.
La gestion des
erreurs et des
plaintes ; l'aléa
thérapeutique
Préciser les différents temps successifs d'une
démarche permettant une culture positive de
l'erreur : analyse des EIG, Revue de Mortalité
Morbidité, information et plan d'action ; prévention
des dommages de «seconde victime» pour le
professionnel de santé.
Acquérir les bases de l'analyse approfondie des
causes d'erreur (modèle de Reason, barrières de
prévention, récupération, atténuation, l'analyse des
causes racines).48
La compensation de l'erreur : préciser les missions
de l'Office national d'indemnisation des accidents
médicaux (ONIAM). Identifier les principaux
facteurs conduisant à l'ouverture d'un contentieux à
la suite d'un accident médical. Définir la notion de
responsabilité sans faute (voir item 322).
L'organisation de
l'exercice clinique et
les méthodes qui
permettent de
sécuriser le
parcours du patient
Décrire les principes d'organisation et les conditions
de mise en oeuvre :
- du travail en équipe (pluriprofessionnelle).
- des protocoles pluriprofessionnels (incluant la
notion de comorbidité).54
- des réunions de concertation pluridisciplinaire.
- des listes de vérification «check lists».
- des réunions de morbi-mortalité.
Les droits
individuels et
collectifs du patient
Préciser les apports de la loi du 4 mars 2002 (et
des lois postérieures) : droits individuels
(information, consentement, accès au dossier,
directives anticipées, personne de confiance, et
droits collectifs (représentants des usagers,
associations agréées, ...).
Comprendre les enjeux du droit à l'information du
patient dans la relation médicale ; le patient co-acteur
de ses soins et de sa santé.
Préciser les conditions du recueil du consentement
éclairé qui impose une obligation d'information sur
les risques.58
Préciser les conditions du recueil du consentement
à la collecte, au traitement et à l'échange des
données dans des situations distinctes
(établissement de santé, exercice collégial,
exercice individuel ...).
Connaître les règles du partage des données de
santé entre professionnels de santé.
Connaître les principes d'élaboration et
d'exploitation du dossier du patient, support de la
coordination des soins.
Ethique médicale
Décrire les principes éthiques et l'argumentation
d'une décision d'interruption volontaire ou médicale
de grossesse (IVG / IMG) ; les questions posées
par le diagnostic prénatal et le diagnostic
préimplantatoire (DPN/DPI).
Décrire les principes éthiques et les procédures
règlementaires du don d'organe (donneur décédé
et don d'organes entre vifs).
Décrire les principes éthiques de la recherche
biomédicale : protection des personnes et
régulation, collections et règles en vigueur sur la
conservation des éléments et produits du corps
humain, centres de ressources biologiques,
sérothèques.66
Décrire les principes éthiques du consentement
aux soins : non opposition et consentement oral
(libre et éclairé), procréation médicalement assistée
(voir item 18), tests génétiques (voir item 43),
exercice en équipe pluriprofessionnelle.
Décrire les principes éthiques et les modalités
pratiques de la protection des malades vulnérables
(tutelle, curatelle, sauvegarde de justice, mandat de
protection future).
Décrire les principes éthiques lors des phases
palliatives ou terminales d'une maladie, aborder de
façon appropriée avec le malade et son entourage
les notions d'obstination déraisonnable et de
limitation thérapeutique, de sédation.
Certificats
médicaux. Décès et
législation.
Prélèvements
d'organes et
législation
Préciser les règles générales d'établissement des
certificats médicaux et leurs conséquences médico-légales,
y compris les certificats de coups et
blessures et notions d'ITT. Décrire l'examen d'un
cadavre, connaitre les différents types d'autopsie.74
Préciser les principes de la législation concernant
le décès et l'inhumation.
Préciser les principes de la législation concernant
les prélèvements d'organes.
Violences sexuelles
Connaître les différents types de violences,
l'épidémiologie et la législation.84
Décrire la prise en charge immédiate d'une
personne victime de violences sexuelles.
Soins
psychiatriques sans
consentement
Principes de la loi de juillet 2011 : argumenter les
indications, les modalités d'application et les
conséquences de ces procédures.90
Hospitalisation par ordonnance de placement
provisoire : argumenter les indications, les
modalités d'application et les conséquences de ces
procédures.
Responsabilités
médicale pénale,
civile, administrative
et disciplinaire
Différencier les types de responsabilité liés à la
pratique médicale.94
Principes d'une
démarche qualité et
évaluation des
pratiques
professionnelles
Argumenter les conditions de mise en oeuvre d'une
démarche qualité et de l'évaluation des pratiques
professionnelles ; incidence de l'environnement de
travail.104
Formation tout au
long de la vie.
Analyse critique
d'une information
scientifique et
médicale. Gestion
des liens d'intérêt
Déduire de l'analyse d'une pratique, l'intérêt d'une
actualisation des savoirs.
Valoriser une information scientifique et médicale
en fonction de sa qualité méthodologique et de sa
pertinence bioclinique (voir item 323).108
Identifier les impacts potentiels d'un lien d'intérêt
sur une information scientifique et médicale.
Justifier l'utilité de la déclaration des liens d'intérêt
d'un expert (auteur) et l'utilité d'une politique de
gestion de ces liens potentiellement conflictuels.
Organisation du
système de soins.
Sa régulation. Les
indicateurs.
Parcours de soins
Expliquer les principes de l'organisation des soins
en France, en Europe et aux USA.
Expliquer la structuration du système de santé
entre soins primaires (premier recours),
secondaires et tertiaires.
Présenter les missions des ARS. Justifier la notion
de «territorialité» pour l'organisation des soins.
Analyser de manière critique les évolutions de
recours aux soins (quantitativement et
qualitativement) au regard des évolutions
épidémiologiques, économiques, technologiques,
professionnelles et socio culturelles.112
Préciser les qualités d'un indicateur utilisé dans
l'organisation ou la régulation des activités
cliniques et professionnelles (selon ses finalités :
informative ou support de décision).
Identifier les éléments clés nécessaires aux notions
de coordination, de continuité et de globalité des
soins (parcours de soins ou de santé).
Expliquer les principes et finalités des parcours de
soins, de la coordination des professionnels ainsi
que de la gradation des soins.
Exposer les attentes en matière de développement
des pratiques de télémédecine.
La sécurité sociale.
L'assurance
maladie. Les
assurances
complémentaires.
La couverture
médicale
universelle. La
consommation
médicale. Protection
sociale.
Consommation
médicale et
économie de la
santé
Expliquer les principes fondateurs de la sécurité
sociale (1945) et les principales réformes
survenues depuis lors (en particulier les
ordonnances de 1967 et 1995).
Distinguer les principes fondateurs de la sécurité
sociale de ceux des systèmes en vigueur en
Grande-Bretagne (National Health Service (NHS))
et aux Etats-Unis (avant et après la réforme «Obama»).
Expliquer l'organisation de la protection sociale en
France.
Préciser les enjeux du vote chaque année par le
Parlement de la Loi de Financement de la Sécurité
Sociale (LFSS).
Expliquer le rôle des assurances complémentaires
et son évolution.118
Justifier l'institution de la Couverture Maladie
Universelle (CMU) ; en préciser le périmètre et les
limites.
Expliquer la problématique des Affections de
Longue Durée (ALD) et la notion de «reste à
charge».
Préciser les principaux postes des dépenses de
santé en France.
Préciser le cadre de l'administration des soins aux
étrangers.
Préciser les principaux indicateurs de
consommation et de coût de la santé en France.
Le système
conventionnel
Préciser les principales étapes de son évolution
depuis son institution en 1971.
Discuter l'évolution des modes de rémunération
des professionnels dans le système conventionnel
(à l'acte, à la «performance», au forfait).126
La méthodologie de
la recherche
expérimentale et
clinique
Elaborer une question scientifique et effectuer une
recherche documentaire sur un sujet, et une
analyse critique des données existantes.
Elaborer une hypothèse de travail et expliquer les
processus expérimentaux mis en oeuvre.
Analyse, discuter et présenter un travail
expérimental.130
Analyser et argumenter les grands types d'études
cliniques.
Décrire l'information du patient et le consentement
éclairé.
Connaître les grands principes de la réglementation
de la recherche clinique (voir item 8)
Mesure de l'état de
santé de la
population
Expliquer les principaux indicateurs de l'état de
santé d'une population (taux de mortalité et
espérance de vie).
Préciser les principales données épidémiologiques
et médico-économiques des grandes causes de
handicap chez l'adulte et chez l'enfant, définir la
notion de vie sans incapacité.144
Préciser les critères constitutifs d'une priorité de
santé publique.
Interprétation d'une
enquête
épidémiologique
Discuter et interpréter les résultats des principaux
types d'enquête épidémiologique.148
UE 2
De la conception a la naissance - pathologie de la femme -
hérédité - l'enfant - l'adolescent.
Intitulé de l'item
Objectifs et programme
d'enseignement
Examen prénuptial.
Préciser les dispositions règlementaires
et les objectifs de l'examen prénuptial.158
Stérilisation.
Discuter les indications de la
stérilisation masculine et féminine.162
Interruption volontaire de
grossesse.
Préciser les modalités règlementaires.
Argumenter les principes des
techniques proposées.164
Préciser les complications et les
répercussions de l'IVG.
Assistance médicale à la
procréation : principaux
aspects biologiques
médicaux et éthiques.
Argumenter la démarche médicale et
expliquer les principes de l'assistance
médicale à la procréation.168
UE 3
Maturation - vulnérabilité - santé mentale - conduites
addictives.
Intitulé de l'item
Objectifs et programme
d'enseignement
L'enfant handicapé :
orientation et prise en
charge
Argumenter les principes d'orientation et
de prise en charge d'un enfant
handicapé.
Connaître les filières de prise en charge
médicale, médico-sociale et de
scolarisation de l'enfant handicapé :
décrire le rôle de la maison
départementale des personnes
handicapées et identifier les
interlocuteurs du médecin dans le
système éducatif.170
Maltraitance et enfants
en danger. Protection
maternelle et infantile
Repérer un risque ou une situation de
maltraitance chez le nourrisson, l'enfant
et l'adolescent.172
Argumenter la démarche médicale et
administrative nécessaire à la protection
de la mère et de l'enfant.
Sujets en situation de
précarité
Connaître les facteurs de risque.
Evaluer la situation de précarité, définir
les différents types et niveaux de
précarité.
Connaître les morbidités les plus
fréquemment rencontrées et leurs
particularités.178
Évaluer la situation médicale,
psychologique et sociale d'un sujet en
situation de précarité.
Connaître les dispositifs médico-sociaux
adaptés.
UE 4
Handicap - vieillissement - dépendance - douleur - soins
palliatifs - accompagnement.
Intitulé de l'item
Objectifs et programme
d'enseignement
Soins palliatifs
pluridisciplinaires chez
un malade en phase
palliative ou terminale
d'une maladie grave,
chronique ou létale.
Principaux repères
cliniques. Modalités
d'organisation des
équipes, en
établissement de santé
et en et en ambulatoire
Identifier une situation relevant des soins
palliatifs.
Connaître l'organisation des soins
palliatifs en France et savoir faire appel à
des équipes ressource ou à des services
de recours.
Se comporter de façon adaptée
lorsqu'un patient formule un refus de
traitement ou un souhait de mourir.182
Aborder les questions éthiques, légales
et sociétales posées lors des phases
palliatives ou terminales d'une maladie
grave, chronique ou létale.
UE 6
Maladies transmissibles - risques sanitaires - santé au travail.
Intitulé de l'item
Objectifs et programme
d'enseignement
Surveillance des
maladies transmissibles
Décrire les modes de transmission des
agents infectieux à l'homme.
Définir les termes suivants en les
appliquant aux maladies infectieuses :
prévalence, incidence, taux d'attaque,
sensibilité, spécificité, valeurs prédictives
positive et négative.
Nommer les sources d'information
précisant la liste des maladies
infectieuses à déclaration obligatoire, et
la liste de celles nécessitant des
mesures d'éviction.186
Déclarer une maladie transmissible.
Rôles de l'Institut de veille sanitaire
(InVS).
Vaccinations
Connaître les différents types de vaccins
et les modalités d'administration.
Connaître le calendrier vaccinal pour la
population générale.
Savoir programmer un rattrapage
vaccinal.
Adapter l'indication des vaccinations en
fonction du risque individuel et collectif.194
Connaître les contre-indications et les
principaux effets indésirables des
vaccins.
Argumenter la balance bénéfices/risques
des principaux vaccins.
Voyage en pays tropical
de l'adulte et de l'enfant :
conseils avant le départ,
pathologies du retour :
fièvre, diarrhée,
manifestations cutanées
Connaître les conseils d'hygiène et de
prévention adaptée, y compris la
vaccination anti-amarile.
Connaître les principales causes de
fièvre, diarrhée, de manifestations
cutanées et de manifestations cutanées
au retour d'un pays tropical.200
Connaître les symptômes d'une dengue,
d'une infection à chikungunya.
Risques sanitaires liés à
l'eau et à l'alimentation.
Toxi-infections
alimentaires
Préciser les principaux risques liés à la
consommation d'eau ou d'aliments
(crudités, viandes et poissons ingérés
crus ou insuffisamment cuits).206
Risques sanitaires liés
aux irradiations.
Radioprotection
Préciser les risques biologiques liés à
l'irradiation naturelle ou artificielle et
savoir en informer les patients.
Expliquer les risques liés aux principaux
examens radiologiques ainsi qu'aux
actes interventionnels réalisés sous
imagerie médicale.214
Appliquer les principes de la
radioprotection aux patients et aux
personnels.
Environnement
professionnel et santé au
travail
Évaluer l'impact du travail sur la santé et
rapporter une pathologie aux contraintes
professionnelles.
Evaluer l'impact d'une pathologie
chronique sur les capacités de travail.218
Donner des informations sur les
conséquences médico-sociales d'une
inaptitude au travail et les principes
généraux de l'orientation et du
reclassement.
Organisation de la
médecine du travail.
Prévention des risques
professionnels
Expliquer les missions du médecin du
travail et le cadre de son action.
Expliquer les modalités de recours au
médecin du travail.224
Expliquer les possibilités d'action
préventive du médecin du travail, en
termes de prévention primaire,
secondaire et tertiaire.
Accidents du travail et
maladies
professionnelles :
définitions et enjeux
Définir un accident du travail, une
maladie professionnelle, une incapacité
permanente, une consolidation.
Rédiger un certificat médical initial.228
Décrire les procédures de
reconnaissance.
Expliquer les enjeux médicaux et
sociaux de la reconnaissance et d'un
suivi post professionnel.
UE 8
Circulation - Métabolismes.
Intitulé de l'item
Objectifs et programme
d'enseignement
Aptitude au sport chez
l'adulte et l'enfant ;
besoins nutritionnels
chez le sportif
Conduire un examen médical d'aptitude
au sport.
Exposer les bénéfices et les
inconvénients de la pratique sportive
chez l'enfant et l'adulte.236
Exposer les besoins nutritionnels chez le
sportif enfant et le sportif adulte.
Argumenter les précautions et contre-indications
à la pratique sportive
intensive.
Module 9
Cancérologie - onco-hématologie
Intitulé de l'item
Objectifs et programme
d'enseignement
Epidémiologie, facteurs
de risque, prévention et
dépistage des cancers
Décrire l'épidémiologie des cancers les
plus fréquents (sein, colon-rectum,
poumon, prostate). Incidence,
prévalence, mortalité.
Connaître et hiérarchiser les facteurs de
risque de ces cancers.240
Expliquer les principes de prévention
primaire et secondaire.
Argumenter les principes du dépistage
du cancer (sein, colon-rectum, col
utérin).
Cancer : cancérogénèse,
oncogénétique
Décrire l'histoire naturelle du cancer.
Connaître les implications cliniques des
données d'oncogénétique
constitutionnelle et somatique.246
Décrire les principales étiologies
professionnelles des cancers et
expliquer les principes de dépistage des
cancers professionnels.
Prise en charge et
accompagnement d'un
malade cancéreux à tous
les stades de la maladie
dont le stade de soins
palliatifs en abordant les
problématiques
techniques,
relationnelles, sociales et
éthiques. Traitements
symptomatiques.
Modalités de
surveillance.
Expliquer les principes de la prise en
charge globale du malade à tous les
stades de la maladie en tenant compte
des problèmes psychologiques, éthiques
et sociaux.252
Comprendre et intégrer la notion de
discussion collégiale pour les prises de
décision en situation de complexité et de
limite des savoirs.
UE 10
Le bon usage du médicament et des thérapeutiques non
médicamenteuses
Intitulé de l'item
Objectifs et programme
d'enseignement
La décision
thérapeutique
personnalisée : bon
usage dans des
situations à risque
Préciser l'apport de la
pharmacogénétique à la prescription
médicamenteuse et à la médecine
personnalisée.
Identifier les sujets à risque : enfants,
sujets âgés (voir item 126), femmes
enceintes et allaitantes, insuffisants
rénaux, insuffisants hépatiques, obèses.
Connaitre les principes d'adaptations
thérapeutiques nécessaires.
Argumenter une prescription
médicamenteuse, les modalités de
surveillance et d'arrêt du médicament,
en tenant compte des caractéristiques
pharmacodynamiques et
pharmacocinétiques du médicament, des
caractéristiques du patient, de ses
comorbidités, de la polymédication, des
risques potentiels, et des objectifs
poursuivis.256
Interactions médicamenteuses : discuter
les aspects positifs et négatifs des
associations et interactions
médicamenteuses. Argumenter les
risques liés aux prises médicamenteuses
multiples. Identifier les principaux
mécanismes d'interactions et connaitre
les principales associations
médicamenteuses responsables
d'accidents et leurs modalités de
prévention.
Analyser et utiliser les
résultats des études
cliniques dans la
perspective du bon
usage - analyse critique,
recherche clinique et
niveaux de preuve
Argumenter l'évaluation d'un
médicament ou d'une thérapeutique non
médicamenteuse et les niveaux de
preuve des principales sources
d'information.
Effet placebo et médicaments placebo,
expliquer l'importance de l'effet placebo
en pratique médicale et argumenter
l'utilisation des médicaments placebo en
recherche clinique et en pratique
médicale.
Argumenter une publication d'essai
clinique ou une méta-analyse et critiquer
les informations sur le médicament.268
Définir la taille d'effet et la pertinence
clinique.
Expliquer la transposabilité clinique et
l'évaluation des médicaments au-delà
des échantillons de population
constituant les groupes d'étude.
Interpréter une étude en pharmaco-épidémiologie.
Sensibiliser aux liens d'intérêt et à leur
impact potentiel sur l'information
médicale (voir item 14).
Education thérapeutique,
observance et
automédication
Evaluer l'impact de l'éducation
thérapeutique sur le succès du
traitement.
Expliquer les facteurs améliorant
l'observance médicamenteuse et non
médicamenteuse lors de la prescription
initiale et de la surveillance.
Planifier un projet pédagogique
individualisé pour un porteur d'une
maladie chronique avec ou sans
comorbidités en tenant compte de ses
facteurs de risque (voir item 1).272
Argumenter une prescription
médicamenteuse et l'éducation associée
en fonction des caractéristiques du
patient, de ses comorbidités, de la
polymédication éventuelle, et des
nécessités d'observance.
Expliquer à un malade les risques
inhérents à une automédication.
Planifier avec un malade les modalités
d'une automédication contrôlée.
Identification et gestion
des risques liés aux
médicaments et aux
biomatériaux, risque
iatrogène, erreur
médicamenteuse
Définir et expliquer le mécanisme des
principales pathologies induites par les
médicaments.
Iatrogénie médicamenteuse :
épidémiologie, imputabilité et
conséquences en santé publique.
Expliquer les objectifs et les principes du
fonctionnement de la pharmacovigilance,
de l'addictovigilance (item 75, item 76 et
item 78) et de la matériovigilance (voir
item 177).
Apprécier les risques liés à la
contrefaçon de médicaments.276
Identifier et prévenir les erreurs
médicamenteuses et celles du circuit du
médicament.
Préciser les temps d'une démarche
permettant une culture positive de
l'erreur : analyse des EIG, Revue de
Mortalité Morbidité, information et plan
d'action.
Définir la notion de responsabilité sans
faute (aléa thérapeutique) et le rôle de
l'Office national d'indemnisation des
accidents médicaux (ONIAM).
Cadre réglementaire de
la prescription
thérapeutique et
recommandations pour
le bon usage
Connaître la régulation par l'Agence
nationale de sécurité du médicament et
des produits de santé (ANSM), par la
Haute Autorité de santé, et par le
ministère chargé de la santé.
Connaître l'évaluation en vue du
remboursement d'un médicament et
signification des indices de bénéfice
clinique et d'intérêt thérapeutique relatif
(service médical rendu - SMR,
amélioration du service médical rendu -
ASMR).
Elaboration du rapport bénéfice/risque
des médicaments et la source des
informations médicales et socio-économiques
concernant la maladie et
son traitement.
Expliquer les modalités d'élaboration des
recommandations professionnelles, ainsi
que leur niveau de preuve (voir item 3).290
Connaître le rôle des professionnels
impliqués dans l'exécution d'une
prescription, et leurs responsabilités
légales et économiques.
Distinguer les différents cadres juridiques
de prescription.
Expliquer la prescription d'un
médicament générique ou d'un
biosimilaire.
Connaître les aspects médico-économiques
de la prise en charge
médicamenteuse et notamment de la
prescription des médicaments innovants
et des biothérapies.
Développement personnel continu sur le
médicament : apprécier la source et la
fiabilité des informations (voir item 14).
UE 11
Urgences et défaillances viscérales aiguës
Intitulé de l'item
Objectifs et programme
d'enseignement
Malaise grave du
nourrisson et mort subite
Diagnostiquer un malaise grave du
nourrisson.
Identifier les situations d'urgence et
planifier leur prise en charge pré-hospitalière
et hospitalière.300
Expliquer la définition de la mort subite
du nourrisson, son épidémiologie, les
facteurs de risque et de prévention, et
les principes de la prise en charge de la
famille.
Exposition accidentelle
aux liquides biologiques :
conduite à tenir
Décrire la prise en charge immédiate
d'une personne victime d'une exposition
sexuelle ou d'une exposition accidentelle
au sang.304
Connaître la conduite à tenir et les
principes du suivi face à un accident
exposant aux risques de transmission du
VIH, du VHB et du VHC.