Procédures devant les juridictions de l'Union européenne et devant la CEDH
Jean-Luc Sauron
Gualino
lextenso
Présentation
5
Avant-propos
7
Partie 1
Procédure devant les juridictions de l'Union européenne
Titre 1 Les juridictions de l'Union européenne (CJ et Tribunal)
Chapitre 1 L'architecture juridictionnelle de l'Union européenne19
Section 1 La Cour de justice de l'Union européenne20
§1. La Cour de justice et le Tribunal20
§2. Les textes qui régissent les juridictions de l'Union23
Section 2 La composition des juridictions de la Cour de justice de l'Union européenne25
§1. Le comité de l'article 255 du TFUE25
§2. La Cour de justice (CJ)26
§3. Le Tribunal28
Chapitre 2 L'organisation de la CJ et du Tribunal31
Section 1 L'assemblée plénière32
Section 2 La Grande Chambre32
Section 3 Les Chambres à 3 ou à 5 juges32
Section 4 Le juge unique33
Chapitre 3 Les compétences des juridictions de l'Union européenne37
Section 1 La compétence de la CJ38
§1. La compétence exclusive de la CJ38
§2. La compétence de la CJ en matière de contentieux de la légalité38
Section 2 La compétence du Tribunal39
Chapitre 4 La procédure devant la Cour de justice et le Tribunal43
Section 1 La saisine de la juridiction de l'Union européenne et la procédure écrite44
§1. Procédure relative aux renvois préjudiciels44
§2. Procédure relative aux recours directs45
§3. Dispositions communes aux renvois préjudiciels et aux recours directs45
Section 2 La phase orale45
§1. Les mesures préparatoires et le rapport d'audience46
A. La phase orale devant la Cour de justice
46
B. La phase orale devant le Tribunal
46
§2. L'audience publique et les conclusions de l'avocat général46
A. La fin de la procédure orale
46
B. La possibilité de réouverture de la procédure orale
47
Section 3 Les procédures spécifiques47
§1. La procédure par voie d'ordonnance motivée en matière de question préjudicielle47
§2. La procédure accélérée48
A. La procédure accélérée pour les renvois préjudiciels
48
B. La procédure préjudicielle d'urgence
49
§3. Le référé50
Section 4 Les arrêts51
§1. Le pourvoi à l'encontre de l'arrêt du Tribunal51
§3. Les voies de droit à l'encontre des arrêts définitifs51
Section 5 Les frais de procédure et le régime linguistique52
§1. Les frais de procédure52
§2. Le régime linguistique et la charge de la traduction52
Chapitre 5 Les activités de juridictions de l'Union européenne55
Section 1 La CJ : la « bataille des délais de jugement » est-elle gagnée ?56
§1. Analyse des données statistiques56
§2. La composition de la Cour de justice57
§3. Procédures permettant d'accélérer le traitement de certaines affaires57
A. Le jugement par priorité
58
B. La procédure accélérée en matière de question préjudicielle
58
C. La procédure préjudicielle d'urgence
58
D. La procédure simplifiée en matière de question préjudicielle
58
E. La possibilité de juger sans conclusions de l'avocat général
58
§4. La fonction consultative de la Cour de justice59
Section 2 Le Tribunal : une réforme ambitieuse vers une efficience retrouvée59
§1. Les innovations du règlement de procédure du Tribunal60
§2. Analyse des données statistiques60
Titre 2 Les recours et renvois prévus par le TFUE
Chapitre 1 Le recours en manquement d'État65
Section 1 Une procédure centrale dans la construction du droit de l'Union66
§1. Les recours en manquement sont une composante majeure de la jurisprudence de la CJ66
A. Les recours en manquement sont une des composantes majeures de la jurisprudence de la Cour de justice
66
B. Les modalités de mise en oeuvre des procédures en manquement ont fait l'objet de réformes régulières depuis la fin des années 1990
67
§2. Les Modifications issues du Traité de Lisbonne68
A. La procédure des articles 258, 259 et 260 du TFUE
68
B. Le cas particulier d'une mise en oeuvre différée de l'article 258 du TFUE
69
C. Le renforcement du mécanisme de sanctions financières prévu à l'article 260 du TFUE
70
Section 2 Les conditions du recours en manquement70
§1. Origine des procédures en manquement71
A. Suivant l'article 258 du TFUE : à l'initiative de la Commission
71
B. Selon l'article 259 du TFUE : à l'initiative d'un État membre
72
§2. Pouvoirs de la Commission dans l'initiation des procédures en manquement74
§3. Définition des manquements75
Section 3 La phase précontentieuse77
§1. La lettre de mise en demeure77
§2. L'envoi de l'avis motivé78
§3. L'identité des griefs79
§4. La charge de la preuve81
Section 4 La phase contentieuse81
§1. Les procédures contentieuses ordinaire et dérogatoire82
A. La procédure contentieuse ordinaire
82
I - L'expiration du délai prévu dans la vie motivé commande la recevabilité du recours82
II - L'absence d'incidence sur la recevabilité du recours de la reconnaissance du manquement par l'État membre83
III - Les moyens invocables par l'État membre devant la Cour de justice83
B. Les procédures contentieuses dérogatoires
84
C. La procédure particulière de l'article 260 paragraphe 3 du TFUE
84
§ 2. L'exécution des arrêts en manquement85
A. L'arrêt en manquement
85
I - L'arrêt prononcé en application de l'article 258 du TFUE est purement déclaratif85
II - La question de la limitation dans le temps d'une constatation de manquement86
B. La procédure de l'article 260 du TFUE
90
I - Le rôle de la procédure de l'article 260 du TFUE90
II - La mise en oeuvre de la procédure de l'article 260 du TFUE90
III - Le pouvoir d'appréciation de la Cour de justice sur les propositions de la Commission94
IV - Le dernier état de la jurisprudence de la Cour de justice en matière d'application de l'article 260 du TFUE95
Chapitre 2 Le renvoi préjudiciel99
Section 1 Le renvoi préjudiciel dans sa formulation issue du traité de Lisbonne101
§1. L'article 267 du TFUE101
§2. La finalité de la procédure préjudicielle de l'article 267 du TFUE102
§3. La compétence de la Cour de justice pour les renvois préjudiciels102
Section 2 Caractéristiques et différentes formes du renvoi préjudiciel103
§1. Les caractéristiques juridiques du renvoi préjudiciel103
§2. Les différents renvois104
A. Le renvoi en interprétation
104
B. Le renvoi en appréciation de validité
104
Section 3 Les conditions de recevabilité107
§1. Une juridiction « au sens de l'article 267 du TFUE »107
A. Les critères de l'arrêt Vaassens Göbbels
107
B. La Cour de justice a complété les critères de l'arrêt Vaassens Göbbels
108
§2. Exemples de juridiction au sens de l'article 267 du TFUE110
Section 4 L'étendue de la compétence du juge national pour procéder au renvoi préjudiciel113
§1. Le principe du monopole du juge national pour poser la question113
§2. Obligation de saisine de la Cour de justice pesant sur les juridictions nationales113
A. Deux aménagements jurisprudentiels à l'obligation de saisir la Cour de justice
114
B. L'invalidité d'un acte de l'Union ne peut pas être prononcée par une juridiction nationale
114
I - Contenu de cette règle114
III - Dans le cadre du référé, des aménagements à cette règle ont été acceptés115
§3. La violation par les juridictions nationales de leurs obligations de saisine de la Cour116
A. Une procédure en manquement judiciaire peut être initiée
116
B. Une éventuelle saisine de la CEDH peut être envisagée
117
§4. Les renvois préjudiciels dans le domaine de l'espace de liberté, de sécurité et de justice117
A. Les règles applicables avant le traité de Lisbonne
117
B. Les règles applicables après l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne
118
§5. De quoi le juge national saisit-il la Cour de justice ?119
Section 5 Le jugement de l'affaire préjudicielle120
§1. La Cour de justice vérifie sa propre compétence120
§2. La Cour de justice vérifie également une éventuelle irrecevabilité préjudicielle121
A. Si elle ne dispose pas d'éléments suffisants pour lui permettre de répondre à la question préjudicielle posée
121
B. Si la question posée n'est pas pertinente pour la résolution du contentieux national
121
C. Si la question est posée à l'occasion d'un contentieux national « virtuel »
122
§3. Rôles respectifs de la Cour de justice et du juge national123
A. Le rôle de la Cour de justice
123
B. Le rôle du juge national qui a saisi la Cour de justice
124
Section 6 Les effets de la question préjudicielle126
§1. Renvoi en interprétation126
§2. Renvoi en appréciation de validité126
§3. Renvoi préjudiciel et recours en annulation127
Section 7 L'application dans le temps128
§1. Dans les renvois en interprétation128
A. Le principe de l'interprétation en tunc
128
B. L'exception : l'interprétation ex nunc
128
C. L'exception à l'exception
129
I - Le contenu de l'exception à l'exception129
II - Le droit d'obtenir le remboursement des sommes perçues par un État membre en violation des règles du droit de l'Union129
D. L'interprétation de la Cour de justice s'impose aux institutions de l'Union
130
§2 Dans les arrêts en appréciation de validité130
Section 8 Renvoi préjudiciel et Cour européenne des droits de l'homme132
Chapitre 3 Le contrôle de légalité de l'Union133
Section 1 Le recours en annulation135
§1. Les innovations du traité de Lisbonne relatives au recours en annulation136
A. Dans la rédaction de l'article 263 du TFUE
136
B. Dans son application dans le domaine de la politique étrangère et de sécurité commune
137
§2. La recevabilité du recours en annulation est une question d'ordre public137
A. Les conditions tenant à la nature des actes
138
I - Les actes attaquables138
II - Les actes non attaquables139
B. Les conditions de recevabilité relatives aux personnes
141
I - La qualité pour agir141
II - L'intérêt à agir148
C. Les conditions de délai
149
I - Les conditions générales150
II - Le cas particulier de la publication électronique des décisions151
III - La charge de la preuve de la tardiveté de la requête152
IV - Les possibilités d'écarter l'irrecevabilité du recours pour tardiveté152
V - La réouverture du délai de recours à l'encontre d'un acte152
D. Les moyens utilisés dans le cadre du recours en annulation
157
I - Les moyens d'ordre public157
II - Les moyens devant être invoqués par le requérant158
E. Les effets d'un recours en annulation
162
I - L'autorité des arrêts162
II - Les effets de l'annulation164
III - Les effets de l'arrêt dans le temps164
IV - L'exécution de l'arrêt165
Section 2 Le recours en carence169
§1. Définition169
§2. La recevabilité de la procédure de carence170
A. Les conditions de poursuite de l'institution
170
I - Le droit de recours des États membres et des institutions de l'Union (y compris la BCE)170
II - Le droit de recours des personnes physiques ou morales170
B. Les conditions d'ouverture de la procédure
172
C. Les conditions de saisine du juge : la phase administrative
172
I - Une mise en demeure d'agir adressée à l'institution concernée173
II - La prise de position de l'institution174
D. La phase contentieuse
176
I - Effets de la prise de position de l'institution sur la procédure engagée176
II - Modalités de la constatation de carence176
E. Réparation de la carence
177
I - Exécution de l'arrêt constatant la carence177
II - Réparation des dommages résultant de la carence178
Section 3 Le contrôle incident de la légalité : l'exception d'illégalité184
§ 1. Définition et modalités de présentation de l'exception d'illégalité184
§ 2. Conditions du contrôle incident de légalité184
A. Conditions tenant aux personnes habilitées à soulever une exception
185
I - Le fondement de l'exception d'illégalité pour les personnes physiques et morales185
II - Le fondement de l'exception d'illégalité pour les États membres et les institutions de l'Union185
B. Conditions tenant aux recours susceptibles d'accueillir une exception d'illégalité
186
I - L'exception d'illégalité ne peut s'exercer que de manière incidente186
II - Les types de contentieux sur lesquels l'exception d'illégalité peut se greffer186
C. Conditions tenant aux actes soumis au contrôle incident
187
I - Condition particulière aux requérants, personnes physiques ou morales187
II - Condition commune à tous les types de requérants187
§ 3. Portée du contrôle incident de légalité188
A. Examen des moyens à l'appui de l'exception soulevée188
B. Effet de l'exception accueillie188
I - Portée de l'exception d'illégalité sur l'acte général188
II - Portée de l'exception d'illégalité sur l'acte individuel188
Chapitre 4 La responsabilité extra-contractuelle de l'Union européenne191
Section 1 Les textes applicables192
Section 2 La recevabilité du recours en responsabilité extra-contractuelle193
§ 1. La recevabilité tenant à l'auteur des dommages193
§ 2. La recevabilité tenant au requérant195
A. Épuisement des moyens d'action préalables
195
B. Qualité et intérêt à agir
196
Section 3 L'autonomie du recours en responsabilité extra-contractuelle par rapport aux recours en annulation et en carence196
Section 4 Les conditions de fond du recours en responsabilité extra-contractuelle198
§1. Première condition : l'illégalité du comportement reproché aux institutions et organes de l'Union ou de l'un de leurs fonctionnaires dans le cadre de son service199
§2. Deuxième condition : l'existence d'un préjudice réel et certain201
§3. Troisième condition : l'exigence d'un lien direct de causalité entre le comportement de l'institution concernée et le préjudice allégué202
Section 5 La prescription de l'action en responsabilité203
Partie 2
Procédure devant la Cour européenne des droits de l'homme
Titre 1 Les acteurs
Chapitre 1 La composition de la Cour209
Section 1 L'élection des juges210
Section 2 Les sections212
Section 3 La Grande Chambre213
Section 4 Le Président de la Cour214
Section 5 Le jurisconsulte214
Chapitre 2 Le rôle des États parties217
Section 1 L'interdiction d'exercer des pressions sur les requérants ou potentiels requérants218
Section 2 L'obligation jurisprudentielle des États parties de se conformer aux mesures provisoires218
Section 3 L'obligation des États parties de faciliter la conduite d'une enquête efficace220
Chapitre 3 Les autres acteurs223
Section 1 La Commission de Venise224
Section 2 Le Commissaire aux droits de l'Homme225
Titre 2 La procédure
Chapitre 1 La procédure devant la Cour229
Section 1 La fonction contentieuse de la Cour230
§1. Contenu d'une requête individuelle230
§2. Le tri des affaires233
A. L'irrecevabilité de la requête déclarée par le juge unique
234
B. Le traitement des requêtes « clones » par le Comité de trois juges
235
C. Le traitement des requêtes manifestement recevables par une Chambre
237
I - Une politique de prioritisation237
II - Le cas des arrêts pilotes (requêtes répétitives structurelles)238
III - Les différentes étapes de la procédure d'une requête après son attribution à une chambre242
IV - Le dessaisissement ou le renvoi à la Grande Chambre243
V - La procédure de révision des arrêts définitifs247
Section 2 La fonction consultative de la Cour248
Chapitre 2 Analyse des statistiques de la Cour253
Section 1 La répartition des affaires254
Section 2 L'allégement de la charge contentieuse258
Titre 3 L'examen de la recevabilité des requêtes
Chapitre 1 Conditions de recevabilité communes à toutes les requêtes263
Section 1 L'épuisement des voies de recours internes préalablement à la saisine de la Cour264
§1. La finalité de la règle de l'épuisement des voies de recours internesf264
§2. Les caractéristiques des recours pris en compte pour l'application de la règle de l'épuisement des recours internes265
§3. L'usage des voies de recours internes par les requérants266
§4. Les conditions nécessaires au respect de la règle de l'épuisement des voies de recours internes267
§5. La charge de la preuve de l'épuisement préalable des voies de recours internes268
A. Le principe « affirmanti incumbit probatio »
268
B. Les défenses ouvertes au requérant contre le défaut d'épuisement des voies de recours internes
269
§6. Date d'appréciation de l'épuisement des voies de recours internes269
A. L'appréciation de l'épuisement des voies de recours internes
269
B. Le cas particulier des « arrêts pilote »
269
§7. Le cas de la question prioritaire de constitutionnalité de l'article 61-1 de la Constitution271
Section 2 Le respect du délai de saisine de six mois273
§1. La finalité de la règle du délai de six mois pour introduire une requête devant la Cour274
§2. Conditions d'introduction des requêtes en vue d'une saisine régulière de la Cour275
§3. Point de départ de la règle des six mois prévue à l'article 35§ 1 de la Convention275
A. En cas d'existence de recours interne
275
I - En présence de signification de la décision attaquée devant la Cour276
II - En absence de signification de la décision attaquée devant la Cour276
III - Cas particulier de la consultation d'un avocat exerçant auprès d'une Cour suprême276
IV - Les conditions d'acceptation de l'introduction tardive d'une requête devant la Cour277
B. En cas d'absence de recours interne
279
§4. Règles procédurales applicables à l'épuisement du délai de six mois280
§5. Charge de la preuve du respect du délai de saisine de six mois280
Chapitre 2 Conditions de recevabilité des requêtes individuelles281
Section 1 L'identification du requérant282
Section 2 L'irrecevabilité des requêtes identiques à celles précédemment introduites devant des instances judiciaires internationales282
§1. Finalité de la règle283
§2. Conditions d'irrecevabilité d'une requête redondante prévues par l'article 35 § 2 (b)283
A. Redondance des faits, parties et griefs
283
B. Et absence de faits nouveaux
284
§3. Possible recevabilité d'une requête portant sur des faits postérieurs à la décision de l'instance internationale285
Section 3 Modalités propres à la qualité des requérants285
§1. La qualité de requérant286
A. Les personnes physiques et morales
286
B. Les organisations non gouvernementales (ONG)
287
C. Les groupes de particuliers
288
§2. La qualité de victime : une notion difficilement définissable289
A. Une notion autonome des règles de droit interne
289
B. Victime et préjudice : un cumul non systématique
290
C. Le cas des victimes indirectes
291
D. La reconnaissance des victimes potentielles aux frontières d'une « actio popularis » toujours rejetée
294
E. Les suites du décès de la victime
297
I - Le décès de la victime, circonstance n'entraînant pas nécessairement la radiation de l'affaire du rôle de la Cour297
II - L'exigence du caractère transférable des griefs298
§3. La qualité de victime est examinée tout au long de la procédure (l'article 37 § 1 b) de la Convention)298
§4. La perte de la qualité de victime au cours de la procédure devant la Cour299
Section 4 Irrecevabilité des requêtes manifestement mal fondées et abusives301
§1. La compatibilité ratione loci de la requête301
A. La notion de « juridiction » au sens de l'article 1er de la Convention302
B. L'application de la notion de juridiction si les liens juridiques entre deux territoires ont été modifiés
305
I - Absence de déclaration en application de l'article 56 de la Convention305
II - Territoire devenant indépendant ou au contraire intégrant le territoire d'un État Partie ayant fait une déclaration en application de l'article 56 de la Convention306
§2. La comptabilité ratione personae307
A. Définition de la compatibilité ratione personae
307
B. Le cas des actions des organisations internationales
307
C. Les cas d'incompatibilités ratione personae
310
§3. La compatibilité ratione temporis311
A. Définition de la comptabilité ratione temporis
311
B. Vérification de la compatibilité ratione temporis à toutes les étapes de la procédure devant la Cour
312
C. La date retenue aux fins d'établir la compétence temporelle de la Cour
312
D. Le cas particulier de l'extension de la compétence ratione temporis des organes de la Convention
313
§4. La compatibilité ratione materiae315
§5. L'irrecevabilité d'une requête abusive316
Section 5 Irrecevabilité des requêtes individuelles en l'absence de préjudice important316
Titre 4 L'exécution des arrêts de la Cour
Chapitre 1 Le suivi de l'exécution des arrêts de la Cour323
Section 1 La portée des stipulations de l'article 46 de la Convention324
Section 2 Les deux nouvelles compétences du Comité des ministres au titre de l'article 46325
§1. Une procédure préjudicielle très prudente325
§2. Une procédure en manquement sans réelle portée325
Section 3 Un meilleur suivi des règlements amiables326
Chapitre 2 Les deux types de mesures d'exécution des arrêts327
Section 1 Les mesures de caractère individuel328
Section 2 Les mesures de caractère général329
Chapitre 3 Les modalités de contrôle de l'exécution des arrêts333
Section 1 Le suivi par le Comité des ministres du Conseil de l'Europe334
Section 2 Le suivi de l'exécution des arrêts de la Cour par des acteurs nationaux336
§1. Le rôle des parlements nationaux337
A. Par le biais de structures parlementaires
337
B. Par le biais de mécanismes d'information
338
§2. Le rôle de la société civile et du juge national338
A. Le rôle croissant des Institutions Nationales des Droits de l'Homme (INDH)
338
I - Devant la Cour EDH339
II - Devant le Comité des Ministres340
B. Le rôle clé du juge national
342
Liste des décisions
343
Bibliographie
361
Index
363