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Livre

Le sport fait mâle : la fabrique des filles et des garçons dans les cités

Résumé

La question de l'égalité entre les filles et les garçons dans le sport, dans les quartiers populaires, est étudiée suivant trois angles : la politique d'insertion par le sport et ses effets sur le terrain, les relations entres filles et garçons dans les structures sportives, ainsi que les pratiques professionnelles des encadrants. ©Electre 2016


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2016
  • Notes
    • Bibliogr. p. 206-216. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (229 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7061-2548-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le sport fait mâle

      Dès le début des années 1980, dans un contexte marqué par des phénomènes de violences urbaines, les pouvoirs publics encouragent les actions de prévention et d'insertion par le sport à destination des jeunes garçons des quartiers populaires urbains. Considéré comme « naturellement » éducatif et pacificateur, le sport apparaît en effet comme un moyen de lutter contre cette nouvelle délinquance masculine. Les années 2000 marquent le début de la promotion de la pratique sportive des « filles des cités ».

      Dans cet ouvrage, Carine Guérandel étudie les enjeux et les effets de l'engagement sportif des adolescents dans les quartiers populaires urbains, en portant une attention spécifique aux inégalités entre les sexes. En observant des contextes de pratique variés, et grâce à des entretiens avec des jeunes pratiquants et leurs encadrants, l'auteur revisite le mythe du sport intégrateur. Selon les situations, le sport renforce, normalise ou atténue les inégalités entre les filles et les garçons. S'il peut générer de la violence et de l'exclusion, il donne aussi la possibilité de vivre des expériences corporelles ou relationnelles différentes de celles du quotidien.

      L'ouvrage montre ainsi que pour penser l'égalité, il ne suffit pas de mettre ensemble des filles et des garçons, il faut organiser la mixité.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 305.79 GUE

    Niveau 2 - Sociologie, démographie