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Ethique en orthophonie : Le sens de la clinique

Résumé

Ouvrage sur l'éthique dans la pratique orthophonique, correspondant au module 9, semestre 4 du programme des études en orthophonie. ©Electre 2016


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (208 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-35327-330-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Éthique en orthophonie

      Le sens de la clinique

      L'orthophoniste côtoie de nombreux patients, qui ont leur propre histoire et leurs propres représentations sociales et culturelles. La relation de confiance qui doit unir l'orthophoniste et le patient ne pourra alors être établie sans la prise en compte de considérations philosophiques, sociologiques, ethnologiques, anthropologiques, culturelles, politiques ou religieuses, nécessaires à la réflexion éthique.

      Dans cet ouvrage, Mireille Kerlan tente de définir ce qu'est l'éthique dans le milieu soignant et s'interroge sur la pratique orthophonique afin de démontrer le rôle-clé de l'orthophoniste dans la guérison et réhabilitation des patients souffrant de troubles du langage et de la communication.

      Publics :

      • Orthophonistes et logopèdes
      • Étudiants en orthophonie

  • Tables des matières
      • Éthique en orthophonie

      • Le sens de la clinique

      • Mireille Kerlan

      • De boeck supérieur

      • PréfaceV
      • Introduction1
      • 1. Au coeur de l'éthique : la question du langage7
      • 1. Un lexique encombrant ?7
      • 2. L'histoire de la médecine, un éclairage nécessaire8
      • 2.1. La médecine hippocratique8
      • 2.2. Début des moyens d'investigation11
      • 2.3. Le positivisme. Médecine de laboratoire12
      • 2.4. Canguilhem, la clinique13
      • 3. Une conception biologique de l'individu15
      • 4. Le soin, le traitement16
      • 5. Maladie/santé19
      • 6. Une pratique de soin dont le langage est le coeur27
      • 7. Le langage comme support de la thérapie et orthophonie38
      • 2. Éthique-morale-déontologie43
      • 1. Ce que les mots veulent dire. Le lexique43
      • 1.1. Morale44
      • 1.2. Éthique45
      • 2. Les trois moments du jugement médical46
      • 2.1. Le moment prudentiel et la pacte de confiance47
      • 2.2. Le moment déontologique et le contrat médical49
      • 2.3. Le moment réflexif49
      • 3. Réflexivité et expérience50
      • 4. La déontologie et ses codes52
      • 4.1. Les codes et leurs prescriptions53
      • 4.2. Éthique professionnelle et déontologie54
      • 5. Cas du secret professionnel en orthophonie57
      • 3. L'éthique clinique63
      • 1. L'éthique, des mots aux valeurs et aux enjeux63
      • 2. La bioéthique et ses enjeux65
      • 2.1. Qu'est-ce que la bioéthique ?65
      • 2.2. Histoire de la bioéthique68
      • 2.3. Les principes bioéthiques71
      • 2.4. Conflits et recoupements78
      • 2.5. La décision médicale selon Pierre et Le Coz80
      • 3. L'éthique du Care83
      • 4. L'éthique narrative88
      • 5. De l'éthique casuistique à l'éthique narrative89
      • 6. Pour une pratique responsable et critique de l'éthique narrative92
      • 4. Les moments de soins orthophonique99
      • 1. La demande100
      • 2. L'urgence101
      • 3. Le bilan orthophonique105
      • 3.1. L'anamnèse105
      • 3.2. L'évaluation110
      • 3.3. Le diagnostic119
      • 3.4. Le suivi124
      • 4. L'accompagnement, l'aide aux aidants130
      • 5. L'éducation thérapeutique du patient132
      • 6. Les soins palliatifs138
      • 6.1. Face à la mort139
      • 6.2. Désir de mort, désir de vie142
      • 6.3. La compassion/la sollicitude145
      • 7. Les conflits, l'agressivité150
      • 8. La fin de la thérapie153
      • 5. Interpellations éthiques particulières155
      • 1. Le début de la vie : l'oralité156
      • 2. Parentalité et famille161
      • 3. Le handicap162
      • 4. Les troubles spécifiques des apprentissages : normes sociales, normes scolaires ?176
      • 5. Le multilinguisme-multiculturalisme184
      • 6. La vieillesse n'est pas une maladie188
      • Conclusion199
      • Annexes201

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 615.44 KER

    Niveau 3 - Médecine