La famille au cinéma
Regards juridiques et esthétiques
Magalie Flores-Lonjou et Estelle Epinoux
mare et martin
Remerciements13
Les auteurs15
Préface - Au coeur du droit, du cinéma et de la famille : la vie
Marie-Anne Frison-Roche21
Introduction
Estelle Epinoux, Nathalie Goedert, Jean-Baptiste Thierry et Magalie Flores-Lonjou29
Portraits de familles29
La famille en crise33
À la recherche d'une définition de la famille
33
La filiation
35
Recomposition du modèle familial37
Première partie
Portraits de familles
Les filles-mères et les bâtards dans cinéma muet
Alice Marzloff45
Les relations au sein de la famille48
Les relations familiales des garçons
48
La famille de la fille-mère
50
Fille-mère et bâtard
52
La faute et le rachat de la fille-mère53
Les circonstances atténuantes
53
La jeune fille abusée
54
La coupable
56
Le parcours du bâtard58
« L'enfant-martyr »
58
L'accusé innocent et le suspect
60
À la conquête de l'honneur familial
62
Vipère au poing. Une illustration du droit de la famille au début du XXe siècle
Anne Dobigny-Reverso67
L'amour, le fondement de la famille ?69
Le choix du conjoint et le mariage de raison
70
L'amour parental et la place des enfants
79
L'autorité, le fondement du gouvernement de la famille83
L'autorité maritale remise en cause
83
La puissance paternelle combattue
87
La représentation de la famille dans le cinéma français. Repères d'une mutation
Serge Regourd93
Aux origines de la famille dans le cinéma français : une thématique marginale et critique, concernant les milieux populaires95
Constat initial de carence
95
La fausse parenthèse de Vichy
97
Retour critique
99
La famille, thème privilégié du cinéma français contemporain, comme composante de la réussite bourgeoise100
Constat d'abondance
100
Le rétrécissement du périmètre narratif
102
De la distinction sociale
103
Le droit de la famille dans les films d'Étienne Chatiliez
Jean-Baptiste Thierry107
La critique apparente de la famille108
Les obligations naissant du lien de parenté
109
L'impossible dissolution du lien de parenté
110
La promotion de la famille111
L'exclusion du droit de la résolution des conflits
111
La promotion de toutes les familles ?
113
« Nul n'est bon citoyen, s'il n'est bon fils, bon père, bon frère, bon époux », autorité paternelle et puissance publique dans Cherchez Hortense de Pascal Bonitzer
Nathalie Goedert115
Le patriarche118
Du père déchu au parricide129
Familles immigrées et modèles alternatifs de vie de famille dans le cinéma européen139
Daniela Berghahn
When We Leave/L'étrangère : (mélo) drame sur un crime d'honneur144
West is West : une mise en question des structures familiales patriarcales149
La graine et le mulet : portrait d'une famille multi-générationnelle en patchwork152
Le temps de l'adoption dans le western classique : de l'individu à l'instauration du peuple étasunien
Sylvain Louet157
Three godfathers : l'adoption ouverte pour expier un crime et bâtir un nouveau monde159
L'adoption assumée et l'union interraciale refoulée dans The Searchers164
De l'adoption secrète à l'union interraciale assumée dans The Unforgiven168
Familles et justice : « des médiations imparfaites » si l'on en croit le cinéma hitchcockien
Françoise Barbé-Petit175
La justice dissimulée : Marnie ou l'occultation du juridique par la mère178
La justice empêchée : Shadow of a Doubt180
La justice devenue visible185
The Wrong Man
185
Murder, une réconciliation enfin possible
186
La table du dîner, un champ de bataille.
L'adolescence et la famille dans les « teen films » (films d'adolescents) aux États-Unis
Björn Sonnenberg-Schrank189
Le pouvoir d'agencement de la table du dîner : un bref aperçu historique191
Écrans et tables : discussion autour d'exemples filmiques197
La solidarité familiale dans la saga du Parrain
Jacques Viguier209
La solidarité dans le couple213
Le traditionnel fonctionnement solidaire du couple de Vito Corleone
213
Les difficultés des couples modernes pour maintenir leur solidarité
215
La solidarité dans le rapport parents-enfants221
La solidarité des parents envers les enfants
221
La solidarité des enfants pour les parents
226
La solidarité dans la fratrie228
La solidarité étroite de Michael avec Sonny et Tom
228
La solidarité brisée de Michael avec Fredo
229
La solidarité retrouvée de Michael avec Connie
231
Deuxième partie
La famille en crise
La famille en crise : rites, failles, tensions et résolutions dans Intérieurs et Hannah et ses soeurs237
Gilles Menegaldo
Les tensions et les forces destructrices de l'harmonie familiale240
Les modes de résolution de la crise244
Filiation conflictuelle, violence et société dans le cinéma de Gus Van Sant249
Céline Saturnino
Absence d'origines familiales et esprit communautaire (My Own Private Idaho)249
Portraits d'adolescents et démobilisation parentale (Elephant)252
Adolescents, violence et législation nord-américaine255
Kramer contre Kramer : la représentation du divorce à Hollywood dans les années 1970261
Christophe Chambost
Le divorce à l'écran hollywoodien : du cinéma muet à nos jours263
Une représentation juridique inexacte dans Kramer contre Kramer267
La primauté problématique du patriarcat dans Kramer contre Kramer271
Divorce à l'iranienne279
Nicolas Appelt
Espaces d'autorité283
Le divorce dans le cadre juridique iranien d'avant et après la Révolution : entre ruptures et continuité
283
Instrumentalisation du divorce
285
Espaces publics286
Des figures féminines sous contraintes
286
L'espace public négocié
289
Les familles fragmentées : nouvelles représentations des structures familiales dans le cinéma Bengali293
Priyanjali Sen
Contexte historique : les fils comme héritiers et le rôle évolutif des femmes295
Représentation de la famille dans quatre films bengalis contemporains300
Esthétiques de la famille brisée dans les cinémas chinois, hongkongais, taïwanais307
Nathalie Bittinger
De la famille confucéenne aux familles détruites par l'histoire309
De la rupture entre les générations aux familles contemporaines éclatées314
La représentation des familles fragmentées dans le cinéma d'Alexander Sokourov321
Lenic Barbosa
« L'amour paternel est crucifix, l'amour de fils est crucifié »327
Une dimension esthétique, pour un (non) cadrage pictural de la famille330
Une opposition entre le moral et le juridique pour filmer des amours incommensurables ?332
L'ambiguïté de l'inceste dans l'image cinématographique336
Andréï Zviaguintsev ou l'éclatement du mythe familial en Russie339
Marion Poirson-Dechonne
Le retour du père, moteur de la tragédie340
Une figure de l'absence
340
La question du parricide
343
La place des femmes dans le schéma familial347
Le Banissement : histoire d'une Annonciation inversée
347
Elena ruptures et réminiscences du schéma fondateur
349
Paternité, filiation : la question de l'imago Dei351
Légitime, illégitime ? Image, généalogie, ressemblance
351
Parricides et infanticides : une histoire russe
354
Les écarts
357
La séparation dans tous ses états ? Le traitement cinématographique des ruptures d'union par les films populaires français contemporains (1990/2012)359
Christophe Lamoureux et Nicolas Rafin
Sociographie des films de divorce360
La petite famille des films de divorce
360
La comédie des rôles en régime de milieu tempéré
363
L'éloge des nouveaux pères en exercice de responsabilité
364
Vers la construction d'un genre cinématographique366
La fable réconciliatrice de la résolution des contentieux
366
De la socialité familiale à l'esthétique de l'intime
367
Conjugalité et parentalité, la difficile imbrication des regards369
Troisième partie
Recomposition du modèle familial
Familles sous les plombs373
Xavier Daverat
Prélude aux plombs374
Familles et symptômes
375
Crises dans la famille
377
Apocalypses domestiques381
« Classes subalternes » sans conscience de classe Bourgeoisies veules
384
Bourgeoisies veules
384
Distance aux plombs386
Familles et poussées névrotiques
386
Famille et mémoire manipulée
388
L'évolution du droit de la famille à travers le cinéma italien. De la Constitution de 1948 à aujourd'hui391
Nicoletta Perlo
De 1948 à 1975 : le dépassement progressif du modèle de la famille-institution395
Le modèle constitutionnel de famille individualiste-solidaire
395
Le cinéma, témoin des résistances juridiques et sociétales au changement
397
Divorce à l'italienne398
Mariage à l'italienne401
De 1975 à aujourd'hui : les remises en cause de la famille traditionnelle404
Le cinéma, témoin d'une société et d'une Constitution conservatrices
405
L'évolution du droit de la famille en l'absence d'intervention législative : la jurisprudence constitutionnelle
408
Mamma au masculin. Étude des figures paternelles dans le cinéma italien contemporain411
Giuseppina Sapio
Nous nous sommes tant détestés : séparations et divorces dans l'Italie contemporaine412
La construction cinématographique de l'identité paternelle416
Apprendre le métier de père419
L'Espagne et la reconnaissance de familles multiformes à travers le cinéma de Pedro Almodóvar425
Aurélie Noureau
Une conception subvertie de la famille traditionnelle espagnole dans l'univers de Pedro Almodóvar429
Une conception dévoyée du mariage, acte fondateur de la famille traditionnelle espagnole
430
Le détournement des valeurs traditionnellement attachées au concept de famille
435
Vers une conception libérale de la famille à partir des familles Almodóvariennes440
Des nouvelles familles issues de l'éclatement de la famille traditionnelle en Espagne
440
Un cinéma reflétant les grandes mutations de la société espagnole
444
Droit positif et rémanences de l'ancien droit dans une chronique familiale au cinéma : Les invités de mon père d'Anne Le Ny (France, 2010)451
Ninon Maillard
Hériter du père : une représentation entre modernité et archaïsme454
Une confrontation des concepts : légalité versus justice, symbole versus réalité455
Une représentation erronée du droit en phase avec la perception sociale du droit
461
Représenter les affaires de famille : liens et conflits462
Unité de la famille, pluralité d'individus
463
Alliance, parenté et sexualité
468
« Famille je vous hais » ou comment les cinéastes homosexuels français portent un regard critique sur l'institution familiale475
Alain Brassart
Le rejet de la famille et la haine des pères (François Ozon)477
Un jeu de massacre qui tourne à vide : Sitcom
477
Une famille imaginaire idéalisée versus une famille traditionnelle honnie : Dans la maison
479
Déconstruction du bonheur familial (André Téchiné)481
Famille et société
481
Anatomie d'une famille française ordinaire : l'exemple de deux scènes festives dans Le Lieu du crime et Les Roseaux sauvages
482
Une famille imaginée ou utopique (Olivier Ducastel et Jacques Martineau)484
Une famille imaginée : Drôle de Félix
484
Une famille utopique : Crustacés et coquillages
485
Famille et mariage. Le nouvel ordre matrimonial de la comédie classique hollywoodienne487
Grégoire Halbout
Une apocalypse sociale : détruire les modèles familiaux existants489
Familles en déroute
489
La crise de l'institution du mariage aux États-Unis
492
Le mariage hollywoodien, laboratoire de la pratique contractuelle américaine494
L'institution factice du mariage
494
Une définition coutumière et intimiste de la cellule familiale et de la conjugalité
496
Déconstruction et recréation de la famille dans le cinéma de genre : autour du survival et de Rob Zombie499
Ghislain Benhessa
Le survival, un genre au service d'une critique politique de la famille504
Les années 1970 : naissance du survival et déconstruction de la famille
504
La famille dans le cinéma de genre contemporain : la violence, racine de la cellule familiale
506
The Devil's Rejects, réédification viscérale d'une famille dégénérée comme moteur de subversion509
La famille, thématique essentielle de l'oeuvre de Rob Zombie
509
The Devil's Rejects : une famille terroriste ?
510
Filmographie sélective515
Bibliographie indicative543