• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La famille au cinéma : regards juridiques et esthétiques

Résumé

Les études réunies articulent des éléments du droit de la famille et des films d'époques et de genres différents. Elles analysent ainsi un même thème juridique présent dans plusieurs oeuvres ou des regards complémentaires posés sur la famille... Diverses thématiques sont proposées : mariage, divorce, familles en crise, filiation, figure du père, absence de famille, familles de substitution. ©Electre 2016


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (580 p.) ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84934-229-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Nombre de films s'attachent à représenter la famille, la vie de famille, les conflits familiaux, soit que la question familiale constitue l'intrigue centrale, soit qu'à travers une autre intrigue, puissent être recueillis des éléments relatifs à la famille des personnages. Par un processus de visionnage sans a priori et grâce à une analyse multi critères (juridique, historique, esthétique, littéraire, philosophique, sociologique...), une équipe pluridisciplinaire et internationale a articulé des éléments du droit de la famille et des films d'époques et de genres différents. Ainsi, d'un même thème juridique présent dans plusieurs oeuvres cinématographiques, des regards complémentaires ont été posés sur la famille, considérée par le doyen Carbonnier comme l'un des trois piliers de la société, à côté du contrat et de la propriété.

      Diverses thématiques, parmi lesquelles celles du mariage, du divorce, des familles en crise, de la filiation, de la figure du père, de l'absence de famille ou encore des communautés comme familles de substitution, ont été explorées. Dans tous ces films, des éléments juridiques apparaissent en filigrane, même si, tout comme en droit, la famille toujours évoquée n'est jamais clairement définie.

      Les contributions, associées aux images, permettent d'illustrer cette diversité et de relativiser l'ampleur d'une hypothétique crise de la famille, l'histoire, le droit et le cinéma nous en révélant sa mutation institutionnelle permanente.


  • Tables des matières
      • La famille au cinéma

      • Regards juridiques et esthétiques

      • Magalie Flores-Lonjou et Estelle Epinoux

      • mare et martin

      • Remerciements13
      • Les auteurs15
      • Préface - Au coeur du droit, du cinéma et de la famille : la vie
        Marie-Anne Frison-Roche21
      • Introduction
        Estelle Epinoux, Nathalie Goedert, Jean-Baptiste Thierry et Magalie Flores-Lonjou29
      • Portraits de familles29
      • La famille en crise33
      • À la recherche d'une définition de la famille 33
      • La filiation 35
      • Recomposition du modèle familial37
      • Première partie
        Portraits de familles
      • Les filles-mères et les bâtards dans cinéma muet
        Alice Marzloff45
      • Les relations au sein de la famille48
      • Les relations familiales des garçons 48
      • La famille de la fille-mère 50
      • Fille-mère et bâtard 52
      • La faute et le rachat de la fille-mère53
      • Les circonstances atténuantes 53
      • La jeune fille abusée 54
      • La coupable 56
      • Le parcours du bâtard58
      • « L'enfant-martyr » 58
      • L'accusé innocent et le suspect 60
      • À la conquête de l'honneur familial 62
      • Vipère au poing. Une illustration du droit de la famille au début du XXe siècle
        Anne Dobigny-Reverso67
      • L'amour, le fondement de la famille ?69
      • Le choix du conjoint et le mariage de raison 70
      • L'amour parental et la place des enfants 79
      • L'autorité, le fondement du gouvernement de la famille83
      • L'autorité maritale remise en cause 83
      • La puissance paternelle combattue 87
      • La représentation de la famille dans le cinéma français. Repères d'une mutation
        Serge Regourd93
      • Aux origines de la famille dans le cinéma français : une thématique marginale et critique, concernant les milieux populaires95
      • Constat initial de carence 95
      • La fausse parenthèse de Vichy 97
      • Retour critique 99
      • La famille, thème privilégié du cinéma français contemporain, comme composante de la réussite bourgeoise100
      • Constat d'abondance 100
      • Le rétrécissement du périmètre narratif 102
      • De la distinction sociale 103
      • Le droit de la famille dans les films d'Étienne Chatiliez
        Jean-Baptiste Thierry107
      • La critique apparente de la famille108
      • Les obligations naissant du lien de parenté 109
      • L'impossible dissolution du lien de parenté 110
      • La promotion de la famille111
      • L'exclusion du droit de la résolution des conflits 111
      • La promotion de toutes les familles ? 113
      • « Nul n'est bon citoyen, s'il n'est bon fils, bon père, bon frère, bon époux », autorité paternelle et puissance publique dans Cherchez Hortense de Pascal Bonitzer
        Nathalie Goedert115
      • Le patriarche118
      • Du père déchu au parricide129
      • Familles immigrées et modèles alternatifs de vie de famille dans le cinéma européen139
      • Daniela Berghahn
      • When We Leave/L'étrangère : (mélo) drame sur un crime d'honneur144
      • West is West : une mise en question des structures familiales patriarcales149
      • La graine et le mulet : portrait d'une famille multi-générationnelle en patchwork152
      • Le temps de l'adoption dans le western classique : de l'individu à l'instauration du peuple étasunien
        Sylvain Louet157
      • Three godfathers : l'adoption ouverte pour expier un crime et bâtir un nouveau monde159
      • L'adoption assumée et l'union interraciale refoulée dans The Searchers164
      • De l'adoption secrète à l'union interraciale assumée dans The Unforgiven168
      • Familles et justice : « des médiations imparfaites » si l'on en croit le cinéma hitchcockien
        Françoise Barbé-Petit175
      • La justice dissimulée : Marnie ou l'occultation du juridique par la mère178
      • La justice empêchée : Shadow of a Doubt180
      • La justice devenue visible185
      • The Wrong Man 185
      • Murder, une réconciliation enfin possible 186
      • La table du dîner, un champ de bataille.
        L'adolescence et la famille dans les « teen films » (films d'adolescents) aux États-Unis
        Björn Sonnenberg-Schrank189
      • Le pouvoir d'agencement de la table du dîner : un bref aperçu historique191
      • Écrans et tables : discussion autour d'exemples filmiques197
      • La solidarité familiale dans la saga du Parrain
        Jacques Viguier209
      • La solidarité dans le couple213
      • Le traditionnel fonctionnement solidaire du couple de Vito Corleone 213
      • Les difficultés des couples modernes pour maintenir leur solidarité 215
      • La solidarité dans le rapport parents-enfants221
      • La solidarité des parents envers les enfants 221
      • La solidarité des enfants pour les parents 226
      • La solidarité dans la fratrie228
      • La solidarité étroite de Michael avec Sonny et Tom 228
      • La solidarité brisée de Michael avec Fredo 229
      • La solidarité retrouvée de Michael avec Connie 231
      • Deuxième partie
        La famille en crise
      • La famille en crise : rites, failles, tensions et résolutions dans Intérieurs et Hannah et ses soeurs237
      • Gilles Menegaldo
      • Les tensions et les forces destructrices de l'harmonie familiale240
      • Les modes de résolution de la crise244
      • Filiation conflictuelle, violence et société dans le cinéma de Gus Van Sant249
      • Céline Saturnino
      • Absence d'origines familiales et esprit communautaire (My Own Private Idaho)249
      • Portraits d'adolescents et démobilisation parentale (Elephant)252
      • Adolescents, violence et législation nord-américaine255
      • Kramer contre Kramer : la représentation du divorce à Hollywood dans les années 1970261
      • Christophe Chambost
      • Le divorce à l'écran hollywoodien : du cinéma muet à nos jours263
      • Une représentation juridique inexacte dans Kramer contre Kramer267
      • La primauté problématique du patriarcat dans Kramer contre Kramer271
      • Divorce à l'iranienne279
      • Nicolas Appelt
      • Espaces d'autorité283
      • Le divorce dans le cadre juridique iranien d'avant et après la Révolution : entre ruptures et continuité 283
      • Instrumentalisation du divorce 285
      • Espaces publics286
      • Des figures féminines sous contraintes 286
      • L'espace public négocié 289
      • Les familles fragmentées : nouvelles représentations des structures familiales dans le cinéma Bengali293
      • Priyanjali Sen
      • Contexte historique : les fils comme héritiers et le rôle évolutif des femmes295
      • Représentation de la famille dans quatre films bengalis contemporains300
      • Esthétiques de la famille brisée dans les cinémas chinois, hongkongais, taïwanais307
      • Nathalie Bittinger
      • De la famille confucéenne aux familles détruites par l'histoire309
      • De la rupture entre les générations aux familles contemporaines éclatées314
      • La représentation des familles fragmentées dans le cinéma d'Alexander Sokourov321
      • Lenic Barbosa
      • « L'amour paternel est crucifix, l'amour de fils est crucifié »327
      • Une dimension esthétique, pour un (non) cadrage pictural de la famille330
      • Une opposition entre le moral et le juridique pour filmer des amours incommensurables ?332
      • L'ambiguïté de l'inceste dans l'image cinématographique336
      • Andréï Zviaguintsev ou l'éclatement du mythe familial en Russie339
      • Marion Poirson-Dechonne
      • Le retour du père, moteur de la tragédie340
      • Une figure de l'absence 340
      • La question du parricide 343
      • La place des femmes dans le schéma familial347
      • Le Banissement : histoire d'une Annonciation inversée 347
      • Elena ruptures et réminiscences du schéma fondateur 349
      • Paternité, filiation : la question de l'imago Dei351
      • Légitime, illégitime ? Image, généalogie, ressemblance 351
      • Parricides et infanticides : une histoire russe 354
      • Les écarts 357
      • La séparation dans tous ses états ? Le traitement cinématographique des ruptures d'union par les films populaires français contemporains (1990/2012)359
      • Christophe Lamoureux et Nicolas Rafin
      • Sociographie des films de divorce360
      • La petite famille des films de divorce 360
      • La comédie des rôles en régime de milieu tempéré 363
      • L'éloge des nouveaux pères en exercice de responsabilité 364
      • Vers la construction d'un genre cinématographique366
      • La fable réconciliatrice de la résolution des contentieux 366
      • De la socialité familiale à l'esthétique de l'intime 367
      • Conjugalité et parentalité, la difficile imbrication des regards369
      • Troisième partie
        Recomposition du modèle familial
      • Familles sous les plombs373
      • Xavier Daverat
      • Prélude aux plombs374
      • Familles et symptômes 375
      • Crises dans la famille 377
      • Apocalypses domestiques381
      • « Classes subalternes » sans conscience de classe Bourgeoisies veules 384
      • Bourgeoisies veules 384
      • Distance aux plombs386
      • Familles et poussées névrotiques 386
      • Famille et mémoire manipulée 388
      • L'évolution du droit de la famille à travers le cinéma italien. De la Constitution de 1948 à aujourd'hui391
      • Nicoletta Perlo
      • De 1948 à 1975 : le dépassement progressif du modèle de la famille-institution395
      • Le modèle constitutionnel de famille individualiste-solidaire 395
      • Le cinéma, témoin des résistances juridiques et sociétales au changement 397
      • Divorce à l'italienne398
      • Mariage à l'italienne401
      • De 1975 à aujourd'hui : les remises en cause de la famille traditionnelle404
      • Le cinéma, témoin d'une société et d'une Constitution conservatrices 405
      • L'évolution du droit de la famille en l'absence d'intervention législative : la jurisprudence constitutionnelle 408
      • Mamma au masculin. Étude des figures paternelles dans le cinéma italien contemporain411
      • Giuseppina Sapio
      • Nous nous sommes tant détestés : séparations et divorces dans l'Italie contemporaine412
      • La construction cinématographique de l'identité paternelle416
      • Apprendre le métier de père419
      • L'Espagne et la reconnaissance de familles multiformes à travers le cinéma de Pedro Almodóvar425
      • Aurélie Noureau
      • Une conception subvertie de la famille traditionnelle espagnole dans l'univers de Pedro Almodóvar429
      • Une conception dévoyée du mariage, acte fondateur de la famille traditionnelle espagnole 430
      • Le détournement des valeurs traditionnellement attachées au concept de famille 435
      • Vers une conception libérale de la famille à partir des familles Almodóvariennes440
      • Des nouvelles familles issues de l'éclatement de la famille traditionnelle en Espagne 440
      • Un cinéma reflétant les grandes mutations de la société espagnole 444
      • Droit positif et rémanences de l'ancien droit dans une chronique familiale au cinéma : Les invités de mon père d'Anne Le Ny (France, 2010)451
      • Ninon Maillard
      • Hériter du père : une représentation entre modernité et archaïsme454
      • Une confrontation des concepts : légalité versus justice, symbole versus réalité455
      • Une représentation erronée du droit en phase avec la perception sociale du droit 461
      • Représenter les affaires de famille : liens et conflits462
      • Unité de la famille, pluralité d'individus 463
      • Alliance, parenté et sexualité 468
      • « Famille je vous hais » ou comment les cinéastes homosexuels français portent un regard critique sur l'institution familiale475
      • Alain Brassart
      • Le rejet de la famille et la haine des pères (François Ozon)477
      • Un jeu de massacre qui tourne à vide : Sitcom 477
      • Une famille imaginaire idéalisée versus une famille traditionnelle honnie : Dans la maison 479
      • Déconstruction du bonheur familial (André Téchiné)481
      • Famille et société 481
      • Anatomie d'une famille française ordinaire : l'exemple de deux scènes festives dans Le Lieu du crime et Les Roseaux sauvages 482
      • Une famille imaginée ou utopique (Olivier Ducastel et Jacques Martineau)484
      • Une famille imaginée : Drôle de Félix 484
      • Une famille utopique : Crustacés et coquillages 485
      • Famille et mariage. Le nouvel ordre matrimonial de la comédie classique hollywoodienne487
      • Grégoire Halbout
      • Une apocalypse sociale : détruire les modèles familiaux existants489
      • Familles en déroute 489
      • La crise de l'institution du mariage aux États-Unis 492
      • Le mariage hollywoodien, laboratoire de la pratique contractuelle américaine494
      • L'institution factice du mariage 494
      • Une définition coutumière et intimiste de la cellule familiale et de la conjugalité 496
      • Déconstruction et recréation de la famille dans le cinéma de genre : autour du survival et de Rob Zombie499
      • Ghislain Benhessa
      • Le survival, un genre au service d'une critique politique de la famille504
      • Les années 1970 : naissance du survival et déconstruction de la famille 504
      • La famille dans le cinéma de genre contemporain : la violence, racine de la cellule familiale 506
      • The Devil's Rejects, réédification viscérale d'une famille dégénérée comme moteur de subversion509
      • La famille, thématique essentielle de l'oeuvre de Rob Zombie 509
      • The Devil's Rejects : une famille terroriste ? 510
      • Filmographie sélective515
      • Bibliographie indicative543

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 345.2 FLO

    Niveau 3 - Droit