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Livre

Le droit des personnes accueillies ou accompagnées : les usagers dans l'action sociale et médico-sociale

Résumé

À partir d'une analyse détaillée de la notion de maltraitance dans son acception juridique, l'auteur présente divers dispositifs de protection et de promotion du droit des personnes accueillies ou accompagnées. Des solutions pratiques et des réflexions théoriques sur le droit des personnes comme composante du droit des institutions sociales et médico-sociales sont proposées. ©Electre 2016


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (406 p.) ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-84874-647-0
  • Indice
    • 363.2 Droit médical et droit des professions paramédicales
  • Quatrième de couverture
    • Maîtriser les « outils de la loi 2002-2 » constitue, pour les professionnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux, une exigence majeure à l'égard des personnes accueillies ou accompagnées, de leur famille et de la puissance publique. Ainsi le prononcé d'une admission ou d'une sortie, le traitement d'une réclamation, la réalisation d'une évaluation externe, la soumission à une inspection administrative conduisent-ils à vérifier l'effectivité de leur mobilisation au service de la bientraitance. Par ailleurs, les positions respectives des usagers, établissements et services, organismes gestionnaires et institutions publiques ont évolué à la suite de l'entrée du système de santé et de protection sociale français dans l'ère du newpublic management, militant en faveur de l'abandon du terme même d'usager et, corrélativement, pour l'adoption d'une conception consumériste de la relation d'aide.

      À partir d'une analyse détaillée de la notion de maltraitance dans son acception juridique, ce manuel propose une présentation des divers dispositifs de protection et de promotion du droit des personnes accueillies ou accompagnées - qu'ils relèvent de l'ordre public ou de la liberté contractuelle - aussi bien en droit privé qu'en droit public. À jour des lois Hamon, Macron, ASV, MSS et de la réforme du droit des contrats, alimenté par la jurisprudence judiciaire et administrative la plus récente, il propose au lecteur des solutions pratiques tout autant que des réflexions théoriques sur le droit des personnes comme composante du droit des institutions sociales et médico-sociales ; c'est pourquoi il est destiné aux professionnels eux-mêmes, aux évaluateurs externes, aux fonctionnaires des corps de contrôle, aux étudiants, aux juristes, aux enseignants et aux formateurs mais aussi aux personnes elles-mêmes, à leurs proches, leur famille et leurs associations de défense ainsi qu'aux associations agréées de consommateurs.


  • Tables des matières
      • Le droit des personnes accueillies ou accompagnées

      • Les usagers dans l'action sociale et médico-sociale

      • Olivier Poinsot

      • LEH Édition

      • Sommaire 7
      • Préface 13
      • Liste des principaux sigles utilisés 17
      • Introduction 23
      • 1- Facteurs d'émergence de la notion de droit des personnes accueillies ou accompagnées23
      • Section Ire- La reconnaissance juridique de la notion de dignité de la personne humaine 24
      • 2- Développement du concept de dignité24
      • §I- L'émergence de la notion de dignité de la personne humaine dans le droit international public 25
      • 3- En droit international25
      • 4- En droit communautaire26
      • 5- Unité de sens liée à l'appartenance à l'Humanité27
      • §II- Une entrée progressive du droit à la dignité dans le droit français 28
      • 6- Réception du concept de dignité par la jurisprudence28
      • 7- Réception du concept de dignité par la législation28
      • Section II- La reconnaissance de la personne accueillie comme sujet de droit à part entière 30
      • 8- Double dynamique de reconnaissance30
      • 9- « Juridicisation » liée à l'évolution des moeurs30
      • 10- Rappels historiques sur l'évolution de la motivation des interventions32
      • 11- Motivation initiale des interventions par la charité chrétienne33
      • 12- Notions analogues à la charité dans les autres religions monothéistes34
      • 13- Formes d'interventions liées à la charité chrétienne médiévale et moderne37
      • 14- Renouveau des interventions fondé sur la fraternité républicaine39
      • 15- Évolutions dans les formes d'intervention42
      • §I- L'idéologie du consensualisme comme garantie du respect des droits 44
      • 16- Consensualisme et postulat de l'égalité des droits des parties44
      • §II- Le cocontractant comme censeur de la violation des droits 45
      • 17- Intérêt des parties à faire sanctionner le respect des obligations contractuelles45
      • 18- Autonomie dans l'engagement de l'action en responsabilité contractuelle45
      • 19- Renforcement de la police administrative par le contrôle contractuel46
      • 20- Équilibre contractuel et protection de la partie faible46
      • 21- Contractualisation et droit communautaire de la concurrence47
      • 22- Recours au contrat et changement de paradigme de la gouvernance publique48
      • 23- Théorie de l'agence49
      • 24- Théorie du choix public51
      • 25- Application des deux théories à la gouvernance publique du système de santé français52
      • 26- Plan de l'ouvrage53
      • Partie I
      • L'impératif de protection des personnes accueillies ou accompagnées
      • 31- Promouvoir les droits pour lutter contre la maltraitance57
      • 32- Plan58
      • Chapitre Ier
      • La maltraitance 59
      • 41- Enjeux de définition59
      • Section Ire- La polysémie du terme de maltraitance 60
      • 42- Contexte de l'oeuvre législative de 2001-200260
      • §I- L'ambiguïté de la notion de maltraitance 61
      • 43- Notion précise en droit pénal61
      • 44- Notion qualitative, plus extensive et indéfinie63
      • 45- Difficulté liée à une confusion entre les deux sens du mot63
      • 46- Effets de l'ambiguïté de la notion sur la doctrine administrative63
      • §II- Une définition de « droit mou » 66
      • 47- Clarification décisive par l'Anesm66
      • 48- Énoncé d'une définition recouvrant les deux acceptions complémentaires68
      • 49- Illustration schématique de la notion de maltraitance68
      • 50- Hiérarchie de valeur des acceptions68
      • Section II - La sanction de la maltraitance 70
      • 51- Parti pris sur la présentation des sanctions70
      • §I- Une sanction rigoureuse de la maltraitance au sens pénal 70
      • 52- Sanctions pénales, signalements70
      • 53- Rigueur de la répression des actes de violence70
      • 54- Rigueur de la sanction de l'obligation de signaler71
      • 55- Indemnisation de la victime de l'infraction pénale72
      • 56- Protection de l'auteur du signalement74
      • 57- Incidences du risque de maltraitance sur la tarification76
      • §II- Une sanction pragmatique de la maltraitance 76
      • 58- Pragmatisme dans la sanction de la responsabilité professionnelle76
      • 59- Orientations de la chambre sociale de la Cour de cassation77
      • 60- Position des cours d'appel79
      • 61- Jurisprudence administrative80
      • 62- Cas particulier de la suspension provisoire83
      • 63- Jurisprudence ordinale83
      • 64- Apports du contentieux des autorisations de licenciement83
      • 65- Une sanction raisonnable de la maltraitance83
      • Chapitre II
      • Le droit des personnes accueillies ou accompagnées 85
      • 71- Justification d'une approche moniste du droit des usagers85
      • 72- Particularité des CHRS et de l'ASE87
      • 73- Nature et sanction du droit des usagers87
      • Section Ire- Les droits et libertés de la personne accueillie ou accompagnée 87
      • 74- Inventaire des droits mentionnés par la charte87
      • 75- Non-discrimination88
      • 76- Droit à une prise en charge ou à un accompagnement adapté88
      • 77- Droit à l'information88
      • 78- Principe du libre choix, du consentement éclairé et de la participation de la personne89
      • 79- Cas particulier du consentement des enfants91
      • 80- Obligation de veiller à la protection judiciaire des majeurs hébergés91
      • 81- Droit à la renonciation91
      • 82- Droit au respect des liens familiaux92
      • 83- Droit à la protection92
      • 84- Droit à la protection de l'intégrité du patrimoine93
      • 85- Droit à l'autonomie94
      • 86- Principe de prévention et de soutien98
      • 87- Droit à l'exercice des droits civiques98
      • 88- Droit à la pratique religieuse98
      • 89- Droit au respect de la dignité de la personne et de son intimité99
      • 90- L'élaboration progressive d'une protection des droits des personnes accueillies en établissement par le droit européen100
      • Section II- La sanction des droits et libertés de la personne accueillie ou accompagnée 102
      • 96- Enjeu de la question de la sanction102
      • §I- La nature juridique des obligations imposées par la charte 102
      • 97- Dualité d'obligations102
      • 98- Remise de la charte102
      • 99- Contenu de la charte103
      • §II- Les sanctions juridiques du non-respect des obligations issues de la charte 104
      • 100- Variété des sanctions encourues104
      • 101- Sanctions civiles104
      • 102- Sanctions pénales104
      • 103- Sanctions administratives106
      • 104- Sanctions disciplinaires106
      • Partie II
      • Les dispositifs juridiques mobilisés dans la relation d'accueil
      • 111- Dualité et mixité des dispositifs109
      • 112- Plan109
      • Chapitre Ier
      • La protection du droit des personnes accueillies ou accompagnées par l'ordre public 111
      • 116- Fondements historiques de la justification du pouvoir de police111
      • 117- Domaine et champ d'application112
      • Section Ire- La formalisation de l'organisation et de la réalisation de la prise en charge 113
      • 121- Encadrement par des documents obligatoires113
      • §I- Le projet d'établissement 114
      • 122- Contenu général114
      • 123- Existence d'un projet de soins114
      • 124- Cas particuliers114
      • 125- Fonctions du projet d'établissement117
      • §II- Le règlement de fonctionnement 118
      • 131- Consécration de la notion de règlement dans les établissements118
      • 132- Sources réglementaires du régime actuel118
      • A- Le régime du règlement de fonctionnement119
      • 133- Objet et contenu119
      • 134- Durée, processus d'adoption, publicité121
      • 135- Spécificités du règlement de fonctionnement en Cada121
      • 136- Situation particulière des logements-foyers122
      • B- La nature du règlement de fonctionnement123
      • 137- Position de la question123
      • 138- Nature variable selon le statut de l'établissement ou du service123
      • 1- Dans les ESSMS de droit public 124
      • 139- Un acte réglementaire124
      • 2- Dans les ESSMS de droit privé 125
      • 140- Un engagement contractuel125
      • C- La sanction du règlement de fonctionnement127
      • 141- Une possible sanction pénale127
      • 142- Des sanctions civiles contractuelles pour le résident ou son représentant légal128
      • 143- Des sanctions civiles contractuelles propres à certains professionnels de santé libéraux128
      • 144- Des sanctions civiles délictuelles à la charge des proches visiteurs129
      • 145- Des sanctions administratives129
      • 146- Observations terminales : sanction du règlement de fonctionnement, droit à un accompagnement et applicabilité de la CEDH130
      • §III- Le livret d'accueil 131
      • 151- Un régime minimaliste mais sanctionné131
      • §IV- Le contrat de séjour (ou dans le cas des ESAT, le contrat de soutien et d'aide par le travail) et le document individuel de prise en charge 132
      • 161- Renvoi132
      • Section II- La participation à la vie de l'établissement 132
      • 171- Pluralité des formes de participation132
      • §I- Le Conseil de la vie sociale (CVS) 133
      • A- Champ d'application133
      • 181- Obligation d'instituer un CVS133
      • 182- Exclusions selon la nature de l'activité133
      • 183- Exclusion selon la durée des interventions133
      • 184- Effets des exclusions134
      • B- Compétences134
      • 185- Avis et propositions134
      • 186- Projet d'établissement et règlement de fonctionnement135
      • C- Création135
      • 187- Acte institutif135
      • 188- Règlement intérieur135
      • D- Composition135
      • 189- Distribution minimale des sièges135
      • 190- Place du directeur135
      • 1- Les représentants des personnes accueillies, des familles ou des représentants légaux 135
      • 191- Prépondérance des usagers et/ou de leurs proches135
      • 192- Droit électoral applicable136
      • 193- Durée du mandat137
      • 194- Présidence du CVS137
      • 195- Cas particuliers137
      • 2- Le représentant du personnel 138
      • 196- Nombre minimal obligatoire138
      • a- Dans les établissements et services de droit privé 138
      • 197- Seuils et rôle des institutions représentatives du personnel138
      • b- Dans les établissements et services de droit public 138
      • 198- Rôle des organisations syndicales et des instances paritaires138
      • 199- Perte prématurée du mandat139
      • 200- Temps de travail139
      • c- Le représentant de l'organisme gestionnaire 139
      • 201- Jeu des règles statutaires139
      • E- Fonctionnement139
      • 202- Convocation aux séances139
      • 203- Quorum requis pour émettre un avis140
      • 204- Soumission au secret professionnel140
      • 205- Relevé de conclusions140
      • 206- Information sur les suites réservées aux avis exprimés141
      • §II- Les autres formes de participation 141
      • 207- Principe de subsidiarité141
      • 208- Régime de participation141
      • 209- Formalisme du produit de la participation142
      • Section III- L'accès au droit 143
      • 221- Décloisonnement institutionnel par l'intervention de personnes extérieures143
      • §I- La personne qualifiée 143
      • 226- Droit d'en appeler à une personne qualifiée143
      • 227- Produit de l'intervention143
      • 228- Prise en charge des frais d'intervention144
      • §II- La personne qualifiée de la MDPH 144
      • 241- Intervention en lien avec les missions de la MDPH144
      • 242- Objet de l'intervention145
      • 243- Probité, compétence et indépendance145
      • 244-Tenue de la liste des personnes qualifiées145
      • 245- Intervention de la personne qualifiée146
      • 246- Prise en charge des frais d'intervention146
      • §III- La personne de confiance 146
      • 247- Obligation de solliciter l'usager146
      • 248- Modalités de désignation146
      • 249- Attributions de la personne de confiance147
      • Chapitre II
      • La protection du droit des personnes accueillies ou accompagnées par le contrat 149
      • 261- Instrument complexe149
      • 262- Production normative disparate et, à certains égards, incohérente149
      • 263- Production normative prolixe en inflexions catégorielles150
      • 264- Question de fond : contrat vs droits fondamentaux150
      • 265- Plan151
      • Sous-chapitre Ier
      • Les règles générales du contrat de séjour152
      • 271- Régime moniste ou dualiste ?152
      • Paragraphe liminaire - Présentation du droit positif 152
      • 272- Fondement législatif152
      • 273- Règlement d'application153
      • A- Le contrat de séjour153
      • 274- Champ d'application du contrat153
      • 275- Parties au contrat153
      • 276- Processus obligatoire de conclusion du contrat154
      • 277- Droit de rétractation154
      • 278- Durée du contrat154
      • 279- Durée particulière du contrat dans les logements-foyers155
      • 280- Résiliation du contrat par l'usager155
      • 281- Résiliation à l'initiative de l'ESSMS155
      • 282- Contenu minimal obligatoire du contrat156
      • 283- Prise en compte des mesures et décisions administratives, de justice, médicales et thérapeutiques ou d'orientation dans le contrat156
      • 284- Avenant de personnalisation au contrat156
      • 285- Formalisme des modifications ultérieures du contrat157
      • 286- Annexe au contrat sur les tarifs et la facturation157
      • 287- Conservation des pièces contractuelles157
      • B- Le document individuel de prise en charge (DIPC)157
      • 301- Champ d'application du document157
      • 302- Établissement et signature du document158
      • 303- Processus obligatoire d'élaboration du document158
      • 304- Durée et résiliation du document158
      • 305- Contenu minimal obligatoire du document158
      • 306- Prise en compte des mesures et décisions administratives, de justice, médicales et thérapeutiques ou d'orientation dans le document159
      • 307- Avenant de personnalisation au document159
      • 308- Formalisme des modifications ultérieures du document160
      • 309- Annexe au document sur les tarifs et la facturation160
      • 310- Conservation des pièces160
      • C- La sanction du dispositif160
      • 321- Un contrat réglementé160
      • 1- La sanction par l'usager 160
      • 322- Une sanction par la responsabilité contractuelle160
      • 2- La sanction par les administrations de contrôle 161
      • 323- Dualité de nature des sanctions161
      • 324- Exercice du pouvoir de police administrative161
      • 325- Infliction d'une peine161
      • D- Une critique du dispositif162
      • 331- Trois incohérences162
      • 332- Nécessité de mobiliser d'autres fondements163
      • Section Ire- Le contrat de séjour en droit privé 163
      • 341- Mobilisation de la théorie générale des contrats163
      • Sous-section Ire- Définition et nature du contrat 163
      • 342- Qualifier le contrat de séjour163
      • §I- La définition du contrat 163
      • 343- Un acte juridique apparemment sui generis qui correspond bien à un contrat163
      • A- Un contrat d'entreprise164
      • 344- Qualification reconnue par la jurisprudence et la doctrine164
      • B- Un contrat d'adhésion165
      • 345- Limitation du libre arbitre par la réglementation et l'offre de places165
      • C- Un contrat complexe166
      • 346- Pluralité de sources définissant la nature des prestations166
      • D- Un contrat de consommation167
      • 347- Prestation de services à un profane par des professionnels167
      • §II- La nature du contrat 169
      • 348- Démarche classique de définition par l'affirmative et la négative169
      • A- L'objet du contrat169
      • 349- La délivrance de prestations contre le paiement d'un prix169
      • 1- La délivrance de prestations 170
      • 350- Caractérisation des prestations170
      • 2- Le paiement du prix 171
      • 351- Présentation de la question171
      • 352- Nature juridique des produits de la tarification171
      • 353- Clientèle et paiement par subrogation légale172
      • 354- Cas de participation financière de l'usager173
      • 355- Fondement discutable de certaines pratiques de « reste-à-charge »175
      • B- La distinction du contrat de séjour d'avec certains contrats voisins177
      • 356- Proximité avec d'autres contrats spéciaux : bail, contrat hôtelier, contrat de soins177
      • 1- Contrat de séjour et contrat de bail 177
      • 357- Prestations d'hébergement177
      • 2- Contrat de séjour et contrat hôtelier 180
      • 358- Hébergement, restauration, dépôt d'effets personnels180
      • 3- Contrat de séjour et contrat de soins médicaux et paramédicaux 181
      • 359- Interventions sur la personne181
      • Sous-section II- Formation et preuve du contrat 182
      • 371- Importance du droit matériel issu du CASF182
      • §I- La formation du contrat 182
      • 372- Enjeu : concilier la préparation de l'admission avec les pourparlers182
      • A- Les pourparlers183
      • 373- Pollicitation à l'initiative de l'établissement ou du service183
      • 374- Contenu de l'information précontractuelle183
      • 1- L'information précontractuelle issue du CASF 183
      • 375- Privilégier la bonne compréhension des informations183
      • 2- Vinformation précontractuelle issue du Code de la consommation 183
      • 376- Dualité de dispositifs183
      • a- Obligation générale d'information précontractuelle 183
      • 377- Liste des informations exigibles183
      • 378- Portée et sanction de l'obligation184
      • 379- Charge de la preuve en cas de litige185
      • b- Information sur l'offre contractuelle habituelle 185
      • 380- Transparence sur la pratique contractuelle habituelle185
      • 381- Précisions sur l'enjeu du bon déroulement des pourparlers185
      • B- La conclusion du contrat186
      • 382- Contenu du contrat, moment de sa conclusion et capacité des parties186
      • 1- Le contenu du contrat 186
      • 383- Dualité des sources186
      • a- Le contenu du contrat selon l'article D. 311 du CASF 186
      • 384- Renvoi186
      • b- Le contenu du contrat influencé par le droit de la consommation 186
      • 385- Application du droit de la consommation186
      • α- La protection contre les clauses abusives186
      • 386- Principes186
      • 387- Clauses interdites188
      • 388- Clauses présumées abusives188
      • 389- Recommandations de la commission des clauses abusives189
      • 390- Compétence des associations de consommateurs et de l'Administration pour faire juger illicites les clauses abusives191
      • β- Interprétation et forme des documents contractuels191
      • 391- Exigence de clarté et préférence d'interprétation191
      • 392- Clarté des engagements financiers192
      • 393- Obligation d'admettre tout mode de règlement alternatif au contentieux192
      • 2- Le moment de la conclusion 192
      • 394- Incohérence de la réglementation par rapport à la jurisprudence192
      • 395- Conséquences sur le champ d'application du contrat, le moment et la forme du consentement193
      • 396- Incidences sur le régime du DIPC195
      • 397- Liberté de consentement de l'organisme gestionnaire195
      • 398- Vices du consentement196
      • 3-La capacité des parties 196
      • 399- Spécificités liées à l'activité196
      • a- La capacité de l'usager 196
      • 400- Application du droit commun196
      • 401- Si l'usager est mineur196
      • 402- Si l'usager est majeur protégé197
      • 403- Particularité du lien entre protégé et MJPM198
      • b- La capacité de l'organisme gestionnaire 198
      • 404- Importance du droit statutaire et des délégations198
      • 405- Fiction de la capacité et réalité des limitations cognitives198
      • §II- La fixation du prix des prestations 199
      • 406- Prestations contre prix : rappel199
      • §III- La preuve du contrat 199
      • 407- Portée recognitive du contrat écrit199
      • 408- Non-conformité et risques liés à l'absence d'écrit199
      • §IV- Le droit de rétractation de l'usager 200
      • 409- Protection du consentement a posteriori par la faculté de se rétracter200
      • Sous-section III- Les effets du contrat 200
      • 421- Réciprocité des obligations des parties200
      • §I- Les obligations de l'organisme gestionnaire locateur d'ouvrage 200
      • 422- Assurer la prestation des services attendus200
      • A- Les obligations générales liées à la nature et à l'objet du contrat201
      • 423- Obligations du locateur d'ouvrage en matière de prestation de services201
      • 1- L'exécution des prestations 201
      • 424- Définition par le CASF201
      • 425- « Coeur de métier »202
      • 426- Obligation de moyens liée à l'état de l'art205
      • 427- Recours à la sous-traitance206
      • 428- Prestations d'hébergement206
      • 429- Cas particulier du droit à une prestation accessoire de transport211
      • 430- Cas particulier du versement de sommes à l'usager212
      • 431- Attributions de droits sociaux au travailleur handicapé d'ESAT213
      • 432- Limite à l'obligation : l'exception d'inexécution217
      • 433- Conséquences du jeu de l'exception d'inexécution222
      • 2- Le conseil au maître de l'ouvrage 225
      • 434- Information de l'usager en cours d'accompagnement225
      • 3- La sécurité 225
      • 435- Plusieurs niveaux d'obligation en fonction des prestations225
      • B- Les obligations particulières nées du droit de la consommation226
      • 436- Pluralité de protections226
      • 1- Délivrance des prestations 226
      • 437- Obligation de ponctualité226
      • 438- Sanction du retard226
      • 2- Reconduction tacite des engagements souscrits 226
      • 439- Obligation de rappeler formellement l'imminence de l'échéance de la possibilité de ne pas reconduire le contrat226
      • 440- Sanction de l'absence d'information227
      • 3- Recouvrement 227
      • 441- Limitation des frais exigibles de l'usager227
      • 442- Sanction d'un recouvrement irrégulier228
      • 4- Accès à un médiateur de la consommation 228
      • 443- Règlement extrajudiciaire des litiges228
      • 444- Champ d'application228
      • 445- Encadrement du recours à la médiation229
      • 446- Obligations du professionnel229
      • 447- Déroulement de la médiation230
      • 448- Sanction administrative en cas de non-respect230
      • §II- Les obligations de l'usager maître de l'ouvrage 230
      • 449- Dualité d'obligations230
      • A- L'obligation de faciliter la délivrance des prestations230
      • 450- Ne pas entraver, ne pas s'abstenir, renseigner230
      • 451- Confirmation de ces obligations par le régime du contrat de séjour231
      • §III- La responsabilité issue du contrat 231
      • 461- Éléments de connaissance du régime de la responsabilité contractuelle de l'organisme gestionnaire231
      • 462- Position du problème232
      • 463- Esprit de la loi et nature des prestations233
      • 464- Hétérogénéité des obligations attachées aux diverses prestations233
      • 465- Prestations du « coeur de métier » et place de l'obligation de sécurité235
      • 466- Fluctuations du régime de la responsabilité pour défaut de surveillance236
      • 467- Reconnaissance à partir de 2005 d'une « obligation de quasi-résultat »236
      • 468- Retour depuis 2010 à l'obligation de moyens237
      • 469- Précisions sur l'interprétation du contrat238
      • 470- Prescription des actions en responsabilité contractuelle et ordre public spécial240
      • Sous-section IV- Lafin du contrat 240
      • 481- Circonstances générales attachées au contrat d'entreprise et situations propres aux interventions sociales et médico-sociales240
      • §I- Les cas d'extinction de tout contrat d'entreprise 240
      • 482- Cas classiques240
      • §II- La prise en compte de certaines spécificités des interventions sociales et médico-sociales 240
      • 483- Effets de certaines situations sur le devenir du contrat de séjour240
      • A- Les situations tenant à l'usager241
      • 484- Accession du mineur à la majorité241
      • 485- Départ volontaire de l'usager241
      • 486- Incarcération de l'usager242
      • 487- Décès de l'usager243
      • B- Les situations tenant à l'organisme gestionnaire244
      • 488- Encadrement législatif des causes de résiliation244
      • 489- Cession de l'autorisation à un tiers244
      • 490- Prononcé de la sortie245
      • 491- Réorientation vers une nouvelle catégorie juridique d'équipements (renvoi)246
      • 492- Évolution des besoins et attentes de la personne justifiant un changement d'établissement tout en demeurant dans la même catégorie juridique d'activité247
      • 493- Sanction disciplinaire d'un fait ou d'un comportement rendant impossible la poursuite du séjour248
      • C- Les situations tenant à certains tiers249
      • 494- Réorientation d'un usager en situation de handicap249
      • 495- Perte du bénéfice de l'aide sociale250
      • 496- Décision sur la demande d'asile251
      • 497- Perte de l'autorisation administrative d'ouverture252
      • 498- Résiliation d'une convention déterminante du droit d'exercer l'activité252
      • 499- Perte de l'agrément ou retrait de l'enregistrement requis pour les services à la personne254
      • 500- Observations terminales sur le régime du contrat de séjour de droit privé254
      • 501- Précisions sur les incidences de la réforme du droit des obligations255
      • 502- Évolution du droit des contrats256
      • 503- Dispositions liminaires256
      • 504- Formation du contrat257
      • 505- Contenu du contrat260
      • 506- Interprétation du contrat261
      • 507- Effets et durée du contrat261
      • 508- Cession du contrat261
      • 509- Sanction de l'inexécution du contrat261
      • Section II- Le contrat de séjour en droit public 263
      • 521- Enjeux d'une présentation de la nature et du régime de responsabilité du contrat de séjour en droit public263
      • §I- La qualification du contrat de séjour en droit public 264
      • 522- Place de l'usager264
      • A- Le lien entre l'usager et le service public265
      • 523- Universalisme contractuel vs catégories du service public265
      • 1- Une ambiguïté du lien juridique entre Administration et administré ? 265
      • 524- Divergences de jurisprudence des juges du fond265
      • 525- Incidence du statut de l'usager266
      • 526- Unification prévisible des divergences jurisprudentielles266
      • 2- Une nécessaire rénovation des catégories du service public en matière d'action sociale et médico-sociale ? 266
      • 527- Reviviscence du débat sur le service public de l'action sociale et médico-sociale266
      • 528- Hypothèse prospective : le recours au service public à caractère industriel et commercial (SPIC)267
      • 529- Débat sur la nature administrative du contrat de séjour270
      • 530- Administrativité par les clauses270
      • 531- Administrativité par l'objet271
      • 532- Administrativité par le régime272
      • 533- Synthèse et portée du débat272
      • B- L'applicabilité du droit de la consommation273
      • 534- Applicabilité sélective du droit de la consommation aux personnes publiques273
      • 1- Applicabilité quant au champ d'application 273
      • 535- Analogie et limite du lien professionnel-consommateur273
      • 2- Applicabilité quant aux dispositifs 275
      • 536- Dispositifs applicables au contrat de séjour275
      • §II- Le régime de responsabilité des EPSMS 275
      • 541- Renvoi et rappels275
      • Sous-Chapitre II
      • Les règles propres a certaines catégories d'intervention276
      • 551- Parti pris pour la description des spécificités catégorielles276
      • Section Ire- Le recours à des dispositions spéciales 276
      • 556- Encadrement législation et/ou réglementaire276
      • §I- Le régime législatif et réglementaire du contrat de séjour en EHPAD 277
      • 557- Régime spécial277
      • A- Les spécificités applicables à tous les EHPAD277
      • 558- Approche chronologique de la relation contractuelle277
      • 1- Les pourparlers 277
      • 559- Procédure d'admission277
      • 560- Possibilité de déroger au règlement de fonctionnement pour des raisons d'intégrité, de sécurité et de liberté d'aller et venir277
      • 561- Choix du médecin traitant et/ou du masseur-kinésithérapeute278
      • 562- Socle de prestations d'hébergement278
      • 563- Modulation du tarif hébergement moyen280
      • 564- Prestations minimales spécifiquement exigibles des résidences autonomie280
      • 565- Prestations complémentaires281
      • 2- L'admission 281
      • 566- Obligation de conclure un contrat de séjour ou un document individuel de prise en charge281
      • 567- État des lieux d'entrée282
      • 568- Versement éventuel d'une caution282
      • 569- Anticipation d'un relogement282
      • 3- Le séjour 282
      • 570-Tarif hébergement en logement-foyer conventionné APL282
      • 4- La sortie 282
      • 571- Délai de résiliation du contrat de séjour282
      • 572- Informer l'officier d'état-civil en cas de décès283
      • 573- Solde de facturation des prestations d'hébergement283
      • 574- Facturation de frais de remise en état de la chambre283
      • 575- Sort des effets, objets personnels et des sommes d'argent283
      • 576- Sort des actes sous seing privé284
      • 577- Obligation d'information sur le sort de ces biens, valeurs et actes284
      • B- Les spécificités réservées aux seuls EHPAD lucratifs284
      • 578- Champ d'application284
      • 1- Le contenu du contrat 285
      • 579- Durée du contrat de séjour285
      • 580- Résiliation286
      • 581- Tarification des prestations286
      • 582- Tarification de certaines absences286
      • 583- Tuteur préposé286
      • 2- La sanction du contrat 287
      • 584- Sanction pénale287
      • 585- Sanction administrative287
      • §II- Les autres spécificités catégorielles 287
      • 591- Catégories éparses287
      • A- Les ESSMS pour adultes handicapés qui n'ont pu acquérir un minimum d'autonomie288
      • 592- Champ d'application288
      • 593- Nature des obligations288
      • B- Les ITEP288
      • 594- Précisions sur le projet personnalisé d'accompagnement288
      • C- Les Cada288
      • 595- Recours à un contrat-type (renvoi)288
      • D- Les services à la personne288
      • 596- Obligation précontractuelle d'information renforcée288
      • 597- Contenu du contrat290
      • 598- Prix des prestations290
      • 599- Facturation291
      • E- Les résidences autonomie291
      • 600- Missions291
      • 601- Prestations servies291
      • Section II- Le recours à un modèle réglementaire de contrat pour certaines catégories d'interventions 292
      • 611- Encadrement réglementaire de certains contrats de séjour292
      • §I- Le recours à des contrats-types réglementaires 292
      • 612- Portée et articulation des contrats-types avec le droit commun292
      • A- La portée des contrats-types réglementaires293
      • 613- Caractère obligatoire et exhaustif du libellé des contrats-types293
      • B- L'articulation des contrats-types réglementaires avec le droit commun du contrat de séjour293
      • 614- Caractère supplétif du droit commun293
      • §II- Les contrats-types catégoriels en vigueur 294
      • 615- Contrats-types pris dans des situations d'une particulière sensibilité294
      • A- Le contrat de soutien et d'aide par le travail298
      • 616- Position du sujet298
      • 1- Des clauses globalement conformes à l'esprit de l'article D. 311 du CASF 298
      • 617- Cause / objet du contrat298
      • 618- Conclusion et actualisation du contrat300
      • 619- Participation d'un tiers partenaire301
      • 620- Règlement des différends301
      • 2- Des indices de défiance 301
      • 621- Incohérence chronologique301
      • 622- Perte du pouvoir de prononcer la sortie301
      • 623- DIPC non prévu302
      • 624- Exceptionnelle publicité de la conclusion du contrat302
      • 3- Des clauses oubliées 304
      • 625- Modèle incomplet304
      • B- Le contrat de séjour en Cada305
      • 626- Position du sujet305
      • 627- Objet du contrat306
      • 628- Traitement des informations personnelles306
      • 629- Engagements contractuels des demandeurs d'asile306
      • 630- Interruption de l'accueil et résiliation du contrat307
      • 631- Droit d'exercer une activité professionnelle309
      • 632- Observations terminales sur le contrat de séjour en Cada309
      • Conclusion
      • Du droit des personnes accueillies ou accompagnées au droit au parcours ? 311
      • 661- Le parcours comme figure de l'abandon du paradigme institutionnel ?311
      • 662- Du discours à l'approche juridique312
      • 663- Une absence de définition claire du droit au parcours312
      • 664- Le parcours est avant tout une notion factuelle313
      • 665- Identification empirique des droits mobilisés par le droit au parcours314
      • 666- Parti pris sur la présentation du droit au parcours314
      • Section Ire- Les éléments juridiques propices au déroulement du parcours 314
      • 667- Parcours et personnalisation des interventions314
      • §I- Le droit à la personnalisation 314
      • 668- Conjugaison de deux principes314
      • A- Le principe de la réponse aux besoins individuels314
      • 669- Objectifs de Faction sociale et médico-sociale, compensation du handicap et prise en compte des conséquences de la perte d'autonomie314
      • 1- La personnalisation au nom des objectifs de l'action sociale et médico-sociale 315
      • 670- Adaptation des interventions aux besoins et à la situation de la personne315
      • 2- La personnalisation au nom du droit à la compensation du handicap et à la prise en compte des conséquences de la perte d'autonomie 315
      • 671- Compensation individualisée du handicap315
      • 672- Prise en compte individualisée des conséquences de la perte d'autonomie315
      • B- La prise en compte du droit à la personnalisation dans les interventions316
      • 673- Individualisation lors de l'orientation puis de l'accueil en établissement ou service316
      • 1- Lors de la définition de la compensation du handicap 316
      • 674- Projet de vie, projet personnalisé de compensation316
      • 2- Lors de l'accueil ou de l'accompagnement 316
      • 675- Personnalisation des interventions en ESSMS316
      • §II- La sanction du droit à la personnalisation 317
      • 676- Sanction des acteurs du système social et médico-social317
      • A- La sanction de la responsabilité de l'État317
      • 677- Organisation de l'offre, scolarité adaptée317
      • 1- En cas d'insuffisance ou d'inadaptation de l'offre déplacés 318
      • 678- Responsabilité sans faute de l'État318
      • 679- Extensions possibles de ce principe de responsabilité318
      • 2- En cas de lacune dans la scolarité 319
      • 680- Violation de l'obligation scolaire319
      • B- La sanction de la responsabilité des acteurs des accompagnements319
      • 1- La MDPH 319
      • 681- Contestation contentieuse des décisions d'orientation319
      • 2- Les organismes gestionnaires d'ESSMS 320
      • 682- Pluralité de fondements320
      • 683- Responsabilité délictuelle en cas de refus d'admission320
      • 684- Responsabilité contractuelle liée à un défaut d'exécution du contrat de séjour320
      • 685- Responsabilité contractuelle pour résiliation abusive du contrat de séjour320
      • Section II- Les éléments systémiques défavorables au droit au parcours 321
      • 686- Tension entre imperfections du système et exercice insuffisant des droits des personnes321
      • §I- Les imperfections du système social et médico-social 321
      • 687- Enjeu d'une réponse globalement adéquate aux besoins321
      • A- L'inadéquation de l'offre à la demande321
      • 688- Quatre facteurs empiriquement déterminants321
      • 1- Une connaissance insuffisante de la commande sociale 322
      • 689- Une difficulté à la fois intrinsèque et technique322
      • 2- Un retard important à rattraper en matière de planification 322
      • 690- Compenser les ISS nées des insuffisances historiques du droit de la planification322
      • 3- Une gouvernance publique lourde et complexe 324
      • 691- Un système trop complexe pour être efficacement gouverné324
      • 4- Une politique publique dominée par la question budgétaire 325
      • 692- Newpublic management vs qualité des parcours ?325
      • 693 - Désinvestissement politique de l'action sociale et médico-sociale comme bien public et affaiblissement de ses corps intermédiaires326
      • 694- Standardisation des interventions antinomique d'une réponse individualisée326
      • 695- Nécessité d'une réforme radicale de la tarification pour garantir l'effectivité du droit au parcours326
      • B- La rigidité des dispositifs de réponse327
      • 696- Cloisonnement des interventions327
      • 1- Un système non conçu pour aborder le parcours comme un processus 327
      • 697- Conception statique actuelle des interventions327
      • 2- Une absence de coopération intersectorielle efficace 328
      • 698- Décalage entre la volonté politique et la réalité pratique328
      • §II- L'insuffisante défense des droits des personnes 330
      • 699- Insuffisance du contre-pouvoir des personnes accueillies ou accompagnées330
      • A- Une information lacunaire des personnes sur leurs droits330
      • 700- Information des personnes et injonction paradoxale pour les professionnels330
      • B- Une structuration insuffisante des associations de défense des droits331
      • 701- Importance de la médiation du conflit par un collectif331
      • Bibliographie 333
      • Index alphabétique 379

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 363.2 POI

    Niveau 3 - Droit