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Livre

Études infirmières : cours 2e année...

Résumé

L'ouvrage rassemble, sous forme condensée, l'ensemble des connaissances à connaître dans chaque UE. Toutes les notions sont développées de façon simple et pédagogique pour aider à la compréhension et à la mémorisation. Avec de nombreux dessins, tableaux et encadrés pour faciliter les acquisitions. ©Electre 2016


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016
  • Notes
    • IFSI = Instituts de formation en soins infirmiers
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XVII-531 p.) : ill. en coul. ; 21 cm
  • Collections
  • Titre(s) d'ensemble
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-224-03482-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Études infirmières

      IFSI Max

      IFSI Max est une nouvelle collection d'ouvrages proposée par les Éditions Maloine aux étudiants en IFSI pour faciliter leur apprentissage et leur permettre de réussir à tous les examens du programme. Elle comporte deux ouvrages par année d'étude : IFSI Max Cours et IFSI Max Autoévaluation. IFSI Max Cours couvre l'essentiel des notions à connaître dans chaque UE, expliquées de façon simple, pédagogique pour aider à leur compréhension et à leur mémorisation. Il est complété par un ouvrage d'entraînement, IFSI Max Autoévaluation, qui permet de se préparer aux différentes épreuves de validation, en vérifiant ses connaissances sur la totalité de ce qui a été enseigné chaque année.

      Vous trouverez dans cet ouvrage IFSI Max Cours, 2e année, l'essentiel de vos UE sous une forme condensée en un seul volume. Ce compagnon de votre apprentissage vous accompagnera toute l'année.


  • Tables des matières
      • Études infirmières

      • IFSI Max

      • Cours 2e année

      • UE 1.2 S3, UE 2.5 S3, 2.8 S3, 2.11 S3, UE 3.2 S3, 3.3 S3, UE 4.2 S3, 4.6 S3, UE 1.3 S4, UE 2.7 S4, UE 3.5 S4, UE 4.3 S4, 4.4 S4, 4.5 S4, 4.6 S4

      • Christophe Prudhomme

      • Chantal JeanMougin

      • Maloine

      • Avant-proposV
      • Semestre 3
        UE 1.2 S3
        Santé publique et économie de la santé
      • 1. Santé publique 4
      • 1.1 Généralités4
      • 1.2 La prévention en santé9
      • 1.3 Santé au travail13
      • 1.4 Santé carcérale16
      • 1.5 Santé mentale19
      • 1.6 Démarche et outils en santé publique - Évaluation des politiques et des actions en santé publique21
      • 2. Économie de la santé 31
      • 2.1 Structure et financement des dépenses de santé31
      • 2.2 La Sécurité sociale avec ses différentes branches et les assurances maladie complémentaires34
      • UE 2.5 S3
        Processus inflammatoires et infectieux
      • 1. Généralités sur les processus inflammatoires et infectieux 42
      • 1.1 Définitions42
      • 1.2 Moyens et modes de détection d'une infection et d'un agent infectieux42
      • 1.3 Prévention des infections44
      • 1.4 Facteurs d'évolution des maladies infectieuses dans le monde49
      • 1.5 Grands principes de traitement51
      • 1.6 Règles de traçabilité52
      • 2. Les pathologies infectieuses 54
      • 2.1 Infections respiratoires54
      • 2.2 Infections génito-urinaires59
      • 2.3 Infections méningées66
      • 2.4 Hépatites virales68
      • 2.5 Infections intestinales et biliaires73
      • 2.6 Infections ostéoarticulaires77
      • 2.7 Infections cutanées77
      • 2.8 Infection au VIH et sida78
      • 2.9 Infections liées aux cathéters82
      • UE 2.8 S3
        Processus obstructifs
      • 1. Obstructions vasculaires 86
      • 1.1 Obstructions des vaisseaux coronaires86
      • 1.2 Obstructions des vaisseaux cérébraux89
      • 1.3 Obstructions des vaisseaux artériels périphériques98
      • 1.4 Obstruction des veines et des vaisseaux pulmonaires (maladie thromboembolique)101
      • 2. Obstruction des voies respiratoires 106
      • 2.1 Asthme106
      • 2.2 Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)110
      • 3. Occlusions du tube digestif 112
      • 3.1 Occlusions intestinales de l'adulte112
      • 3.2 Occlusions intestinales de l'enfant117
      • 4. Obstruction des voies biliaires 119
      • 4.1 Lithiases biliaires119
      • 4.2 Tumeurs123
      • 5. Obstruction des voies urinaires 126
      • 5.1 Lithiases urinaires126
      • 5.2 Obstacle prostatique130
      • UE 2.11 S3
        Pharmacologie et thérapeutiques
      • 1. Les familles thérapeutiques et les interactions médicamenteuses 136
      • 1.1 Antibiothérapie136
      • 1.2 Antalgiques147
      • 1.3 Anti-inflammatoires non stéroïdiens153
      • 1.4 Anticoagulants154
      • 1.5 Chimiothérapie anticancéreuse157
      • 1.6 Psychotropes161
      • 2. Les effets iatrogènes et les intoxications 165
      • 2.1 Les effets iatrogènes165
      • 2.2 Surdosage ou intoxication166
      • 3. La toxicomanie et la pharmacodépendance 167
      • 3.1 Définitions167
      • 3.2 Produits toxicomanogènes168
      • 3.3 Le sevrage168
      • 4. Les médicaments chez les enfants 169
      • 4.1 Particularités de l'enfant169
      • 4.2 Médicaments pédiatriques169
      • 5. La dispensation des médicaments chez la personne âgée 170
      • 5.1 Particularités chez la personne âgée170
      • 5.2 Quand penser à un effet indésirable chez la personne âgée ?171
      • 5.3 Médicaments particulièrement « à risque »171
      • 5.4 Comment mieux faire ?171
      • UE 3.2 S3
        Projet de soins infirmiers
      • 1. Généralités 174
      • 1.1 Place du patient dans le projet de soins174
      • 1.2 Situations où le patient ne peut pas être sollicité pour donner son avis sur son projet de soins174
      • 1.3 Raisons pour lesquelles le patient n'adhère pas au projet de soins178
      • 2. La négociation dans le cadre du projet de soins 178
      • 3. Le refus de soins 181
      • 4. L'alliance thérapeutique 182
      • 5. La temporalité 183
      • 6. le contrat de soins 186
      • 7. Continuité du projet de soins entre les différentes structures de soins 187
      • 7.1 Transfert du patient en interne pour examen, consultation, intervention187
      • 7.2 Mutation du patient vers une autre unité de soins du même établissement187
      • 7.3 Sortie définitive du patient188
      • 8. Outils de planification et législation en vigueur 193
      • 8.1 Dossier de soins193
      • 8.2 La planification des soins194
      • 8.3 Chemin clinique195
      • 9. Dossier de soins : traçabilité des soins et transmissions 195
      • 9.1 Traçabilité des soins195
      • 9.2 Les transmissions196
      • UE 3.3 S3
        Rôles infirmiers organisation du travail et interprofessionnalité
      • 1. Concepts 200
      • 1.1 Autonomie professionnelle200
      • 1.2 Collaboration202
      • 1.3 Compétences203
      • 1.4 Délégation205
      • 1.5 Pluri- et interdisciplinaire - Pluri- et interprofessionnalité205
      • 1.6 Travail en équipe, travail d'équipe206
      • 2. Postures professionnelles 208
      • 2.1 Définitions208
      • 2.2 Le programme des études en soins infirmiers208
      • 3. Identité professionnelle 208
      • 4. Coopération dans les soins 210
      • 4.1 Définitions210
      • 4.2 Perspectives de la coopération entre professionnels de santé212
      • 5. Réseaux de santé et interdisciplinarité 212
      • 5.1 Fonctionnement des réseaux de santé212
      • 5.2 L'interdisciplinarité dans les réseaux de santé213
      • 6. Rôle, fonction, missions et compétences de l'infirmier(e) et des autres acteurs de santé partenaires de l'infirmier(e) 214
      • 6.1 Généralités214
      • 6.2 Infirmier(e) en soins généraux216
      • 6.3 Infirmier(e) anesthésiste217
      • 6.4 Infirmier(e) de bloc opératoire218
      • 6.5 Infirmier(e) puériculteur (trice)220
      • 6.6 Agent de bionettoyage221
      • 6.7 Aide médico-psychologique222
      • 6.8 Aide-soignant(e)223
      • 6.9 Auxiliaire de puériculture225
      • 6.10 Cadre de santé226
      • 6.11 Diététicien(ne)227
      • 6.12 Éducateur(trice) spécialisé(e)229
      • 6.13 Ergothérapeute230
      • 6.14 Manipulateur(trice) en électroradiologie231
      • 6.15 Masseur-kinésithérapeute233
      • 7. Histoire, organisation et représentation de la profession d'infirmier(e) 234
      • 7.1 Histoire de la profession d'infirmier(e)234
      • 7.2 Évolutions organisationnelles et réglementaires de la profession d'infirmier(e)236
      • 7.3 Représentations de la profession d'infirmier(e) au niveau national237
      • UE 4.2 S3
        Soins relationnels
      • 1. Relation d'aide 240
      • 1.1 Cadre législatif des soins relationnels infirmiers240
      • 1.2 L'écoute241
      • 1.3 Les techniques dans la relation d'aide245
      • 1.4 Les limites dans la relation d'aide246
      • 2. Entretiens infirmiers 246
      • 2.1 La demande de soins246
      • 2.2 Les besoins247
      • 2.3 Les attentes247
      • 2.4 Différents types d'entretien248
      • 2.5 La conduite d'entretien250
      • 2.6 L'analyse des interactions au cours de l'entretien250
      • 3. Alliance thérapeutique, transfert, contre-transfert 251
      • 4. Réactions comportementales et manifestations 253
      • 4.1 Signes cliniques253
      • 4.2 Signes verbaux254
      • 4.3 Signes non verbaux254
      • 5. Relation adaptée à des situations spécifiques 254
      • 5.1 Situation de crise254
      • 5.2 Situation de détresse255
      • 5.3 Situation de deuil256
      • 5.4 Situation de conflit258
      • 5.5 Situation de violence259
      • UE 4.6 S3
        Soins éducatifs et préventifs
      • 1. Concepts 264
      • 2. Soins infirmiers de prévention, d'éducation, d'aide dans les dimensions individuelles et collectives 267
      • 2.1 Cadre législatif (CSP)267
      • 2.2 Prévention, éducation, aide dans les soins infirmiers268
      • 3. Démarche éducative interdisciplinaire 273
      • 4. Cadre réglementaire de l'ETP 275
      • 5. Éducation thérapeutique individuelle et collective 275
      • 5.1 Généralités275
      • 5.2 Méthodes277
      • 5.3 Règles à respecter285
      • Semestre 4
        UE 1.3 S4
        Législation - Éthique - Déontologie
      • 1. Principes fondamentaux du droit public et privé en France 292
      • 1.1 L'ordonnancement juridique en France292
      • 1.2 Le service public293
      • 1.3 Définitions du droit public et du droit privé295
      • 1.4 Les juridictions296
      • 1.5 Dépôt de plainte298
      • 2. Exercice professionnel infirmier et responsabilités civile, administrative, pénale et disciplinaire 299
      • 2.1 Exercice professionnel infirmier299
      • 2.2 La responsabilité professionnelle301
      • 2.3 La responsabilité pénale301
      • 2.4 La responsabilité civile et administrative301
      • 2.5 La responsabilité disciplinaire302
      • 3. Approche théorique et processus décisionnels permettant l'étude de situations éthiques 303
      • 3.1 Éthique et réglementation303
      • 3.2 L'éthique et les droits du patient304
      • 3.3 Organisation des structures d'éthique en France306
      • 3.4 Principes et pratiques éthiques308
      • 4. Démarche d'analyse d'une question éthique en équipe pluriprofessionnelle 311
      • UE 2.7 S4
        Défaillances organiques et processus dégénératifs
      • 1. Organes des sens 314
      • 1.1 Déficits auditifs314
      • 1.2 Déficits visuels318
      • 2. Coeur et vaisseaux 323
      • 2.1 Insuffisance cardiaque323
      • 2.2 Varices325
      • 2.3 Insuffisance veineuse et varices326
      • 3. Poumons 328
      • 4. Appareil locomoteur 328
      • 4.1 Rhumatismes328
      • 4.2 Dégénérescences articulaires : arthrose331
      • 4.3 Troubles de la minéralisation osseuse332
      • 5. Rein 334
      • 5.1 Insuffisance rénale aiguë334
      • 5.2 Insuffisance rénale chronique335
      • 6. Appareil digestif 338
      • 6.1 Insuffisance hépatique : cirrhose338
      • 6.2 Pancréatites339
      • 7. Système endocrinien - Diabète 341
      • 7.1 Diabète sucré insulinodépendant ou de type 1341
      • 7.2 Diabète sucré non insulinodépendant ou de type 2341
      • 7.3 Complications chroniques du diabète342
      • 8. Système neurologique 346
      • 8.1 Maladie d'Alzheimer346
      • 8.2 Maladie de Parkinson347
      • 8.3 Sclérose en plaques348
      • 9. Système immunitaire (maladies systémiques) 349
      • 9.1 Lupus érythémateux disséminé (LED)349
      • 9.2 Autres maladies systémiques350
      • 10. Peau 350
      • 10.1 Escarres350
      • 10.2 Ulcères cutanés354
      • UE 3.5 S4
        Encadrement des professionnels de soins
      • 1. Concepts 358
      • 1.1 Accompagnement358
      • 1.2 Apprentissage358
      • 1.3 Coaching358
      • 1.4 Collaboration358
      • 1.5 Contrôle358
      • 1.6 Délégation358
      • 1.7 Encadrement359
      • 1.8 Tutorat359
      • 1.9 Évaluation359
      • 2. Théories et processus de l'apprentissage et de l'évaluation 360
      • 2.1 Théories de l'apprentissage360
      • 2.2 Processus d'apprentissage362
      • 2.3 Théories et processus de l'évaluation362
      • 3. Programmes des études d'aide-soignant, d'auxiliaire de puériculture et d'aide médico-psychologique 367
      • 3.1 Contenu de la formation des aides-soignant(e)s367
      • 3.2 Formation d'auxiliaire de puériculture367
      • 3.3 Formation d'aide médico-psychologique375
      • 4. Contrat d'encadrement, tutorat et conduite du projet d'encadrement 376
      • 4.1 Contrat d'encadrement376
      • 4.2 Tutorat377
      • 4.3 Conduite du projet d'encadrement377
      • 5. Relation pédagogique et posture professionnelle adaptée aux différents types d'évaluation 380
      • 5.1 Définitions380
      • 5.2 Relations, postures et évaluations formative381
      • 5.3 Relations, postures et évaluation sommative381
      • 6. Encadrement et responsabilité professionnelle 382
      • UE 4.3 S4
        Sois d'urgence
      • 1. Prise en charge des patients aux urgences 386
      • 1.1 Organisation de la prise en charge des urgences386
      • 1.2 Prise en charge de la douleur389
      • 1.3 Troubles de la conscience et comas393
      • 1.4 Difficultés respiratoires395
      • 1.5 Douleurs thoraciques et palpitations398
      • 1.6 Douleurs et urgences abdominales401
      • 1.7 États de choc404
      • 1.8 Urgences traumatologiques et circonstancielles406
      • 1.9 Urgences gynéco-obstétricales406
      • 1.10 Urgences psychiatriques408
      • 1.11 Urgences médicosociales409
      • 2. Prise en charge et techniques spécifiques aux urgences et en réanimation 410
      • 2.1 Chariot d'urgence410
      • 2.2 Arrêt cardiorespiratoire411
      • 2.3 Défibrillation électrique411
      • 2.4 Massage cardiaque externe415
      • 2.5 La ventilation non invasive417
      • 2.6 Intubation trachéale417
      • 2.7 Ventilation artificielle421
      • 2.8 Alimentation artificielle423
      • 2.9 Monitorage hémodynamique426
      • UE 4.4 S4
        Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
      • 1. Réalisation d'actes contribuant au diagnostic 434
      • 1.1 Glycémie capillaire434
      • 1.2 Bandelette urinaire434
      • 1.3 Hémoglobine en microméthode435
      • 1.4 Gaz du sang artériel438
      • 1.5 Éloctrocardiogramme439
      • 2. Mettre en oeuvre des thérapeutiques et assurer leur surveillance 441
      • 2.1 Pansements441
      • 2.2 Sonde gastrique443
      • 2.3 Sonde urinaire445
      • 2.4 Aérosolthérapie448
      • 2.5 Aspiration de sécrétions des voies respiratoires451
      • 3. La pose de transfusion sanguine, risques et précautions 453
      • 3.1 Le sang et les groupes sanguins453
      • 3.2 Les produits sanguins labiles (PSL)455
      • 3.3 Les règles générales de prescription des produits sanguins labiles (PSL)457
      • 3.4 Les modalités pratiques de la transfusion460
      • 3.5 Les complications liées à l'administration de PSL463
      • 4. Les activités sociothérapeutiques, socioéducatives à visée psychothérapeutique, la médiation thérapeutique 467
      • 4.1 Définition et principes467
      • 4.2 Rôle infirmier467
      • 4.3 Organisation pratique avec le patient467
      • 4.4 Activités socioéducatives à visée psychothérapeutiques468
      • 4.5 Médiation thérapeutique469
      • 5. Les moyens d'isolement, de contention et le cadre thérapeutique 470
      • 5.1 Isolement470
      • 5.2 Contention471
      • UE 4.5 S4
        Soins infirmiers et gestion des risques
      • 1. Concepts : rappel 476
      • 1.1 Risque476
      • 1.2 Événement indésirable associé aux soins (EIAS)476
      • 2. La gestion des risques en établissement de santé 477
      • 2.1 Définition et réglementation477
      • 2.2 Les acteurs de la gestion des risques479
      • 2.3 Méthodes spécifiques d'identification des risques479
      • 3. Analyse et traitement des risques 482
      • 3.1 Les risques a priori482
      • 3.2 Les risques a posteriori490
      • 4. Vigilances dans les établissements de santé 499
      • 5. Rôle infirmier dans la gestion des risques 500
      • UE 4.6 S4
        Soins éducatifs et préventifs
      • 1. La notion de contrat en éducation thérapeutique du patient (ETP) 504
      • 2. Institutions spécialisées dans l'éducation pour la santé 506
      • 2.1 L'Organisation mondiale de la santé (OMS)507
      • 2.2 Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits de la femme508
      • 2.3 La Haute Autorité en santé (HAS)508
      • 2.4 L'Institut national de veille sanitaire (InVS)509
      • 2.5 Les agences régionales de santé (ARS)510
      • 2.6 L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES)511
      • 2.7 Haut Comité de santé publique (HCSP)512
      • 2.8 Ministère de l'Éducation nationale513
      • 2.9 Ministère du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique513
      • 2.10 L'Assurance maladie (CNAMTS et CPAM)514
      • 2.11 L'Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS)514
      • 2.12 Les établissements de santé publics et privés et les établissements médicosociaux515
      • 2.13 Les associations515
      • 3. La formation des aidants naturels 517
      • 3.1 Définition des aidants naturels517
      • 3.2 Prise en compte des besoins des aidants : formation, aide financière, répit et suivi médical518
      • 3.3 La formation des aidants naturels519

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 615.15(07) DEI

    Niveau 3 - Médecine