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Bien manger et manger bon : discours et transmission

Résumé

Du discours à la transmission, l'auteur étudie les concepts et les modèles qui se mettent en place autour des représentations du « bien manger » et du « bon à manger ». En se fondant sur la terminologie "bon", l'auteur en restitue les enjeux historiques, économiques, philosophiques et moraux. ©Electre 2016


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (579 p.) : ill.; ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-343-09109-9
  • Indice
    • 398 Anthropologie et alimentation
  • Quatrième de couverture
    • Bien manger et manger bon

      Discours et transmission

      Cet ouvrage porte sur les modèles et concepts autour des représentations de ce qui est « bon à manger » et de l'acte de « bien manger ». De la discursivité à la transmission, ces objets communicationnels sont observés par les angles de la diversité à l'uniformité, comme de l'individualisation à l'universalité du discours. L'intérêt est particulièrement porté sur les utilisations de la terminologie « bon », et sur ses représentations sociales, normatives, commerciales et publicitaires. La conception dualiste du bon, selon laquelle son processus communicationnel tire ses origines tantôt dans l'histoire et l'économique, tantôt dans d'autres structures, politiques, morales, religieuses ou philosophiques, démontre les divers facteurs influençant les uns sur les autres dans un enchevêtrement toujours différent et toujours très complexe. L'étude de ces phénomènes, dans le cadre du discours social, donne la possibilité d'échafauder la proposition théorique suivante : il faut diffuser la connaissance alimentaire pour que le mangeur appréhende la diversité des mets, la diversité gastrosophique, comme la diversité sémantique. La recherche du bon favorise les échanges, et cela depuis les origines de la civilisation. Au- delà de l'appui des informations purement historiques, à première vue, sommes- nous compétents pour répondre à la déclinaison de l'avènement du bon modèle alimentaire ? Car le monde alimentaire nous englobe et nous le créons chaque jour. Comment, dans ces conditions, pouvoir prétendre saisir l'origine de cette pensée du bien-manger ? N'est-ce pas répondre à moitié que de donner au bon et au bien-manger une origine, technique ou rituelle ? L'important n'est-il pas que le bien-manger d'aujourd'hui devienne l'origine de celui de demain ? Comme l'on peut apprendre à apprendre tout au long de la vie, les représentations du bien-manger peuvent sans cesse évoluer et sans cesse être réinitialisées. Si les terminologies « bon » et « bien manger » sont des outils discursifs couramment utilisés dans le cadre de la transmission des connaissances gastronomiques, elles peuvent finalement représenter une forme dévolution du contexte alimentaire et de la société en général.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 398 STE

    Niveau 2 - Ethnologie