• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'autorité enseignante : approche clinique

Résumé

Une analyse de la construction de la relation entre le maître et l'élève à partir de témoignages de professeurs du primaire et du secondaire. Elle montre comment s'élabore l'autorité de l'enseignant, qui repose sur l'articulation des méthodes pédagogiques et un travail sur la subjectivité. ©Electre 2016


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2016
  • Notes
    • Bibliogr. p. 255-259. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (259 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-35371-935-8
  • Indice
    • 37.017 Gestion des conflits à l'école
  • Quatrième de couverture
    • Cet ouvrage cherche à comprendre comment des professeurs du primaire ou du secondaire, débutants ou expérimentés, appréhendent la relation d'autorité vis- à-vis de leurs élèves. À travers des situations vives d'enseignement, ils témoignent de cheminements personnels complexes. L'enjeu consiste à ne pas s'installer dans des situations conflictuelles compulsives et mortifères où la souffrance, du côté des professeurs comme des élèves, prévaudrait sur l'accès aux savoirs. Ainsi, exercer l'autorité en tant qu'enseignant relève d'une construction, où l'analyse des dimensions pédagogiques et de l'activité effective d'un professeur s'allie nécessairement à un travail sur sa propre subjectivité. C'est ce domaine de la subjectivité que ce livre explore et dont les formateurs d'enseignants doivent aussi se préoccuper.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 37.017 ROB

    Niveau 2 - Education